Proche dans l’esprit et dans l’univers des jeux de rôle, le hack’n slash, que l’on peut traduire par « tailler et trancher », reprend une partie des codes du genre tout en proposant une prise en main plus rapide et ludique. Mélangeant action et éléments de jeu de rôle, le hack’n slash est devenu un genre à part entière dans l’univers du jeu vidéo.
Les origines du hack’n slash
Le hack’n slash, ou hack and slash, a pour origine non pas un jeu vidéo, mais un célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons. S’inspirant du comportement de certains joueurs qui préféraient se concentrer sur l’action plutôt que sur le côté aventure et histoire de la partie, les développeurs ont conçu un jeu reproduisant cette attitude.
Reprenant quelques aspects typiques du jeu de rôle comme la possibilité de gérer des compétences spécifiques ou faire évoluer son armure, l’élimination d’un maximum d’ennemis et l’accumulation des richesses, le joueur a pour objectif de faire progresser le niveau de son personnage. L’idée étant que plus le joueur avance dans le jeu, plus les ennemis rencontrés deviennent difficiles à battre. Il est parfois possible de contrôler plusieurs personnages comme le propose Baldur’s Gate.
Un hack’n slash, comment ça marche ?
Le hack’n slash se joue exclusivement à la troisième personne, avec généralement une vue de trois quarts au-dessus du personnage ou de dos. La prise en main est par principe très rapide puisque qu’on contrôle le personnage et ses actions généralement avec un ou deux boutons. Il s’agit d’un mode de fonctionnement parfois appelé « le pointer et cliquer », popularisé par la saga Diablo. Si on incarne le plus souvent un seul héros, certains titres proposent de diriger des groupes d’aventuriers. Certains éditeurs ont même tenté de décliner le genre en mode multijoueur via Dungeon Siege.
Les jeux vidéo hack’n slash les plus emblématiques
Historiquement c’est Dragon Slayer qui a introduit le genre sur console au milieu des années 1980. Mais le titre qui a assuré le succès du genre et instauré les grandes lignes du hack’n slash c’est la série Diablo. Disponible dès le début aussi bien sur ordinateur que sur console, il a posé les bases du genre en l’inscrivant durablement dans l’univers médiéval fantastique. Même Minecraft Dungeons a plié la célèbre franchise cubique aux codes de Diablo. Le succès est tel qu’on parle aujourd’hui de « Diablo-Like » pour désigner des jeux hack and slash qui reprennent le système de jeu et toutes les particularités du titre à l’instar de Torchlight ou Path of Exile. À partir d’éléments simples inspirés du monde des jeux de rôle, il est possible de faire évoluer ses armes, ses armures ou ses sorts. Mais si jamais vous êtes lassé d’incarner des personnages échappés de Donjons et Dragons à savoir une guerrière, un magicien, une sorcière, un chevalier ou un barbare, vous pouvez toujours vous rabattre sur Titan Quest. Vous aurez toujours des monstres à combattre mais cette fois-ci vous serez transporté dans l’Antiquité. Notons que les nostalgiques de Zelda sur Nintendo pourront retrouver l’ambiance du jeu mythique de Nintendo Hyrule Warriors.
Les jeux hack’n slash les plus cultes
- Dragon Slayer
- Diablo
- Torchlight
- Path of Exile
- Titan Quest
- Minecraft Dungeons
- Hyrule Warriors
- Hades