Actu

Apple HomePod Mini, petit format pour gros son

14 octobre 2020
Par Christian Ferreol
Apple HomePod Mini, petit format pour gros son
©dr

Après son HomePod qui avait séduit par sa qualité sonore, Apple propose une nouvelle enceinte connectée bien plus compacte et très abordable. Découvrons ensemble le HomePod Mini qui met l’accent sur le bon son, les fonctionnalités connectées et la préservation de votre vie privée.

Nouveaux HomePod, nouveau design

Le HomePod Mini se présente sous la forme d’une jolie sphère tronquée aux extrémités supérieure et inférieure. Les dimensions sont de 8,43 cm de hauteur pour une circonférence de 9,79 cm et un poids totale de 345 grammes. En comparaison, le HomePod mesure  17,2 cm de hauteur pour un diamètre de 14,2 cm et un poids de 2,5 kg. L’HomePod Mini est proposé dans deux coloris, Gris et Blanc.

Concernant la fabrication Apple met en avant une fabrication plus écologique utilisant à 99 % des éléments des terres rares recyclés, et 35 % au minimum de plastique recyclé.

L’interaction se fait par l’intermédiaire d’une interface tactile rétroéclairée -située sur le dessus- donnant accès aux fonctions de navigation dans les pistes (suivante et précédente), de réglage du volume et d’activation de Siri, l’assistant vocal de la marque. La connectivité sans fil propose du Bluetooth 5.0 et du wifi n.

 HomePod_Mini

Tout pour du bon son à l’intérieur

Les fans de haute-fidélité le savent bien, la forme sphérique est considérée comme quasi-idéale pour réduire les ondes parasites sur une enceinte. Mais le HomePod ne s’arrête évidemment pas là. Il dispose d’un haut-parleur large bande assisté de 2 radiateurs passifs, une technique qui permet notamment d’améliorer l’extension dans les fréquences basses. Le tissu qui recouvre le HomePod Mini est acoustiquement transparent et Apple a introduit un guide d’onde qui offre une restitution du son à 360 °.

Autre point fort, il est possible d’appairer deux HomePod Mini pour une restitution en stéréo et une scène sonore démultipliée. L’enceinte connectée d’Apple étant compatible multiroom, il est possible de diffuser le même titre dans plusieurs pièces ou des titres différents pour chaque enceinte. 

 HomePod_Mini

L’interaction avec l’écosystème Apple

L’HomePod Mini ne se contente pas de fournir les services de Siri. Vous pouvez effectivement lui poser toutes les questions que vous souhaitez, commander vocalement vos accessoires connectés compatibles HomeKit, choisir un morceau, etc.

Mais il va plus loin. Parmi les interactions bien pratiques, vous pouvez commencer un morceau sur votre HomePod Mini puis, si vous devez partir par exemple, rapprocher votre iPhone de l’enceinte pour poursuivre l’écoute sur votre smartphone, magique ! Apple parle aussi de suggestions musicales qui vous sont automatiquement proposées quand vous rapprochez votre iPhone du HomePod Mini.

Si vous disposez d’au moins 2 HomePod Mini, il est possible de s’en servir comme d’un interphone, par exemple pour prévenir votre ado dans sa chambre que le diner est servi ou votre conjoint(e) dans le bureau quand le match commence. Mieux, l’interaction se poursuit jusqu’à votre voiture si elle est équipée en Apple CarPlay, avec vos Airpods pendant votre séance de sport ou avec votre Apple Watch.

HomePod_Mini

Le souci de la vie privée

Conscient des inquiétudes des utilisateurs quant au respect de la vie privée et à l’utilisation des données personnelles, Apple a bien fait les choses sur le HomePod Mini. Pour commencer, vos requêtes Siri sont associées à un identifiant aléatoire distinct de votre identifiant Apple. Par ailleurs l’assistant vocal ne se déclenche que lorsque vous dites « Dis Siri », aucun risque d’un déclenchement impromptu donc.

L’interaction avec les caméras compatibles HomeKit est tout aussi sécurisée. Le traitement des informations collectées se fait en local et est ensuite envoyé de manière ultra sécurisée vers iCloud, avec chiffrement des données de bout en bout pour plus de sécurité.

Apple_HomePod-mini-iPad-iPhone-applewatch-airpods_10132020[1]

L’HomePod Mini est proposé au tarif de 99,99 €. La précommande débutera le 6 novembre, pour une disponibilité à partir du 16 novembre.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech