Si Nintendo a Mario, SEGA a son hérisson bleu supersonique ! En 2021, Sonic fêtera ses 30 ans d’existence et figure parmi l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers des jeux vidéo.
Qui est Sonic ?
Comment est né Sonic ?
En 1991, Mario existe depuis déjà 6 ans et SEGA cherche à trouver une mascotte pour rivaliser avec le plombier rouge et bleu de Nintendo. SEGA avait Alex Kidd à cette époque mais son succès n’est pas au rendez-vous, il a donc fallu en trouver une nouvelle et cette tâche a été assignée au département R&D, SEGA AM8, qui a dû soumettre plusieurs idées entre 1986 et 1990.
Plusieurs de ces idées ont servi de base pour plusieurs personnages de l’univers de Sonic comme Robotnik qui était une caricature du président Theodore Roosevelt en pyjama. C’est finalement Sonic, du designer Naoto Ōshima, qui a été sélectionné. AM8 devient la Sonic Team, une équipe de 5 personnes qui ajoute un autre designer Hirokazu Yasuhara ainsi que le programmeur Yuji Naka.
Sonic n’a pas toujours été le personnage qu’il est aujourd’hui. Avant son lancement, les équipes ont tenté de vraiment travailler son histoire pour lui donner un contexte assez important : il avait une petite amie humaine qui s’appelait Madonna et il aurait pu s’appeler autrement. Son nom de code d’origine était Mr. Needlemouse, parce que les hérissons sont comme des souris avec des pics.
Sonic contraste avec Mario en étant un personnage plus « cool » et plus jeune. Avec ses 15 ans et son côté rebelle SEGA tente de plaire à la jeune génération de joueurs. Le concept de demoiselle en détresse à sauver a donc été abandonné à cause de sa ressemblance avec celui de Mario qui devait sauver Pauline (puis Peach).
Pour réussir à avoir l’algorithme complexe des premiers jeux Sonic, Yuji Naka avait commencé petit en développant une balle qui roule à travers un tube. La licence s’est surtout fait connaître avec des jeux de plateformes mais elle a aussi pu s’essayer à plusieurs autres genres à travers le temps et l’évolution des différentes consoles.
Un peu comme Mario, Sonic s’est essayé à plusieurs genres : Sonic Shuffle (jeu de plateau), Sonic Golf, Sonic Battle, Sonic and SEGA All Stars Racing (avec plus récemment Team Sonic Racing). Mais la licence a touché le grand public à travers des titres qui innovent : Sonic Heroes qui jouait sur l’esprit d’équipe, Sonic and the Secret Rings qui donnera vie à Sonic et le Chevalier Noir en exclusivité sur Nintendo Wii, Sonic Unleashed qui transformait notre héros en hérisson-garou, Sonic Colours destiné aux plus jeunes avec des Wisp qui donnent des pouvoirs au héros, Sonic Generations, sa suite créée pour célébrer le 20ème anniversaire ou encore Sonic Lost World qui force nos héros à faire équipe avec Robotnik pour combattre des aliens.
La rivalité entre Sonic et Mario a même été utilisée par les deux entreprises pour créer un série de jeux sous licence officielle avec le Comité international olympique. Chaque année avant les jeux olympiques, Mario et Sonic aux Jeux olympiques donnent depuis 2008 un rendez-vous sportif et compétitif mettant en avant un roster de personnages des deux entreprises. Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 gardera son nom, pour des raisons marketing, bien que les JO soient repoussés à 2021.
SEGA et Nintendo ont aussi marqué un autre partenariat depuis 2008 : Sonic a été introduit dans Super Smash Bros. Brawl sur Nintendo Wii. C’est le seul personnage de la licence à être jouable tandis que ses amis ont des rôles mineurs. Dans le dernier opus, Super Smash Bros Ultimate sur Nintendo Switch, Sonic est toujours jouable avec deux nouveaux personnages de SEGA : Bayonetta et Joker (DLC).
Avec Sonic Forces, le hérisson bleu s’est lancé dans une nouvelle histoire en novembre 2017 qui reprenait des éléments de différents épisodes tout en s’essayant à quelque chose d’original pour le 25ème anniversaire de la licence : la création d’un avatar dans l’univers de Sonic. Malheureusement, la réception critique et du public ont été mitigées.
Mais SEGA n’est pas prêt de laisser Sonic de côté pour son 30ème anniversaire puisque Sonic Colours/Colors revient presque 11 ans plus tardavec une remastérisation pour la nouvelle génération, tout simplement intitulée Sonic Colours Ultimate dont la sortie a été annoncée pour le 7 septembre 2021.
Son 30ème anniversaire ne serait pas complet non plus sans l’officialisation d’un nouveau titre majeur juste après cette annonce de remastérisation ! Connu depuis quelques temps sous le nom de Sonic New Project, SEGA a dévoilé un petit teaser à la fin du Sonic Central du 27 mai 2021.
Étant un personnage avec des épines, on peut difficilement imaginer Sonic dans la peau d’un personnage carré et pourtant, c’est ce qui se passe avec le crossover Minecraft qui accueille Sonic et ses amis dans ce DLC. Nouvelle façon de jouer dans Minecraft et nouvelle vision du jeu classique avec Knuckles, Shadow, Amy, Tails et Robotnik.
Et si vous pensiez avoir vu Sonic partout et sous toutes ses formes, préparez-vous à découvrir la version mascotte du personnage qui apparaît dans le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ! Dans ce nouveau jeu qui célèbre, avec un petit décalage, les épreuves olympiques, SEGA réussit à caser Sonic ou plutôt un costume du personnage pour personnaliser les avatars du jeu.
Pourquoi Sonic est bleu ?
Tout est réfléchi, chaque détail a son importance comme le montrera le point suivant mais la couleur de Sonic a aussi été choisie pour une bonne raison. Au lieu de miser sur une couleur foncée, comme pour un vrai hérisson, c’est en bleu que ses pics finissent. Yuji Naka a expliqué que cette couleur représente la paix, la confiance et le côté cool du personnage qui combat Robotnik.
On pourrait aussi se demander si ce choix de couleur ne viendra pas tout simplement de SEGA qui aurait voulu avoir une mascotte qui porte fièrement ses couleurs. Cette théorie pourrait très bien se confirmer maintenant que nous savons que la marque possède deux couleurs bien distinctes au Japon et aux Etats-Unis, le bleu du logo Japonais est d’ailleurs appelé « Sonic Blue ».
Qui a inspiré Sonic ?
Sonic est peut-être l’une des mascottes de jeux vidéo qui combine le plus de références en un seul personnage :
- Ses chaussures rouges sont une référence au Père Noël
- La boucle de ses chaussures est une référence à l’album Bad de Michael Jackson
- Sa personnalité s’inspire de l’impulsivité Bill Clinton
- Sa tête s’inspire de celle de Felix le chat
- Son corps s’inspire de celui de Mickey Mouse
Michael Jackson reste une des références les plus intéressantes car pendant des années, des rumeurs indiquaient qu’il avait potentiellement participé à la composition de Sonic the Hedgehog 3 en 1994 sur Mega Drive. C’est en 2009 que ces rumeurs ont été confirmées par Brad Buxer, un des compositeurs du jeu et un bon ami du king de la pop. Le générique des crédits de fin aurait d’ailleurs servi de base pour sa chanson Stranger in Moscow.
Personnages autour de Sonic
Miles « Tails » Prower
C’est le meilleur ami de Sonic et son fidèle acolyte qui l’aide dans chacune de ses missions. Tout le monde appelle ce renard Tails à cause de ses deux queues, qui tournent tel un moteur et lui permettent de voler. Son nom, Miles Prower, fait référence à la mesure de la vitesse Miles per hour et il est accessoirement un génie de la mécanique ainsi qu’un bon pilote.
Dr. Robotnik / Eggman
Ennemi juré de Sonic et ses amis, c’est le Ganon de Legend of Zelda ou le Bowser de Mario. Son design a connu des modifications au cours du temps mais certains éléments restent récurrents : son grand pantalon noir, sa veste rouge, ses lunettes pince-nez, sa longue moustache et sa tête chauve. Scientifique fou, son but est de conquérir le monde avec ses robots, les Badniks.
Eggman fait référence à son corps (et à son crane) qui ont la forme d’un oeuf. Les japonais et les américains ont eu un peu de mal pour s’accorder sur son nom mais après clarification, Ivo Robotnik est son vrai prénom mais Eggman reste son surnom et tout le monde continuera de l’appeler comme ça.
Knuckles the echnida
Robotnik a fait en sorte qu’il commence comme ennemi de Sonic mais le protecteur de l’émeraude du Chaos a rejoint l’équipe de Sonic. Cet échidné rouge est très fort, ses poings avec des piques lui permettent de détruire des pierres mais aussi creuser des trous et grimper aux murs. Il est d’ailleurs le dernier survivant de sa race.
Shadow the Hedgehog
Introduit dans Sonic Adventure 2 en 2001, Shadow est l’un des ajouts les plus récents de la licence mais s’est vite imposé comme deuxième personnage préféré des fans après Sonic. Le grand père d’Eggman, le professeur Gerald Robotnik, voulait créer la « forme de vie ultime » afin de sauver sa petite-fille Maria, la cousine d’Eggman, d’une maladie mortelle.
C’est comme ça qu’il a lancé le projet Shadow et que le personnage a été créé. Shadow est aussi un hérisson et partage plusieurs traits commun avec Sonic mais il est immortel, contrôle le pouvoir des émeraudes et utilise des armes. Même si ses intentions sont éventuellement bonnes, il n’hésite pas à tout faire pour atteindre son but : c’est un anti-héros.
Où retrouver Sonic ?
Sonic à la télévision
La popularité du héros (ou super-héros) peut aussi se mesurer au nombre de série d’animation qu’il a reçu au fil du temps, il s’est déjà illustré au travers de 6 séries télévisées qui ont chacune été appréciées des fans et des nouveaux venus, aussi expérimentales qu’elles aient pu être.
Les deux séries Les Aventures de Sonic diffusées en 1993 ont marqué Sonic pour les années à venir en définissant des traits de caractères du personnage comme son goût pour les chili dogs. La première série est plus légère que la seconde, qui est un peu plus obscure et dramatique avec des combattants de la liberté que Sonic rejoint pour combattre Dr. Ivo Robotnik. Cette dernière a été annulée au bout de deux saisons, laissant les fans sur leur faim avec une intrigue qui n’a pas été résolue.
En 1999, Sonic le rebelle (Sonic Underground) devient la série qui se démarque le plus de tout autre média autour de la licence, une continuité totalement différente est explorée avec la jeunesse de Sonic qui a un frère, Manic, et une soeur, Sonia, que leur mère, la reine Éléonor, a dû abandonner pour que la prophétie de la chute de Robotnik se réalise. Chacun dôtés d’un pendentif qui fait ressortir un instrument de musique particulier, ils les utilisent pour jouer et pour combattre les robots du tyran. Cette série a le mérite d’avoir été co-produite par la France, c’est même le premier pays à l’avoir diffusée dans le monde !
Il faudra attendre 2003 pour découvrir une nouvelle série d’animation intitulée Sonic X, la première série adaptée par le Japon en partenariat avec TMS Entertainment, qui est derrière des succès comme Détective Conan, D-Gray Man, Hamtaro, Bakugan, Lupin the 3rd mais aussi en participant à l’animation de titres comme Akira, Inspecteur Gadget, les Animaniacs ou encore les séries d’animation Batman et Spider-Man des années 90. Malgré sa création au Japon, la série a été bien plus populaire aux États-Unis et en France.
Initialement lancée avec deux saisons, la série a continué avec une troisième saison qui n’avait pas été diffusée au Japon. Ce n’est que très récemment que la série a regagné de l’intérêt auprès des fans, maintenant qu’elle est disponible sur les plateformes de streaming par abonnement comme Netflix. C’est le côté esthétique de la série et son histoire plutôt bien développées, ainsi que l’introduction de beaucoup de personnages de la licence, qui en ont fait un succès.
Sonic Boom est la plus récente d’entre elles et peut-être la plus surprenante de la liste. Inspirée des jeux du même nom, cette série spin-off est à la fois la première série de la licence à être totalement en 3D et en haute définition mais c’est aussi la seconde série co-produite par la France. Ce qui partait comme une série pour enfants avec de nouveaux designs est rapidement devenu une série appréciée des fans, remplie de messages progressistes et un niz à memes pour les internautes.
Sonic au cinéma
Sony Pictures avait obtenu les droits d’adaptation cinématographiques pour un projet Sonic mais l’acquisition de droits n’est pas éternelle et puisque le studio n’a rien fait avec le personnage, ils les ont perdu et c’est Paramount Pictures qui les a récupéré en 2017. Paramount fait partie du groupe Viacom, un détail intéressant quand on sait que Nickelodeon fait aussi partie du groupe Viacom, d’où le fait que Paramount adapte toujours les licences Tortues Ninja, Transformers, Dora l’exploratrice ou encore Bob l’éponge au cinéma. Cela faisait donc plutôt sens au moment de l’annonce de cette acquisition de droits…
Annoncé pour 2019, Paramount a décidé de dévoiler un première affiche teaser en décembre 2018 qui n’a pas vraiment fait l’unanimité mais qui a beaucoup fait parler les fans. Le studio a réussi à rebondir sur le sujet en (re)publiant des montages drôles de Sonic avec ses jambes musclées ou un look très… humain. L’idée de vouloir rendre plus réaliste le hérisson bleu, en lui faisant perdre sa paire de chaussures iconiques pour un placement de produits a encore plus été critiqué.
D’un côté, les artworks semblaient être intéressants notamment quand nous avons découvert que le film serait un buddy-cop movie. Mais le vrai moment décisif pour la promotion du film, en dehors des quelques fuites, a simplement été la révélation de la toute première bande annonce le 30 avril 2019 : internet a explosé. Sonic est grand, Sonic a l’air d’un humain mutant avec des pics de hérissons et Sonic ne ressemble pas à Sonic. Catastrophe pour Paramount, qui savait que le design ne plairait pas mais qui a poussé pour que ce soit celui-ci qui sera mis en avant.
Heureusement pour le monde entier, Paramount Pictures et le réalisateur Jeff Fowler ont fait quelque chose d’assez inédit à Hollywood : ils ont écouté la communauté et ont décidé de repousser la date de sortie du film pour tout simplement changer son design. Il aura donc fallu quelques jours après la mise en ligne de la bande annonce pour que cette décision soit prise et officialisée.
Tyson Hesse, l’artiste derrière l’animation du jeu Sonic Mania (récemment réédité sur PS4, Xbox One et Switch), a été engagé pour aider à réaliser ce changement et rendre le Sonic du film plus proche du Sonic que tout le monde connaît. Quatre mois plus tard, en novembre 2019, la nouvelle bande annnonce est dévoilée et c’est un tout nouveau film qui est dévoilé : nouveau design, plus petit, plus reconnaissable, plus amical, plus appréciable et plus adorable à voir au cinéma.
Le film est sorti au cinéma en février 2020 mais avec la pandémie qui s’est abattue sur le monde entier, Sonic le film a connu une sortie assez spéciale : un peu de cinéma, un peu de VOD, puis encore au cinéma lors de la réouverture des salles et maintenant, vous pouvez le voir de chez vous en Blu-ray et DVD. Mais même avec une sortie aussi particulière, Sonic The Hedgehog est devenu le film de super-héros le plus rentable de l’année 2020 devant les productions Disney/Marvel Studios.
Sonic 2 le film
Une suite a été annoncée très peu de temps après la sortie du film et cette fois, les émeraudes du Chaos et Tails seront de la partie ! Et si Paramount et SEGA semblent pressés de continuer l’aventure, ils ont tout fait pour que la production puisse commencer très rapidement après la grande période de confinement.
Le 10 février 2021, la date de sortie et le titre officiel du film sont dévoilés, sans grande surprise au niveau du texte puisque le chiffre 2 a été ajouté mais c’est d’un point de vue graphique et sonore que l’information est intéressante : le 2 est maintenant stylisé comme les 2 queues de Tailes et le thème utilisé est celui Sonic The Hedgehog 2, le second jeu de la franchise.
Le 16 mars 2021, le réalisateur Jeff Fowler annonce que la production débute officiellement en publiant une photo d’une chaise avec le logo de la suite sur le tournage.
Le 21 avril 2021, le tournage bat son plein et nous obtenons la confirmation de l’apparition de Knuckles et donc le premier aperçu qu’il pourrait avoir dans le film avant le traitement 3D. Tails était déjà apparu dans la scène post-générique du premier film, ce n’est pas totalement une nouveauté de le voir aux côtés de Knuckles et Sonic sur le tournage.
Le 13 mai 2021, le tournage principal prend officiellement fin avec un décor qui fait penser au monde des champignons dans lequel Robotnik a été envoyé à la fin du premier film.
Le 15 juin 2021, l’acteur Shemar Moore officialise lui-même son arrivée au sein du casting du film dans un rôle qui n’est pas encore dévoilé. Il pourrait très bien incarner un personnage live-action ou tout simplement prêter sa voix à Knuckles, étant déjà expérimenté avec le doublage après avoir été la voix de Cyborg dans 6 films d’animation DC Comics entre 2014 et 2020.
Le 25 juin 2021, le tournage supplémentaire à Hawaï prend aussi fin, laissant ainsi place à la post-production pour la dizaine de mois restant avant la sortie du film.