Deux ans après le DJI Osmo Pocket, le constructeur chinois présente une nouvelle itération de sa nacelle stabilisée dans une version plus musclée. La caméra de poche ne veut pas se faire distancer par la rude concurrence des smartphones.
Connu pour ses drones et ses stabilisateurs Ronin dédiés aux caméras professionnelles, DJI est également présent sur le marché des caméras de poche. L’Osmo Pocket intronisait un nouveau format de caméra, se basant sur le savoir-faire de la marque en matière de gimbal et de stabilisation. Mais en 2 ans, les smartphones sont devenus de plus en plus féroces, présentant des fiches techniques de plus en plus impressionnantes, comme le Samsung Galaxy Note 20 Ultra par exemple.
Une caméra de poche, pour quoi faire ?
Le marché des camescopes amateurs a sérieusement souffert de l’arrivée de smartphones toujours plus performants. Pour autant, de nouvelles caméras ont fait leur apparition. La GoPro ou encore la DJI Osmo Action représentent fièrement le segment des caméras de sport, dédiés à un usage ludique, et taillées pour une utilisation en extérieur par tout temps.
Les caméras 360 quant à elles proposent une approche plus ludique de la vidéo et permettent aux utilisateurs d’immortaliser leurs moments dans un format novateur et amusant.
La caméra Pocket 2 propose un ensemble Gimbal et caméra pour un tarif attractif. En effet, si les stabilisateurs Ronin sont plébiscités par les professionnels, la solution se révèle bien plus onéreuse et nécessite une logistique plus importante. Les gimbals stabilisés, bien que compacts, ne peuvent se permettre toutes les extravagances d’une caméra de sport mais apportent une stabilisation bien plus avancée. Les qualités de la stabilisation raviront les amateurs de travellings et mouvements de caméra. La nouvelle DJI Pocket 2 s’adresse en fait aux amateurs de beaux plans vidéos, et pourquoi pas, aux réalisateurs en herbes.
DJI Pocket 2, toujours en progrès
Si le format, le design et la compacité restent presque inchangés par rapport à sa devancière Osmo Pocket, la nouvelle caméra de DJI apporte tout de même son lot de nouveautés.
La qualité d’image est le premier point d’amélioration. La nacelle stabilisé sur 3 axes dispose désormais d’un capteur plus grand, de 1/1,7 pouce, contre 1/2,3 pouces. La définition passe ainsi de 12 à 64 mégapixels tandis que l’objectif gagne un peu en ouverture et ouvre désormais à f/1,8. L’angle de champ couvert est également plus grand (93 degrés couvert contre 80 auparavant) puisque la focale équivalente passe de 26 mm à 20 mm.
Il sera possible de réaliser des photos en 16 mégapixels et de profiter d’un zoom numérique x8 grâce au pixel bining.
Les amateurs d’images de nuit ou d’intérieurs seront également heureux puisque la sensibilité ISO maximale du capteur passe à 6400 ISO en photo comme en vidéo.
La technologie ActiveTrack 3.0 est également de la partie. Il s’agit de la fonctionnalité permettant à la caméra de suivre un sujet. Dans cette version 3.0, le suivi est encore amélioré pour être plus fluide et plus précis. D’autres appareils de la marque sont également équipés de l’ActiveTrack 3.0 comme le drone Mavic Air 2 ou les Ronin.
La grosse nouveauté repose sur la partie sonore de l’appareil. En effet, les utilisateurs exigeants avaient été déçus par la prise de son de l’Osmo Pocket. Sur ce nouveau millésime, la prise de son repose sur 4 microphones placés au cœur de l’appareil. La partie logicielle a également été retravaillée afin de proposer une prise de son correspondant à ce que filme la caméra. La DJI Pocket 2 sera par exemple capable d’ajuster la sensibilité de ses micros lorsqu’on zoome afin de correspondre à ce qu’on voit à l’image.
Une panoplie d’accessoires rendant la DJI Pocket 2 encore plus polyvalente est également de la partie. On y trouve par exemple tout un tas de fixations, permettant par exemple de fixer un smartphone pour utiliser la caméra de concert avec l’application smartphone dédiée DJI Mimo. Les aventuriers seront également heureux de trouver un caisson étanche ou encore un objectif ultra grand-angle.
Disponible à partir du 31 octobre, la DJI Pocket 2 s’affiche à 369,99 euros. Un pack Créateur est également de la partie, à 509,99 euros et intègre en plus un support pour trépied, des adaptateurs Lightning et USB-C, un transmetteur sans-fil pour micro, un microphone et sa bonnette anti-vent ainsi qu’un objectif grand-angle. Il s’agit d’un pack idéal pour débuter et se lancer sereinement dans la vidéo avec la DJI Pocket 2.