Décryptage

Jeux vidéo beat them all : origine, définition, les meilleurs jeux, tout savoir sur le genre

23 octobre 2020
Par Dimitri
Jeux vidéo beat them all : origine, définition, les meilleurs jeux, tout savoir sur le genre
©Square Enix

Derrière son nom un peu barbare, le Beat them all fait partie d’un des genres les plus appréciés du monde du jeu vidéo, notamment chez les casual gamers. Prenant naissance dans les bornes d’arcade des années 80-90, cette catégorie de jeux a fait naître de grandes licences devenues de véritables références pour l’industrie. Alors, c’est quoi précisément le Beat them all ?

D’où vient le beat them all ?

Le beat them all (ou Beat’em up) est l’un des genres les plus anciens du jeu vidéo. Né dans les bornes d’arcades au début des années 1980, il s’est réellement imposé en 1987 grâce à deux titres majeurs de l’époque qui continuent de faire parler d’eux aujourd’hui : Double Dragon et Streets of Rage.

Le concept est on ne peut plus simple : le joueur incarne un ou plusieurs personnages devant repousser des vagues d’ennemis et progresser d’un point A à un point B, au travers de combos, de réflexes, tout en faisant souvent preuve de stratégie. Voilà en tous cas les mécaniques originelles du genre, qui ont bien sûr beaucoup évolué depuis.

C’est grâce à cette simplicité que ce genre d’action a par la suite créé de véritables hits devenus cultissimes. Malgré son lointain passé, le beat them all n’est pas un genre disparu dans l’industrie vidéoludique. Au contraire, jamais on n’a vu tant de licences à succès basées sur ces mécaniques, au cours de cette dernière décennie.

Beat Them All - Streets of Rage 4

Un beat them all, comment ça marche ?

Le beat them all s’est décliné de différentes manières depuis ses prémices dans les bornes d’arcade. Teenage Ninja mutant turtles (2004) incarne une certaine école rétro, alors que la célèbre franchise japonaise Dynasty Warriors donne davantage dans la grande épopée d’action avec ses champs de bataille explosifs. Mais quels que soient les titres, ce genre offre toujours les mêmes impressions grisantes : sentiment de puissance, nervosité, réflexe, et adrénaline. Les amateurs de sensations fortes, d’action rythmée et ultra-dynamique, trouveront leur bonheur dans les jeux beat them all, un genre devenu culte !

Beat Them All - God of War PS4

Les jeux vidéo beat them all les plus emblématiques

Ce sont notamment les Japonais qui ont su donner les lettres de noblesse au beat them all. Si celui-ci était autrefois purement axé sur l’action, un aspect soft-RPG est rapidement venu redonner du souffle aux mécaniques. C’est le cas par exemple de la franchise Bayonetta, qui a séduit énormément de gamers à travers le monde. Sa suite, Bayonetta 2, a réussi à innover en proposant un monde ouvert dynamique et des affrontements épiques. Avant Bayonetta, c’est surtout Devil May Cry, et notamment le récent Devil May Cry 5, qui a su réexploiter et innover à merveille le gameplay du beat them all : verticalité, nervosité, combos, équipements, narration… Tout est réuni pour une expérience incroyable.

Qui a dit que beat them all ne pouvait pas se marier avec un scénario et une narration ? Avec le dernier God of War, la PS4 a révolutionné le genre avec des affrontements titanesques et des ennemis issus de la mythologie scandinave : une aventure portée par une narration et une mise en scène en plan-séquence ultra-immersive. Pour les amoureux d’onirisme et d’aventure, NieR Automata fait partie des mélanges parfaitement équilibrés entre RPG et beat them all, avec une ambiance et un univers particulièrement soignés.

Liste des beat them all les plus cultes

  • Streets of Rage 
  • Double Dragon 
  • Dynasty Warriors 
  • Devil May Cry 
  • Bayonetta
  • God of War
  • The Punisher
  • Final Fight 
  • Metal Slug
  • Hades
  • Muramasa
  • Ninja Gaiden

À lire aussi

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits