Décryptage

Qu’est-ce qu’un jeu vidéo battle royale ?

27 octobre 2020
Par Adèle
Qu’est-ce qu’un jeu vidéo battle royale ?
©Epic Games

Très populaire, le battle royale est aujourd’hui un genre incontournable qui se retrouve sur toutes les plateformes, du mobile au PC. Mêlant jeu de tir et jeu de survie, il propulse le joueur dans un match où il doit rester en vie le plus longtemps possible face aux autres joueurs. On fait le point sur ce style de jeu vidéo en plein boom.

D’où vient le battle royale ?

Le terme « battle royale » est tiré d’un roman japonais, mais surtout de son adaptation au cinéma, le film Battle royale, où des lycéens sont forcés de s’entre-tuer sur une île. Dans la même veine, la trilogie Hunger Games a elle aussi contribué à la popularisation du genre. Le premier jeu vidéo en battle royale nait ensuite avec un mod du jeu Arma II, en 2013. Dans un jeu en battle royale, tous les joueurs sont ainsi envoyés dans un lieu donné dont la taille rétrécit au fur et à mesure, et le plus souvent sans équipement. Le but est donc de trouver soi-même ses armes et d’être le dernier (où les derniers, en cas de jeu en escouade) à survivre. Si le joueur meurt, il ne peut plus réapparaître dans la partie.

 dayz

Un battle royale, comment ça marche ?

La plupart des jeux en battle royale reposent sur le principe du jeu de tir (en FPS ou TPS), mais il existe aussi d’autres types de battle royale sur des jeux en 2D. Par exemple, dans Tetris 99 ou Super Mario Bros 35, le joueur fait sa partie seul : le but est donc de tenir le plus longtemps face aux autres joueurs. Le principe du battle royale induit une certaine tension pour le joueur, qui doit être à l’affût du moindre mouvement et apprendre à connaitre son environnement au fil des parties. Il permet aussi la mise en place de stratégies, ainsi qu’une belle dynamique de coopération dans les cas des jeux permettant de jouer en équipe. Aucune partie ne se ressemble, elles peuvent ainsi être très courtes, comme beaucoup plus longues, selon la capacité à survivre du joueur, et se transformer en véritables duels lorsqu’il ne reste plus que deux joueurs toujours vivants sur la carte.

pubg

Les jeux vidéo battle royale les plus emblématiques

Le battle royale est un genre récent. Le premier jeu qui démocratise le genre est probablement H1Z1, qui rencontre un premier succès sur la plateforme Twitch. Mais c’est véritablement l’arrivée de PlayerUnknown’s Battlegrounds, paru en 2017 et disponible sur PC mais aussi sur PS4 et Xbox One, qui popularise définitivement le genre. Il rencontre un succès planétaire, avec 70 millions de copies vendues. Viendra ensuite le célèbre mode battle royale du jeu Fortnite, qui consacrera définitivement le genre, et permet à tous les types de gamers, sur mobile, sur PC comme sur consoles, de s’affronter. Depuis, les jeux en battle royale se sont multipliés, qu’ils soient payants ou en free-to-play, un modèle économique très utilisé dans ce genre. Apex Legends (notamment en édition Bloodhound et Lifeline) amène un vent de nouveauté en 2019 en proposant aux joueurs d’incarner un héros possédant des capacités spécifiques. Day Z, paru la même année, propose quant à lui des parties à 60 joueurs… sans compter les zombies. Un certain nombre de FPS classiques se dotent même de modes battle royale, à l’image de Call of Duty : Modern Warfare avec le mode Warzone, ou le mode Firestorm sur Battlefield V.

Liste des battle royale les plus cultes

  • H1Z1
  • PlayerUnknown’s Battlegrounds
  • Fortnite
  • Call of Duty Warzone
  • Day Z
  • Apex Legends
  • Hyper Scape
  • Battlerite Royale
  • Darwin Project

À lire aussi

Article rédigé par
Adèle
Adèle
rédactrice
Sélection de produits