D’abord destiné à un usage professionnel, le vidéoprojecteur a fait son entrée dans les foyers de nombreux cinéphiles ces dernières années. Cet appareil fait le bonheur des amateurs de films, de séries ou encore de sports en reproduisant chez soi l’effet « salle obscure ». Mais l’expérience est encore plus immersive dans une pièce spécialement aménagée !
Acheter un vidéoprojecteur : pour regarder quoi ?
Disposer de son propre vidéoprojecteur, cela met des étoiles dans les yeux des cinéphiles qui portent une attention toute particulière à la qualité de l’environnement pour s’immerger dans le visionnage des longs-métrages à grand spectacle. Mais il n’y a pas que les amateurs de cinéma qui adhèrent au concept : les fans de sport apprécient aussi l’ambiance « bar » d’une retransmission sur vidéoprojecteur.
Idem pour les fans de séries, qui disposent avec les plateformes de streaming d’une offre presque infinie ! Un vidéoprojecteur de type « home cinéma » offre en effet une image de qualité Ultra HD ou en même en 3D avec un modèle compatible. La technologie a évolué et ce type d’appareil est désormais silencieux en fonctionnement, la garantie d’un visionnage sans désagrément. Par ailleurs, les modèles récents de vidéoprojecteurs savent s’adapter à la configuration des lieux pour projeter une image nette sur une vaste surface – jusqu’à 320 pouces avec l’EB-W41 d’Epson !
Installer une salle de projection à domicile : comment s’y prendre ?
Pour profiter au mieux de son vidéoprojecteur et se croire au cinéma sans quitter son domicile, l’idéal est de l’installer dans une pièce dédiée ou dans un espace qui soit propice au visionnage et à la détente. Réfléchir en amont à l’emplacement idéal permet d’optimiser l’utilisation que vous ferez de votre vidéoprojecteur. Il faut donc commencer par identifier l’espace qui sera le plus propice à regarder des films ou des séries tout en prenant en compte différents critères :
– la surface de l’endroit – un espace trop petit ne permettra pas de s’installer confortablement et offrira une qualité d’image moindre – ;
– la présence d’un mur droit qui soit blanc ou suffisamment grand pour accueillir un écran de projection ;
– l’absence de lumières extérieures qui viendraient altérer la qualité de l’image (une lumière naturelle qui filtre à travers un volet et se répercute sur le mur de projection, un reflet d’un lampadaire de la rue ou d’un miroir, etc.).
Dans quel type de pièce installer un vidéoprojecteur ?
S’il est évidemment hypothétique de disposer d’une pièce comparable à une salle de cinéma – à moins de posséder un manoir –, le critère principal avant la surface de la pièce est bien l’absence de luminosité. Pour profiter d’une image optimisée émise par vidéoprojecteur, il faut en effet privilégier un espace qui soit sombre et qui offre la possibilité d’être plongé dans l’obscurité la plus totale : absence de fenêtres ou stores qui ne laissent filtrer aucune lumière, absence de reflets, etc.
Pour les amateurs de sport toutefois, ce critère peut être moins déterminant. Certains modèles disposent par exemple d’un mode sport qui optimise la luminosité dans les environnements éclairés.
L’autre critère important est le son : plus la pièce est calfeutrée et plus elle permettra d’offrir un son de qualité. Il faut ainsi éviter d’installer son vidéoprojecteur dans un espace avec du carrelage au sol par exemple : le son y sera moins bon en raison de l’écho. Privilégier la moquette, les murs avec des habillages en tissu, les sièges en velours et une porte anti-bruit permettra de regarder films et séries dans des conditions optimales. Dans sa bulle !
Quel vidéoprojecteur choisir ?
Une fois la pièce de projection définie, le choix du vidéoprojecteur doit se faire en fonction des lieux. Dans une grande salle, il faudra installer un rétroprojecteur qui puisse projeter une image suffisamment grande et nette à la fois, tandis que dans un espace plus petit, il faudra privilégier un appareil qui offre un format d’image adapté. Pour choisir le modèle idéal, il faut ainsi étudier différents critères :
_ La définition de l’image. Dans la catégorie des vidéoprojecteurs Home cinéma, différentes options existent : WXGA (1280×800 pixels), Full HD 1080P (1920×1080 pixels), WUXGA (1920×1200 pixels), 4K (4096×2160 pixels). Plus elle est élevée, plus l’expérience est immersive !
– La luminosité de l’appareil. Elle se mesure en lumens ANSI : plus il y a de lumens et plus le vidéoprojecteur est lumineux.
– Le format de l’image. Les amateurs de cinéma ne jureront que par le 16:9 – ce que propose le PicoPix de Philips –, alors que les fans de sport voudront un format 4:3 pour profiter pleinement des grands évènements.
– Le rapport de projection. Il renseigne sur la distance à respecter entre le vidéoprojecteur et le mur pour une projection optimale. Les meilleurs modèles permettent de positionner l’appareil au plus près du mur.
– Le rapport de contraste. Il indique l’écart de luminosité d’un appareil entre une obscurité totale et un blanc 100%. Plus le rapport est élevé et plus le contraste sera bon !
– Les différentes fonctionnalités. La 3D par exemple est un vrai plus si l’on recherche ce type de contenu très spécifique.
Deux autres éléments sont à prendre en compte : le fait que l’appareil soit silencieux lorsqu’il est en marche, et la connectique car le mode de transmission de l’image peut jouer sur sa qualité.
Faut-il absolument investir dans un écran de projection ?
Si la pièce de projection dispose d’un grand mur blanc, il est possible d’utiliser ce dernier comme surface de projection. Néanmoins, opter pour un véritable écran de projection permet d’améliorer très sensiblement la netteté de l’image et d’offrir une ambiance « cinéma » plus complète encore. Plusieurs types d’écran de projection sont disponibles sur le marché :
– Les écrans fixes. Fixée au sein d’un cadre solide qui peut avoir différentes tailles, la toile est parfaitement tendue et permet donc de regarder son film sans être gêné par des reflets ou des ombres. Ce type d’écran peut être placé sur un mur voire au plafond pour ceux qui souhaitent visionner leurs séries préférées en position allongée. Si ces écrans offrent une image optimale, ils prennent de la place et il est donc préférable de disposer d’une salle dédiée pour les y accrocher.
– Les écrans enroulables. Ils autorisent davantage de mobilité car comme leur nom l’indique, ils peuvent être enroulés après une séance de visionnage afin d’occuper moins de place. Cela peut s’avérer pratique si l’espace où ils se trouvent n’est pas uniquement dédié à la projection. Le boîtier qui contient la toile peut être fixé sur un mur ou au plafond.
– Les écrans sur trépied. Ils peuvent être déplacés, enroulés, déroulés et ajustés à loisir. Ce type d’écran peut être utilisé pour un usage professionnel puis transporté au domicile pour une séance de cinéma. Seul bémol : la toile est moins stable que les écrans fixes ou les écrans enroulables.