Actu

Planet Coaster Console Edition : notre test et toutes les infos sur le jeu

20 novembre 2020
Par Valentin Boulet
Planet Coaster Console Edition : notre test et toutes les infos sur le jeu
©Frontier

Après une sortie particulièrement réussie sur PC, Planet Coaster revient dans une Console Edition retravaillée et adaptée. Disponible depuis le 10 novembre 2020 sur PS4 et Xbox One, le jeu sortira également sur PS5 et Xbox Series !

Le test Fnac.com

On a testé pour vous Planet Coaster Console Edition

Tout juste quatre ans après son arrivée sur PC, Planet Coaster a eu droit à un portage sur consoles. Après avoir clairement réussi le portage de Jurassic World Evolution sur Nintendo Switch, ce qui ressemble fort à un exploit tant le jeu est gourmand par rapport à la console, les équipes de Frontier se sont occupées de porter Planet Coaster sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. L’occasion de redécouvrir un titre bluffant, tant par sa profondeur que par son aspect communautaire.

Le digne héritier

Les amoureux des jeux de gestion de parc d’attractions ont forcément commencé, il y a bien des années, avec les Roller Coaster Tycoon. Planet Coaster s’impose avec évidence comme le digne héritier de cette série mythique en profitant de toutes les améliorations techniques de son temps. Beaucoup plus profond que ses ancêtres, le titre propose de nombreux aspects de gestion différents, sans jamais rendre la difficulté ou la densité indigeste. D’autant que les tutoriels spécifiquement créés pour cette Console Edition sont particulièrement réussis et clairs.

C’est d’ailleurs au cours de ces derniers que l’on découvre un autre aspect réussi du titre : ses personnages. Du vieux propriétaire du parc dépassé par les événements à la comptable sans coeur en passant par l’instagrameuse qui ne vit que pour les likes, tous les personnages qui accompagneront votre progression sont cohérents et leurs dialogues sont plutôt réussis et amusants.

Ils seront aussi bien dosés et ne viendront pas trop vous perturber pendant les phases de gameplay extrêmement intenses où il est question de savoir si ce petit arbuste rend mieux à droite ou à gauche de cette file d’attente, sachant qu’il faut garder de la place pour une poubelle à proximité… Des problèmes capitaux bien connus des amateurs du genre, qui devraient se régaler en passant des heures à peaufiner ce genre de détails.

planetcoaster1

Ça grouille sans embrouille

Comme toujours, votre objectif principal sera de faire grandir la popularité de votre parc, afin d’attirer le plus de monde possible dans vos allées et de générer le plus d’argent. Assez rapidement donc, vous aurez le plaisir de constater le fruit de vos efforts en regardant déambuler les visiteurs partout dans votre parc. Bien qu’elle soit très dense, la foule est particulièrement bien gérée et se déplace de manière fluide et cohérente. Il est d’ailleurs assez agréable d’observer le parcours d’un visiteur, sur lequel il est possible de cliquer pour avoir son ressenti plus en détails, et ainsi connaître les points qui seront à améliorer pour rendre sa prochaine visite encore plus satisfaisante.

Evidemment, ce n’est pas le seul moyen de savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans votre parc. Au-delà de l’observation, divers menus vous indiquent la popularité ou encore la rentabilité de votre parc, ou même de telle ou telle attraction. Pour chacune d’entre-elle, vous pourrez définir un prix. Il faudra donc veiller à conserver un certain équilibre dans votre parc, en proposant des activités plus chères que d’autres, pour s’adapter à tous les publics.

Il en va d’ailleurs de même pour tous les autres services proposés dans le parc, notamment la nourriture et les boissons. Du grand classique donc, pour une gestion complète, aidée par des menus clairs et instinctifs, bien qu’ils soient très nombreux, ce qui pose rapidement un problème à ce portage.

planetcoaster2

Difficile à prendre en main

S’il est évident que ce genre très particulier s’adapte bien mieux au clavier et à la souris, il est tout a fait possible de jouer à certains jeux de gestion à la manette. Planet Coaster Console Edition avait donc devant lui le gros défi de réussir à garder la profondeur de ses aspects de gestion tout en restant relativement maniable. Pour le coup, cette mission était impossible à relever. Si les commandes de base sont rapidement intégrées et qu’on se balade dans son parc de manière assez fluide plutôt rapidement, la multiplication des différents menus rend la prise en main très complexe. Il arrive très souvent de se perdre dans les sous-menus de chaque catégorie.

L’une des grandes forces du titre est l’immense marge de créativité qu’il offre dans la conception de tous les objets qui peuvent garnir votre parc. Mais là encore, l’éditeur souffre beaucoup de prise en main à la manette, qui rendra beaucoup plus longue vos phases de conception. En revanche, l’accès au workshop vous permettra de bénéficier du travail des autres et de partager le votre, ce qui reste l’un des aspects modernes les plus appréciés du titre depuis qu’il est sorti sur PC.

Dans l’ensemble, Planet Coaster Console Edition est un excellent jeu, et offrira la possibilité à de nombreux joueurs console de découvrir son univers unique et la très grande profondeur de son aspect gestion. En revanche, les habitués du genre sur PC seront très vite perturbés, voire lassés de prendre beaucoup plus de temps à faire ce qu’ils ont l’habitude de faire rapidement clavier et souris en main.

Mais il est important de noter qu’il est possible de brancher un clavier et une souris sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, afin de profiter du même gameplay que sur PC ! L’expérience jeu de salon perd un peu de son charme, mais si vous n’avez pas de PC et que vous aimez les jeux de gestion, il faut foncer, tant Planet Coaster réussit sa principale mission à merveille.

Ce qu’il faut retenir : 

– Digne héritier de la série RollerCoaster Tycoon

– Une bonne découverte pour les novices

– Niveau de détails plus profond pour les fans

– Il faut du temps pour prendre en main le jeu

Les amoureux de la série des Tycoon qui n’ont pas eu la chance de découvrir Planet Coaster sur PC à l’occasion de sa sortie en 2016 vont enfin pouvoir se rattraper avec ce portage sur consoles. Mais en débarquant sur PS4, Xbox One, mais aussi PS5 et Xbox Series, le jeu de gestion de parc d’attractions devrait séduire de nombreux nouveaux joueurs, tant son accessibilité à été travaillée. D’ailleurs, si vous achetez Planet Coaster Console Edition sur PS4 ou Xbox One, vous aurez une mise à jour gratuite lorsque vous passerez à la nouvelle génération de consoles.

Des modes de jeu qui s’adaptent à vos envies

À l’occasion de ce portage sur consoles, les équipes de Frontier ont particulièrement travaillé sur l’accessibilité du titre, qui s’adresse donc aux plus novices du genre comme aux fans de la série, qui retrouveront un univers toujours plus complet et profond. Pour vous lancer, deux tutoriels ont été spécialement mis en place pour vous guider dans les aspects de gestion généraux de votre parc, puis pour la construction des manèges, afin de vous apprendre à ne pas donner la nausée à tous vos visiteurs.

Une fois les commandes de base assimilées, vous pourrez choisir entre différents modes de jeu, en fonction de vos envies. Un mode Carrière vous demandera de récupérer des parcs d’attractions en mauvaise forme, que ce soit sur le plan économique ou sur le plan sécuritaire. Les problèmes à résoudre s’enchaîneront les uns après les autres, ce qui constitue une très bonne façon de découvrir les très nombreux aspects d’un jeu aussi profond.

Pour des challenges toujours plus relevés, un mode Défi vous offrira un gameplay totalement différent, en vous imposant certaines contraintes, comme le fait de commencer une partie sans la moindre recherche effectuée pour vous pousser à débloquer tous les bâtiments un à un. Le mode Défi comporte quatre niveaux de difficulté et s’adapte donc à tous les joueurs !

Planet-Coaster-Console-Edition-est-une-version-puissante-dun-classique

Évidemment, le mode Sand Box sera toujours là pour vous permettre de laisser libre cours à votre imagination en bâtissant votre parc depuis la première pierre, dans différents environnements, que ce soit au milieu du désert ou d’une forêt tropicale. L’occasion parfaite de réaliser le parc de vos rêves, en profitant de l’impressionnante profondeur des outils à votre disposition, et de le partager avec d’autres joueurs.

Une interface entièrement revue

Si les jeux de gestion s’adressent principalement au PC, le genre réussit de plus en plus aux consoles. Avec Planet Coaster Console Edition, Frontier compte bien poursuivre le très beau travail réalisé sur Jurassic World Evolution, en proposant une interface entièrement revue et adaptée aux manettes. De nouveaux menus, plus simples et accessibles plus rapidement vous permettront de garder un bon rythme de jeu.

Si toutefois l’utilisation d’un clavier et d’une souris vous paraît indispensable, toutes les commandes originales de la version PC sont également disponibles et vous offrent la possibilité de jouer avec ce type de matériel, même sur console. Son univers à la fois réaliste et cartoonesque, la profondeur de son aspect gestion et l’incroyable richesse de ses éléments de vie et de décors font de Planet Coaster Console Edition l’un des jeux très attendus de cette fin d’année.

planet-coaster-screenshot-console-16-07-2020-13

Planet Coaster Console Edition est disponible depuis le 10 novembre 2020 sur PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series.


Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits