Décryptage

Nick Mason’s Saucerful of Secrets live : des nouvelles de Pink Floyd grâce à son batteur !

18 septembre 2020
Par Mathieu M.
Nick Mason’s Saucerful of Secrets live : des nouvelles de Pink Floyd grâce à son batteur !

Nick Mason, 76 ans, a décidé de se remémorer ses jeunes années de la plus belle des façons. Le batteur de Pink Floyd a remonté un groupe, Nick Mason’s Saucerful of Secrets, qui reprend live le répertoire de sa formation d’origine. Après sa tournée 2019, le « tribute band » sort en DVD et Blu-Ray une captation de deux concerts enregistrés l’année passée.

Pink Floyd à son meilleur

Saucerful-of-Secrets-Live-at-the-Roundhouse

On a coutume de diviser la carrière de Pink Floyd en plusieurs phases. La première, entre 1965 et 1968, voit l’émergence d’un groupe de rock psychédélique, dirigé par le génial, mais légèrement allumé, Syd Barrett. Après son départ, et l’arrivée à la guitare de David Gilmour en 1968, la bande de Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason s’embarque dans une nouvelle musique, faite de longues jams planantes, jouées live avec des effets de lumière prodigieux.

C’est à ces deux phases en particulier qu’est revenu le batteur Nick Mason, en fondant Nick Mason’s Saucerful of Secrets. Un « tribute band » de son propre groupe historique, dans lequel il a intégré Guy Pratt, bassiste de studio entre autres pour Pink Floyd, et Gary Kemp, guitariste de Spandau Ballet.

L’idée du musicien : retrouver sur scène l’alchimie et les morceaux de la grande heure planante de Pink Floyd, en jouant in extenso des titres parus sur les albums The Piper at the Gates of Dawn, A Saucerful of Secrets ou la B.O. de More. Des chansons, inédites en concerts captés, comme Arnold Layne ou Lucifer Sam sont aussi entrés dans la setlist, qui a été jouée d’abord en Angleterre en mai 2018, avant que le tribute band ne parte en tournée pendant près de 9 mois, en Europe et en Amérique du Nord.

Pink Floyd, divisé, mais pas séparé

Ayant annulé sa tournée 2020, Nick Mason’s Saucerful of Secrets a tout de même fait un beau cadeau aux fans de Pink Floyd : le Live at the Roundhouse, disponible en CD-DVD et en vinyle, paraît ce 18 septembre. Une jolie manière de revenir aux premiers temps du groupe, et de faire découvrir l’ambiance et l’improvisation qu’il déployait lors de ses grands lives de la fin des années 1960.

Depuis quarante ans, l’histoire de Pink Floyd est en effet entachée par les difficultés d’entente entre ses membres originaux. Après la période à laquelle s’est intéressée Nick Mason, le groupe atteint des sommets artistiques et commerciaux avec ses disques Meddle, Dark Side of the Moon, The Wall, qui ont vu le bassiste Roger Waters prendre le leadership. Finalement, au début des années 1980, il finit par quitter ses collègues, qui ont souhaité continuer l’aventure sans lui, générant d’intenses conflits.

Depuis, outre Mason, Waters et David Gilmour entretiennent la mémoire du groupe. Le bassiste a ainsi repris Pink Floyd sur scène lors de la tournée US + Them, dont on retrouve les images sur un DVD et Blu-Ray à paraître le 2 octobre. David Gilmour a lui réalisé un Live at Pompeii (au même endroit que quarante ans plus tôt), et supervise les rééditions multiples de la formation, dont il est le dépositaire presque exclusif désormais.

Si une reformation est exclue tant l’acrimonie entre Waters et Gilmour traversent les décennies, la mémoire du groupe, ses grandes chansons, son attitude live, continuent d’agiter ses anciens membres de façon séparée, en faisant le bonheur des fans nostalgiques !

Us-Them-Blu-rayLive-At-Pompeii-Coffret
Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits