Le RPG permet au joueur d’incarner un personnage qu’il fera évoluer lui-même tout le long d’une grande quête. Le RPG, qui est un genre historique dans l’univers du gaming, rencontre toujours autant de succès aujourd’hui en ayant su se réinventer.
D’où vient le RPG ?
RPG signifie « role playing game » en anglais, soit « jeu de rôle » en VF. Ce genre découle directement des jeux de rôle sur table nés dans les années 1970, à l’image de Donjons et Dragons. Le joueur incarne un personnage, qu’il crée et personnalise lui-même, ou qui est un héros unique, selon les jeux. Le joueur mène son personnage à travers une quête, et se met dans sa peau. Un RPG comprend plusieurs autres caractéristiques, telles qu’un vaste monde, mais aussi l’évolution du personnage incarné, souvent par le biais de points et d’arbres d’expérience. Le personnage est également muni d’un inventaire. Le but du joueur est de faire évoluer au mieux son avatar pour le rendre plus puissant et l’amener à réussir des quêtes. Il existe plusieurs types de RPG, les RPG à l’occidentale tels que Skyrim ou Fallout, et les J-RPG (jeu de rôle japonais) tels que Final Fantasy. Généralement, les RPG ont tendance à se dérouler dans des univers imaginaires, fantastiques ou SF. L’action RPG (Dark Souls, The Witcher, etc.) diffère surtout par son gameplay : il est plus dynamique et les combats se feront en temps réel.
Un RPG, comment ça marche ?
Les genres RPG et action RPG recouvrent une large sélection de jeux très variés, tout autant sur consoles (PS4, Xbox One, Nintendo Switch) que sur PC. Si dans les années 1990, le combat au tour par tour était à la mode, récemment le combat en temps réel est plus utilisé. Certains RPG permettent au joueur d’incarner un seul personnage, comme dans Zelda ou Skyrim, tandis que d’autres permettent d’avoir une équipe ou bien suivent plusieurs personnages. Jouer à un RPG, c’est se plonger dans une longue histoire passionnante aux nombreuses ramifications (les quêtes « annexes »), et où il est parfois possible de décider des choix de son personnage et donc de la fin du jeu (comme dans The Witcher 3: The Wild Hunt ou Cyberpunk 2077).
Les jeux vidéo RPG/Action-RPG les plus emblématiques
Les RPG rencontrent un large succès depuis le début des années 1990. Le genre est né au Japon : la série The Legend of Zelda a été une des plus populaires, sans compter les Final Fantasy, qui popularisent le combat au tour par tour, ou encore Secret of Mana. Le RPG est un genre dans lequel Nintendo excelle : la firme japonaise est à l’origine de nombreuses célèbres franchises RPG, à l’image de Pokémon, Xenoblade Chronicles, Chrono Trigger ou encore Fire Emblem. Ces séries de jeux vidéos sont en perpétuelle évolution au fil des opus. La société Enix est réputée depuis des dizaines d’années pour ses RPG qui ont marqué les générations, de Final Fantasy à Dragon Quest en passant par Kingdom Hearts. Côté occidental, certains jeux d’action RPG ont connu des succès planétaires : Fable, mais surtout deux immenses représentants ayant marqué les années 2010, The Elder Scrolls V: Skyrim et The Witcher 3: Wild Hunt.
Les RPG les plus cultes
- Les jeux Final Fantasy
- Les jeux Fire Emblem
- Les jeux The Witcher
- Les jeux Dragon Quest
- Les jeux Pokemon
- Les jeux Zelda
- Les jeux Baldur’s Gate
- Les jeux Fallout
- Les jeux Persona
- Les jeux Elder Scrolls
- Les jeux Tales of
- Les jeux Dark Souls
- Les jeux Fables
- Les jeux Kingdom Hearts