Tout comme la Surface Go démocratisait la gamme des tablettes tactiles de Microsoft, le Surface Laptop Go rend la gamme d’ultraportables de la marque plus accessible. La marque a aussi présenté la mise à jour 2020 de sa Surface Pro X.
Un Surface Laptop Go racé et abordable
Le Surface Laptop Go se montre proche des ultraportables de la gamme Microsoft en termes de design. A la différence près qu’il propose un écran 12,4 pouces et de très belles finitions Sable, Bleu Glacier et Platine. Le Surface Laptop Go porte bien son nom d’ultraportable avec son poids de 1,11 kilogrammes. L’épaisseur est à l’avenant puisqu’elle n’excède pas les 1,57 cm. Ses dimensions sont de 27,81 x 20,56 cm.
La fabrication, très soignée, mêle l’aluminium pour le capot et une résine en composite polycarbonate avec fibre de verre pour la partie interne. L’écran tactile affiche un ratio 3:2 et une définition de 1536 X 1024. Il propose une prise USB classique, une autre au format USB type C réversible, une prise jack pour brancher votre casque filaire. Pour la connectivité, vous aurez du Bluetooth 5 et du Wifi 6 (ax).
Le Surface Laptop Go tourne sous Windows 10 Famille en mode S, une version du système d’exploitation qui fonctionne uniquement avec les applications du Windows Store. Il reste cependant possible de mettre à jour cette version vers Windows 10 Famille gratuitement et vers Windows 10 Pro, mais il faut garder à l’esprit que cette migration est irréversible. Il est par ailleurs compatible Windows Hello et dispose d’un lecteur d’empreinte digitale (sauf sur la version 64 Go).
Côté motorisation, le Surface Laptop tourne avec un processeur Intel à 4 cœurs et de toute dernière génération Ice Lake, un Core i5-1035G1 avec chipset graphique Intel UHD qui sera commun à toute la gamme. Seule la quantité de mémoire vive (4 ou 8 Go) et le stockage interne (64 en eMMC, 128 ou 256 Go en disque SSD) varieront. On regrettera l’absence de lecteur de carte mémoire pour étendre ledit stockage.
Le Surface Laptop Go propose par ailleurs deux haut-parleurs, un clavier rétroéclairé, une webcam HD, et une autonomie annoncée de 13 h ! Dernier point décisif pour cet ultraportable destiné à un usage de bureautique essentiellement, un prix plancher à partir de 629 euros pour la version de base qui le rend très compétitif.
Avec ses caractéristiques et son prix de vente, le Surface Laptop Go se positionne en alternative très crédible à un Chromebook. Il sera disponible à partir du 27 octobre 2020.
Surface Pro X, de petites évolutions
La tablette 2 en 1 Surface Pro X était la toute première de Microsoft à tourner sous processeur ARM, s’éloignant du classique duopole Intel et AMD pour aborder une nouvelle architecture. La version 2020 apporte de petites améliorations, à commencer par un nouveau processeur Microsoft SQ2 (dérivé d’un Snapdragon 8cx de seconde génération du spécialiste des processeurs mobiles Qualcomm) annoncé comme bien plus puissant. Cette puce sera réservée aux nouvelles Surface Pro X, le reste de la gamme tournant sous Microsoft SQ1. Autre nouveauté, l’émulation 64 Bits qui, comme son nom l’indique, permettra de faire tourner les applications prévues pour processeur X86 64 bits.
La Surface Pro X reste ultra légère (774 g hors clavier), ultra connectée (4G+ jusqu’à Gigabit LTE, prise en charge des eSIM, wifi ac, Bluetooth 5), ultra autonome (15 heures) et confortable son écran tactile 13 pouces de résolution 2880×1920 pixels. La Surface Pro X sous Microsoft SQ1 reste d’actualité avec un tarif de départ de 1 169 €, les versions sous Microsoft SQ 2 étant attendues dès le 27 octobre 2020 avec un tarif commençant à 1 699 €.