Oppo s’est fait un nom sur le segment des smartphones, mais la marque chinoise n’a pas fini de faire parler d’elle avec ses écouteurs True Wireless haut de gamme. Les Enco X promettent une expérience immersive et un son pur grâce à une conception acoustique innovante.
Dynaudio, la caution haut de gamme
Ce n’est pas un coup d’essai pour Oppo, qui avait produit un premier casque audio en 2005 dont on retrouve le design circulaire dans les écouteurs Enco X. Mais avec ce modèle True Wireless, Oppo vient défier des ténors comme les AirPods Pro en proposant des performances sonores impressionnantes.
Il faut dire que ces écouteurs signés Oppo, une marque chinoise dont la réputation progresse à mesure que ses smartphones grappillent des parts de marché, bénéficient de l’expérience et du savoir-faire de Dynaudio. L’ingénieur français Daniel Emonts a collaboré à leur création en les soumettant à plus d’une centaine de tests d’ajustement acoustique en laboratoire. Le résultat : un concentré de technologie qui réunit l’innovation d’Oppo et l’expertise de Dynaudio.
Construction coaxiale et réduction active du bruit
Les écouteurs Oppo Enco X se distinguent par leur fabrication acoustique hybride : chacun se compose d’un haut-parleur dynamique de 11 mm à l’arrière pour les fréquences basses et moyennes, et d’un second de 6 mm à l’avant pour gérer les fréquences hautes. Dans cette construction coaxiale originale, le premier s’appuie sur un alliage de trois couches, le second sur une membrane magnétique équilibrée, et le tout produit un son naturel en haute résolution avec une clarté bluffante.
La qualité du rendu est renforcée par la transmission sans fil LHDC, une technologie préservant chaque détail sonore sans aucune interruption. L’immersion est complète avec une réduction active du bruit efficace – jusqu’à 35 dB d’après Oppo – qui dispose de trois niveaux. Le mode Transparence permet en effet de se couper totalement de son environnement tout en gardant une oreille sur le bruit ambiant pour rester vigilant en milieu urbain.
Une ergonomie éprouvée
Côté design, les derniers écouteurs True Wireless d’Oppo s’appuient sur une conception intra-auriculaire semi-ouverte composée d’une tige courte et d’embouts en silicone. Cela ne vous rappelle rien ? Les possesseurs d’AirPods Pro ne seront pas dépaysés, pas davantage par le boitier de recharge. Mais pourquoi faire autrement alors que les Oppo Enco X affichent une excellente ergonomie et un très bon niveau de confort ? Autres bons points à attribuer à ces écouteurs Oppo : une durée d’écoute longue durée (jusqu’à 25 heures) et une recharge rapide grâce au connecteur USB-C du boitier.