Article

Leica : et l’appareil photo devint portable !

10 février 2017
Par Philippe E
Leica : et l’appareil photo devint portable !
©dr

À l’heure du tout jetable et de l’obsolescence programmée, Leica fait le choix de miser sur la tradition et la fiabilité d’hier. Les célèbres appareils photo de la marque ont traversé les décennies, perpétuant l’héritage d’un savoir-faire qui n’a pas d’équivalent sur le marché.

Leica, fabricant d’appareils photo depuis plus de 100 ans

Leica appartient à la grande histoire de la photographie. Tout commence en 1849, quand un jeune technicien autodidacte fonde à Wetzlar un institut d’optique afin de développer et commercialiser des lentilles et des microscopes. Le mathématicien Ernst Leitz rachète l’établissement en 1869 et lui donnera plus tard son nom (« Leica » est la contraction de Leitz Camera). Jusqu’à la fin du siècle, Leitz étend sa palette de produits pour couvrir la plupart des instruments d’optique, et vadrouille de succès en succès.

Mais c’est le recrutement de l’ingénieur en chef Oskar Barnack qui marque une nouvelle étape : photographe à ses heures, le jeune homme peine à transporter son matériel, qui pèse parfois jusqu’à 10 kilos, notamment à cause de ses problèmes d’asthme. C’est après avoir escaladé difficilement le haut d’une colline que lui vient l’idée d’un appareil photo compact, que l’on pourrait utiliser sans trépied. En 1914, le prototype est présenté à la foire de Leipzig. Les observateurs jugent la « LiliputKamera » parfaitement ridicule : ils passent pourtant à côté du fameux Leica Ur, une révolution de taille dans l’histoire de la photographie !

laniere-leica

Leica : s’adapter aux usages du numérique

Discret, maniable, et rapide : la signature de Leica perdure encore aujourd’hui, un siècle après ce premier modèle. Passé entre les mains des grands photographes du siècle dernier (Cartier-Bresson, Capa, Kertész), les déclinaisons de l’appareil sont vite devenues indispensables pour les reporters et chroniqueurs en déplacement, qui le plébiscitent encore aujourd’hui. La qualité exceptionnelle des optiques y est aussi pour beaucoup.

Autre avantage qui s’est presque retourné en inconvénient pour Leica : la résistance légendaire des appareils, qui survivent aussi bien au temps qu’aux conditions climatiques périlleuses. Les vieux Leica de famille se transmettent ainsi de génération en génération, ce qui implique logiquement un faible taux de renouvellement. Loin de se reposer sur sa gloire passée, Leica a pris progressivement le virage du numérique. Des boitiers dernier cri cohabitent aujourd’hui avec des pièces d’anthologie. Il y a quelques années, un appareil remontant à 1923 a explosé tous les records lors d’une vente aux enchères, en atteignant le prix de… 1,32 millions d’euros !

Leica

Les 4 produits stars de Leica
 

  • Le Leica Typ 116 est un véritable concentré de technologie qui s’adresse aux photographes de rue et reporters en quête de légèreté et de luminosité.
  • Le Leica Type 240 est le plus innovant et polyvalent des appareils de la gamme M jamais conçus : la Rolls des hybrides permet, grâce au viseur télémétrique, des prises de vue exceptionnelles.
  • Doté d’un écran tactile grand format, le Leica Type 701 mise avant tout sur la simplicité et un design vintage. Se pilote au doigt et au smartphone.

leica-apo-summicron-m-50-mm-f2-asph

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com
Sélection de produits