Actu

XIII, tome 27, Mémoire rechargée : Coup d’état au Capitole

01 décembre 2020
Par Melanie C.
XIII, tome 27, Mémoire rechargée : Coup d'état au Capitole

Aux commandes de la destinée de XIII depuis huit chapitres, Yves Sente et Iouri Jigounov présentent un vingt septième tome qui met Jason Mac Lane dans de très sales draps…

XIII-Memoire-rechargeeLa règle de XIII

Depuis ses débuts en 1984, la petite entreprise XIII ne connaît pas la crise. Les années passent, les tomes s’accumulent et les équipes changent sans que la saga créée par les légendaires Jean Van Hamme et William Vance ne cède un pouce de sa redoutable efficacité. Les raisons de cette vitalité sont sans doute à chercher du côté d’une règle d’or qui assure stabilité et longévité : changer de gouvernement artistique tous les vingt tomes.

Après un premier cycle fondateur de plus de vingt ans, les créateurs de XIII cèdent la place en 2007 à un solide tandem belgo-russe composé du scénariste Yves Sente et de l’illustrateur Iouri Jigounov. En cours de mandat, le duo signe aujourd’hui Mémoire rechargée huitième tome du second cycle et vingt-septième chapitre d’une franchise fructueuse. Car en plus de toutes ses adaptations multi-supports, la saga d’espionnage se décline également en une série spin-off (XIII Mystery) totalisant à ce jour treize albums au compteur.

Le modèle Jason Bourne

À l’origine de sa série, Jean Van Hamme avoue s’être inspiré du personnage de Jason Bourne, imaginé par Robert Ludlum dans La mémoire dans la peau, et de l’assassinat de Kennedy. XIII est un homme sans passé dont l’identité a été physiquement falsifiée par un mystérieux commanditaire. Clé de l’énigme, le chiffre tatoué sur son épaule est un indice qui renvoie à la mort du président des USA. En quête de vérités durant tout son premier cycle, il use de son expérience d’agent d’élite pour mettre en échec le tueur à gage qui le traque et les conspirateurs qui œuvrent dans l’ombre. Alors qu’il a enfin recouvré son nom, XIII entame son second cycle par un nouveau complot à déjouer.

Dans Mémoire rechargée, dernier tome de la saga, celui qu’on peut désormais appeléer Jason Mac Lane se retrouve plus que jamais au centre des projets de la sinistre Fondation Mayflower.

Mémoire rechargée

Infiltré au cœur de la Fondation ultra-conservatrice, XIII est contraint de tirer sur le Pape pour sauver ses proches. Blessé, le souverain pontif est alors mis à l’abris avec tous les officiels présents à l’intérieur d’un Capitole qui va rapidement se transformer en enfer sur terre. Suite à l’attaque téléguidée et simultanée d’une poignée de terroristes islamistes, le vice-président, grand ordonnateur du coup d’état, peut enfin prendre le pouvoir en se présentant comme le sauveur de la nation. Mais pour que le plan soit parfait, il ne reste plus à Mayflower qu’à implanter une nouvelle mémoire à XIII…

Parution le 4 décembre 2020 – 48 pages

Mémoire rechargée, Jean Van Hamme, Yves Sente (Dargaud) sur Fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits