Décryptage

Musique : zoom sur quelques artistes touche-à-tout de génie

02 décembre 2020
Par Mathieu M.
Musique : zoom sur quelques artistes touche-à-tout de génie

Alors que la plupart des musiciens excellents dans une discipline, certains se baladent effrontément d’instrument en instrument, au gré de leur inspiration du moment. Une faculté impressionnante, résultat d’une détermination à toute épreuve et d’un travail considérable. L’ex-Beatles Paul McCartney fait partie de ces touche-à-tout puisqu’il vient d’enregistrer entièrement son nouvel album solo. A cette occasion, petit tour d’horizon non exhaustif des musiciens qui jouent de tout (ou presque).

Paul McCartney 


Évidemment, quand on pense à Paul McCartney, on le visualise peut-être avec sa Höfner 500/1 en bandoulière, lui, le bassiste gaucher des Beatles. Et on le voit chanter, bien sûr, pourquoi pas avec la fameuse coupe de cheveux à frangeBon, cela date un peu, et il est clair que Paul McCartney est bien plus que cela. Il a notamment écrit de nombreux albums solos, et ceci depuis plusieurs décennies. En autodidacte, l’artiste s’essaie volontiers aux instruments que lui soufflent son inspiration. 


McCartney-III-Edition-Limitee

Cette année, le Britannique nous présente McCartney III, dix-huitième album solo, mais troisième disque intégralement écrit, interprété et produit par Paul McCartney. C’est à la faveur d’un confinement, chez lui en Angleterre, qu’il tissé, jour après jour, la trame de ce disque qui n’était pas anticipé. Après McCartney en 1970, McCartney II dix ans plus tard, voici le troisième volet : 2020 semble finalement nous réserver de belles surprises ! 

 

Prince 


Chant, basse, guitare, claviers et bien d’autres : Prince jouait parfaitement une vingtaine d’instruments de musique. Comme le faisait Stevie Wonder, Prince aimait maîtriser l’ensemble du processus créatif de ses disques et faire les choses à ça façon. Pour cela, il enregistrait piste par piste chaque instrument. For You, son tout premier album, en est une parfaite illustration puisqu’il indique sur le livret avoir joué et enregistré les 23 instruments. 


Purple-Rain-Edition-Deluxe-Coffret-3CDs-Digipack-Inclus-DVD The-very-best-of-Prince Transmiion-impoible Art of official age


Au-delà de cette aptitude hors du commun à passer d’un instrument à l’autre, on retient surtout de Prince une force créative qui a embarqué dans son sillage de nombreux artistes. En effet, outre ses tubes incontournables, Prince a énormément composé pour les autres, de Madonna à Sinéad O’Connor, sans parler de tous les artistes pour lesquels il a produit les albums. Prince restera l’un des musiciens qui aura eu une influence majeure sur la scène pop funk internationale. 

 

Greg Puciato 


Voilà un artiste qui cette année se révèle et se dévoile. Il est connu pour être l’un des frontmen les plus doués et charismatiques de sa génération sur la scène métal. Une bête de scène, en fait, qui a officié dans des groupes aussi différents que Dillinger Escape Plan ou The Black Queen. Mais entre les deux, un monde d’émotions et de recherches musicales que Greg Puciato a eu envie d’explorer par lui-même.


Child-Soldier-Creator-Of-God


On découvre ainsi en cette fin d’année Child Soldier: Creator Of God, un premier album solo tout en contrastes. Puciato l’intuitif y a enregistré tous les instruments, à l’exception de la batterie (choix pour lequel il a d’ailleurs avoué se sentir coupable !). Il pratiquait déjà la guitare. Quant aux autres instruments, il les a travaillés assidument jusqu’à pouvoir reproduire très exactement les mélodies et effets qu’il avait en tête.  

Matthieu Chedid 


Depuis son album Le Baptêmeplus de 20 ans se sont écoulés, et Matthieu Chedid a su se faire un prénom. Un prénom, et un surnom assorti d’un costume scénique reconnaissable entre 1000. M est le double artistique de Matthieu, un peu à l’image du Ziggy Stardust de Bowie. Guitariste virtuose, Matthieu Chedid pratique aussi à peu près tous les instruments qu’il approche !

Sur Le Baptême par exemple, ou sur d’autres albums ultérieurs, il joue toutes les pistes, dans un style funk qui le caractérise aujourd’hui. Avec cette « patte » qu’on lui connaît, le compositeur est capable d’écrire des morceaux extrêmement variés, et pour tous les publics. 

Dave Grohl


En plus d’être multi-instrumentiste, l’Américain Dave Grohl est un hyperactif qui a joué dans tellement de formations que la liste donnerait le tournis. Sa carrière a démarré alors qu’il était encore adolescent, lorsqu’il a intégré le groupe de punk hardcore Scream. Il y officie en tant que batteur de 1986 à 1990. C’est également derrière les fûts qu’il rejoint le groupe de grunge Nirvana en 1990. Après la mort de Kurt Cobain en 1994, Dave Grohl troque les baguettes pour la guitare et fonde le groupe Foo FightersIl enregistrera tous les instruments sur les premières démos avant de recruter d’autres musiciens. A la guitare ou à la batterie, sur scène ou en studio, Dave Grohl rejoint régulièrement  de nombreux groupes.
Citons 
Queens of the Stone Age,  Tenacious DThe ProdigyNine Inch Nails… 


Medecine-At-Midnight-Exclusivite-Fnac-Vinyle-Orange


Aujourd’hui, les fans de Grohl attendent avec impatience la sortie de Medecine at Midnight, album des Foo Fighters… ils devront patienter jusqu’au 5 février prochain ! 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits