Article

La vie de Mme Royale, fille aînée de Louis XVI

27 octobre 2020
Par Le Cercle Littéraire
La vie de Mme Royale, fille aînée de Louis XVI
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). L’auteure née en 1964, a été chargée d’affaires au Quai d’Orsay et au Ministère de l’intérieur puis photographe, elle n’est donc pas historienne, mais passionnée d’histoire. Elle prend la plume pour raconter à la 1ère personne, la vie de Marie-Thérèse-Charlotte de France.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Mousseline la sérieuse

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

L’auteure née en 1964, a été chargée d’affaires au Quai d’Orsay et au Ministère de l’intérieur puis photographe, elle n’est donc pas historienne, mais passionnée d’histoire. Elle prend la plume pour raconter à la 1ère personne, la vie de Marie-Thérèse-Charlotte de France.

 

Mousseline-la-serieuse-Sylvie YvertL’unique survivante

Marie-Antoinette et Louis XVI ont eu quatre enfants, Marie-Thérèse l’ainée, puis le 1er dauphin Louis-Joseph mort à 7 ans en 1789, Louis-Charles, le futur Louis XVII, mort au Temple à 10 ans en 1795 et Sophie-Béatrice morte à 11 mois en 1787.

Marie-Thérèse Charlotte de France née le 19 décembre 1778 est donc la seule enfant du couple qui atteindra l’âge adulte. Elle meurt, sans descendance, à 72 ans en Autriche, le 19 octobre 1851, elle aura passée 40 ans en exil et seulement 32 ans en France.

La fin d’un monde

Sa vie a été incroyable. Elle est née dans les ors et la richesse, avant de connaitre le plus grand dénuement en prison, puis l’exil. Sa cousine Marie-Louise épousera Napoléon. Puis elle verra la restauration de la monarchie, avec Louis XVIII, son oncle. Elle s’est mariée avec le fils ainé de son oncle Charles X, elle était donc destinée à devenir Reine. Mais la Révolution de 1830 et l’arrivée au pouvoir de Louis Philippe sonne le glas de cette branche des Bourbons. Elle verra la Révolution de 1848 et le début de l’ascension du futur Napoléon III.

Une vie comme un roman

Sylvie Yvert, en choisissant de raconter la vie de cette princesse, retrace un parcours haletant comme un feuilleton. Le parti pris stylistique de dire « je » permet de raconter la Révolution avec un regard d’enfant assez surprenant. Ensuite, la partie concernant sa vie d’adulte est moins développée. La grande histoire à travers une vie cataclysmique, à découvrir.

Parution le 2 mars 2017 – 352 pages

Mousseline la sérieuse, Sylvie Yvert (Pocket) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits