Actu

True Wireless à réduction de bruit : les Bose QuietComfort Earbuds réinventent le silence

11 septembre 2020
Par Christian Ferreol
True Wireless à réduction de bruit : les Bose QuietComfort Earbuds réinventent le silence
©dr

Pionnier des casques à réduction de bruit, Bose était très attendu sur le terrain des True Wireless. Après Sony et Apple, c’est au tour de la marque américaine de proposer sa vision des écouteurs sans fil avec Noise Cancelling. Et de proposer par la même occasion de nouveaux True Wireless pour la pratique sportive, les Bose Sport Earbuds.

Des True Wireless avec un air de famille

On retrouve sur ces Bose QuietComfort Earbuds un form factor cher à Bose sur ses écouteurs sans fil, avec un corps de forme allongée et prolongé par les ailettes des nouveaux embouts StayHear Max, ailettes sur lesquelles nous reviendrons. Disponibles en coloris blanc et noir, les QuietComfort Earbuds sont les tout premiers écouteurs sans fil de la marque à être dotés de la fonction de réduction active.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bose a toute légitimité dans cette catégorie bien particulière. Pionnier en la matière, Bose a popularisé les casques à réduction de bruit avec sa gamme QuietComfort, dont les fameux QC 25 et QC 35. Les Headphones 700 sont la dernière illustration en date du savoir-faire de la marque.

Nouveautés_Bose

Les Bose QuietComfort Earbuds sont fournis pré-équipés d’embouts de taille M, mais l’utilisateur trouvera aussi dans la boîte deux autres tailles, soit S (Small) et L (Large). Les ailettes dont nous parlions plus haut apportent un confort de port supplémentaire et une fixation encore plus stable.

De quoi trouver chaussure à son pied quel que soit sa morphologie. Comme le précise Bose, elles permettent de répartir le point de contact entre les écouteurs et la conque de l’oreille pour éviter un appui en un seul point, plus désagréable. Le choix du silicone plutôt que du plastique pour leur conception relève aussi d’une recherche d’un confort maximal. 

Les Bose QC Earbuds sont dotés de la connectivité Bluetooth 5.1 et résistants à la transpiration et aux intempéries (norme IPX4).

La réduction de bruit à la carte

Pas moins de 11 niveaux de réduction de bruit, c’est ce que propose Bose sur les QuietComfort Earbuds ! Que vous souhaitiez accéder à un silence total et être totalement coupé de l’extérieur, ou au contraire percevoir intégralement ce qui se passe autour de vous, il suffit de choisir d’un simple geste le niveau de réduction active de bruit adapté. Dotés de touches tactiles, les Bose QuietComfort Earbuds se commandent avec une facilité déconcertante. Ils disposent par ailleurs de la désormais incontournable fonction Transparence qui vous permet de rejoindre une conversation sans devoir retirer vos écouteurs.

Les embouts StayHear Max participent à l’efficacité de cette réduction de bruit, car on sait qu’une bonne isolation active passe d’abord par une bonne isolation passive. Leur forme permet aux écouteurs d’épouser au mieux l’intérieur de l’oreille et de réduire ainsi au maximum les « fuites » sonores. 

Nouveautés_Bose

Pour des conversations les plus claires et distinctes possibles, Bose a doté l’écouteur droit d’un système de microphones dirigés vers la bouche et qui permet une captation centrée sur la voix et débarrassée des bruits parasites. 

Pour personnaliser la réduction active, gérer les connexions Bluetooth, configurer les raccourcis et d’autres interactions, ça se passe sur l’application Bose Music, disponible sur iOS comme sur Android.

Techniquement très aboutis

Les Bose QuietComfort Earbuds offrent une autonomie des plus confortables avec pas moins de 6h de son sans interruption. Ils sont fournis avec leur boitier de charge qui apporte 12h supplémentaires. Ce boitier très soigné dispose d’une connectique USB type C (réversible donc) et sera compatible avec un tapis de chargement sans fil QI (non fourni).

Si vos écouteurs Bose se retrouvent totalement déchargés, pas de panique, vous pourrez récupérer 2 heures d’autonomie en seulement 15 minutes de charge. Pratique, l’étui est doté d’indicateurs lumineux (leds) qui vous renseignent sur l’état de charge de vos écouteurs

Nouveautés Bose

Parce que la qualité musicale est une priorité de la marque, Bose a particulièrement soigné l’étude acoustique des QuietComfort Earbuds. Comme toujours, la marque s’abstient de faire étalage de données techniques rébarbatives pour le consommateur. Elle se contente de préciser que sa technologie de réduction active du bruit ajuste automatiquement les basses et les aigus pour un son toujours équilibré, que les fréquences graves sont particulièrement bien explorées et que le recul du bruit profite au rendu sonore, car, je cite, « un meilleur son commence par un silence« .

Pour finir, les Bose QuietComfort sont compatibles assistants vocaux. Ils sont disponibles depuis le 5 octobre 2020 au tarif de 279,99 €.

Amateur de sport ? Passez aux Bose Sport Earbuds

Outre les QuietComfort Earbuds, Bose introduit dans sa gamme de nouveaux écouteurs sport, les bien-nommés Bose Sport Earbuds. Disponibles en coloris Bleu, Noir et Blanc, ils reprennent de nombreuses caractéristiques des QC Earbuds, la réduction active de bruit exceptée.

On retrouve ainsi les embouts StayHear Max (3 tailles fournies), qui par leur principe même sont particulièrement adaptés à une pratique sportive. Mais aussi la résistance à la transpiration et aux intempéries IPX4, la compatibilité avec l’application Bose Music, la recharge rapide (15 minutes => 2h) ou encore l’interface tactile.

Nouveautés Bose

Les Bose Sport Earbuds offrent 5h d’autonomie, auxquelles s’ajoutent deux recharges via leur boitier, soit 10 heures supplémentaires. Bose a tout particulièrement travaillé sur la qualité des conversations téléphoniques, sur la robustesse de ses écouteurs True Wireless sport et sur l’ergonomie (il est possible d’activer la touche raccourci de votre choix, par exemple pour connaître l’état de la batterie).

Les Bose Sport Earbuds sont proposés au tarif de 199,99 € et sont aussi disponibles depuis le 5 octobre 2020.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech