Décryptage

Intel Evo : la plateforme qui va révolutionner le monde des ordinateurs portables

19 octobre 2020
Par Yasmina
Intel Evo : la plateforme qui va révolutionner le monde des ordinateurs portables
©dr

Intégrer les éléments les plus performants de sa gamme mobile tout en optimisant davantage l’autonomie et le confort visuel des ordinateurs portables : c’est le défi que s’est lancé Intel avec la plateforme Intel Evo. Une base matérielle sur laquelle s’appuient tous les grands constructeurs actuellement. Avec pour finalité la conception des laptops de demain. Décryptage.

Intel Evo : une plateforme certifiant d’excellentes performances

Le terme Intel Evo désigne une certification attribuée à tous les ordinateurs portables en cours de développement, en fonction de critères précis. Ce sont essentiellement des niveaux de performances qui permettent d’obtenir la labellisation :

– Une réactivité dans toutes les situations (sur secteur et sur batterie)
– Une sortie de veille inférieure à 1 seconde
– Au moins 9 heures d’autonomie en Full HD
– Une récupération de 4 heures d’autonomie en moins de 30 minutes
– Une connectivité en Wi-fi 6 et en Thunderbolt 4

Les appareils labellisés Intel Evo fonctionneront tous par ailleurs avec la onzième génération de processeurs Intel Core (i5 et i7 en particulier), avec des chipsets graphiques Intel Iris.

Wifi_6

Des capacités de productivité améliorée

Concrètement, les modèles Intel EVO adoptent de nouvelles normes améliorant toujours davantage la productivité des utilisateurs. Dans le détail, les constructeurs s’appuient sur chaque composant de la plateforme Intel Evo pour parvenir à augmenter les performances.

Ainsi, la réactivité de cette gamme de laptops a été renforcée grâce à une utilisation optimisée du processeur, notamment sa gestion de l’alimentation. Les puces prévues pour l’occasion, dérivées de l’architecture Tiger Lake, bénéficient d’une finesse de gravure et d’un rapport puissance/consommation conçus pour des sorties de veille ultrarapide, et une efficacité maximale dès le démarrage.

Dans le même ordre d’idée, les 9 heures d’autonomie certifiée sont rendues possibles par une meilleure gestion thermique d’ensemble : moins de chaleur résiduelle et de hausse de la température des pièces limite la puissance de la ventilation nécessaire et permet donc un gain énergétique substantiel.

L’intégration de la puce graphique Intel Iris Xe traduit là encore la volonté d’Intel de positionner ses solutions hardware sur le marché des laptops. Face aux poids lourds AMD et Nvidia (concepteurs respectivement des Radeon et Geforce embarquées sur les PC milieu et haut de gamme), le fondeur a souhaité développer une carte 3D dédiée aux ordinateurs portables, à la fois puissante et économe en énergie. Ce qui explique que les capacités de réactivité et d’autonomie de la gamme Intel Evo s’appliquent à des écrans Full HD. Le jeu, le streaming et certaines tâches professionnelles avancées seront ainsi rendus possibles !

Plateforme Intel Evo : pour quel type d’ordinateur ?

Avec ce hardware innovant, Intel veut inciter les constructeurs à concevoir des ordinateurs portables pratiques. La technologie embarquée par Intel Evo s’adresse aux fabricants réalisant des ordinateurs portables avec une dalle de 12 à 15 pouces, et dotés d’écrans Full HD pour une meilleure lisibilité.

Côté gabarit, Intel impose que les modèles certifiés Intel EVO mesurent moins de 15mm d’épaisseur, en s’appuyant notamment sur un design sans ventilateur interne pour parvenir à cette taille mini. Les PC produits devraient donc afficher des dimensions et un poids réduits, pour des usages nomades facilités.

Des usages plus rapides avec les nouveaux processeurs Intel

Pour appuyer le dévoilement de sa nouvelle plateforme, Intel communique en comparant ses nouveaux processeurs Tiger Lake avec la concurrence. Les i7 de cette gamme, qui devraient équiper aussi bien les ordinateurs Intel Evo que des PC fixes, dépassent leurs équivalents sur plusieurs points : Excel, Word ou Powerpoint sont ainsi plus rapides sur les exports (transformations en PDF, par exemple), sur des tâches de calcul dans des logiciels comme Photoshop, Premiere ou Gigapixel Ai. Sur le jeu ou encore le surf, Intel met de plus en avant l’optimisation de ses Core i7 Tiger Lake avec la puce Intel Iris Xe et les cartes Wifi nouvelle génération, pour des performances améliorées en téléchargement ou des framerates plus élevés en gaming.

 Intel_Iris_Xe

Intel Evo : les premiers modèles à suivre

Acer, HP, Asus, Lenovo, Samsung… Les plus grands constructeurs du monde développent actuellement les premières déclinaisons certifiées Intel Evo. Une estampille qu’il faudra prendre en compte dès Noël, lors du choix de son prochain ordinateur portable !

D’ici là, les premiers modèles auront conquis le marché. Qu’elles se nomment HP Envy, Acer Swift 5, Lenovo Yoga 9i, Asus Zenbook Flip S, ces premières versions constituent s’intègreront à des gammes bien connues du secteur !

Tous les PC portables Intel Evo

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com