Actu

Karmen : Guillem March à la frontière du comics et de la BD d’auteur

05 octobre 2020
Par Nathalie
Karmen : Guillem March à la frontière du comics et de la BD d’auteur

Si Guillem March illustre depuis plus de dix ans les grandes sagas de DC Comics, il réussit à mener en parallèle une carrière européenne exigeante et personnelle. En témoigne son dernier album en solo, Karmen, sélectionner parmi les finalistes du Prix BD Fnac-France Inter 2021.

 

KarmenKarmen, l’existentialisme à la Guillem March

Sélectionné pour le prix Utopiales BD 2020, Karmen appartient à la catégorie des bandes dessinées inspirées des thèmes de la littérature de genre. Entre science-fiction et fantastique, ce one-shot de Guillem March nous entraîne dans un monde où, au moment de leur mort, une suicidée voit son âme être jugée par une agence publique spécialisée dans l’au-delà.

Catalina, en colocation à Palma del Majorque, est un beau jour retrouvée inanimée dans sa baignoire, les veines ouvertes. Une jeune femme aux cheveux roses, vêtue d’une tenue de squelette, entre alors dans la scène macabre. Karmen, de son prénom, à une mission un peu spéciale : est chargée de faire un rapport sur la mort de Catalina afin que son âme se réincarne. Mais la suicidée a été classée « âme rouge », elle n’a pas assez vécu. Son « évaluatrice » expose alors à la défunte toutes les secondes chances qu’elle pourrait lui donner.

Une digression dans la carrière d’un dessinateur de comics

Guillem March jouit d’une excellente réputation dans le milieu des comics, en particulier grâce à son travail sur Batman, Catwoman ou la saga Gotham City Sirens. Mais son œuvre va encore au-delà des conventions super-héroïques américaines. Il livre en effet, depuis les années 2000, des BD plus purement européennes, comme Monika, ou l’érotique The Dream avec Jean Dufaux.

Karmen constitue ainsi une belle manière de découvrir comment l’auteur et illustrateur synthétise l’esthétique et le découpage dynamique du comics dans une BD de genre plutôt européenne. Avec beaucoup d’empathie pour son héroïne, l’artiste développe une riche galerie de personnages ainsi qu’une ambiance entre baroque et réalisme, pour le plus grand bonheur des amateurs de neuvième art efficace ou de comics (un peu) contemplatifs…

– Parution le 7 févrirer 2020 – 160 pages

Karmen, Guillem March (Dupuis) sur Fnac.com

Aller + loin : découvrez la sélection Prix BD Fnac France-Inter

Découvrez leur univers

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits