Fondée en 2014, la marque américaine Autel Robotics commercialise des drones haut-de-gamme capable de satisfaire les attentes des professionnels de l’image les plus exigeants.
Fondée en 2014, la marque américaine Autel Robotics commercialise des drones haut-de-gammes capable de satisfaire les attentes des professionnels de l’image les plus exigeants.
Sur le marché des drones, DJI semble régner en maitre, sans véritable concurrent. Pourtant, une autre marque semble en passe de se frayer un chemin jusqu’au cœur des clients. Il s’agit d’Autel Robotics, une entreprise qui compte bien se tailler la part belle avec des drones de plus en plus performants et affutés.
UNE GAMME DESTINEE AUX PROFESSIONNELS
Exit les usages récréatifs du drone. Ici, il ne s’agit pas de se prendre pour un pilote et de prendre quelques photos de famille. En effet, si la plupart des drones servent avant tout à se divertir, à travers des courses ou par le simple plaisir de faire décoller un appareil, Autel Robotics propose des drones voulant séduire les vidéastes.
Avec des drones affutés et parés de caractéristiques techniques impressionnantes, la marque ambitionne de balayer les autres constructeurs tels que Parrot ou plus récemment GoPro. Le terrain de jeu d’Autel Robotics est bel et bien celui de DJI. La marque américaine s’en va survoler les plates-bandes du chinois à l’aide d’une gamme complète et efficace.
QUADRICOPTERES PRÊT AU DECOLLAGE
Ainsi, Autel propose à la vente une gamme complète de 3 drones à 4 rotors. Il s’agit de la gamme EVO II, tous dotés de caméra et capable de filmer jusqu’en 8K selon les modèles !
Avec ces drones, Autel Robotics veut clairement faire de l’ombre à DJI. Mais ont-ils de quoi faire vaciller le géant qui truste la première place depuis sa création ?
Ainsi, les drones d’Autel arborent un design qui n’est pas sans rappeler celui de la gamme Mavic du chinois. Dans un style plus brut et moins épuré, les EVO II arborent toujours un design pliable permettant de ranger facilement l’aéronef tout en réduisant son encombrement.
Les 3 drones du constructeur proposent aussi, un plus d’une fabrication soignée, des performances impressionnantes.
Pour un poids contenu d’environ 1100 grammes, les drones EVO II sont capables de filer à une vitesse vertigineuse de 20 m/s (soit 72 km/h) et présentent une vitesse ascensionnelle de 8 m/s. Les 4 puissants rotors permettent à la machine de résister à un vent de force 8 (rafales à plus de 60 km/h) tandis que la batterie de 7100 mAh lui offre jusqu’à 40 minutes d’autonomie. C’est plus que ce que peut offrir un DJI Mavic Air 2 par exemple.
Chaque drone est équipé de différents capteurs et d’une centrale inertielle permettant d’éviter les collisions et les accidents. La détection d’obstacle à 360° limite les risques d’accident et permet de voler l’esprit léger. Grâce à ces capteurs et aux algorithmes développés par Autel, le drone est capable de prédire et d’ajuster sa trajectoire et sa vitesse afin de suivre un sujet mobile.
Il est même possible de piloter le drone à une distance maximale de 9 km. De quoi s’offrir de magnifiques plans sans crainte de perdre le contrôle. Un rapide coup d’œil à la télécommande permet de déceler immédiatement l’orientation professionnelle des EVO II. Dotée d’une batterie de 5000 mAh, elle permet jusqu’à 3 heures d’utilisation et dispose même d’une charge rapide pour les plus exigeants. Enfin, elle dispose d’un écran OLED d’une diagonale de 3,26 pouces pour un retour vidéo ne nécessitant pas de smartphone et un grand confort de pilotage.
3 MODELES POUR TOUS LES BESOINS
La gamme d’Autel Robotics tourne autour de 3 drones, les EVO II, EVO II Pro et EVO II Dual. Si la partie aéronef leur est commune, c’est sur la partie audiovisuelle que les modèles montrent leurs différences.
Pas d’inquiétude cependant puisque la nacelle des drones est interchangeable. Il sera donc possible, par la suite, de remplacer le Gimball de la version standard par celui de la version Pro par exemple pour bénéficier des capacités de cette dernière.
EVO II, VIDEO 8K, SOLIDE ENTREE EN LA MATIERE
Si le drone est commun entre les 3 modèles, la caméra embarquée n’est en revanche pas la même. Ce premier modèle, l’EVO II, est doté d’une caméra capable de filmer et de photographier en s’appuyant sur des définitions d’image époustouflantes.
Doté d’un capteur ½ pouce CMOS, l’EVO II autorise la captation d’images en 48 mégapixels ainsi que la prise de vidéos en 8K. Une telle définition permet aux professionnels d’acquérir un grand niveau de détails et de pouvoir recadrer à souhait afin d’obtenir une vidéo 4K ou UHD d’excellente qualité.
La captation en 4K 10 Bits HDR est également prète à pour offrir au spectateur une qualité d’image et des couleurs saisissantes. Les photos s’enregistrent au format JPG ou brut DNG pour ceux désirant retravailler leurs clichés en post-production.
Ce volatile prend donc son envol pour aller affronter un autre oiseau de proie, le DJI Mavic Air 2.
EVO II PRO, LA VIDEO POUR LES PROS
Bien que cette version EVO II Pro ne permette » que » la captation vidéo en 6K, ses qualités ne sont pas à prouver. En effet, elles ne se cachent pas dans une surabondance de pixels mais bel et bien dans la qualité du matériel employé.
Le premier point majeur est la présence d’un capteur 1 pouces CMOS, bien plus grand, de 20 mégapixels. Un capteur d’une telle taille permet d’obtenir des images de meilleure qualité dans des conditions de lumière difficiles. La montée en ISO est ainsi mieux gérée et le bruit numérique tarde à faire son apparition. Les vidéos gardent ainsi une belle qualité même pour les prises avec peu de lumière.
Doté d’un objectif grand-angle, cette caméra est également équipée d’un diaphragme réglable, à la manière des appareils photos, permettant de faire varier la valeur d’ouverture de l’objectif. Cette dernière s’étend de f/2.8 à f/11. Il est ainsi plus simple de gérer le flou d’arrière-plan par exemple.
Cette solide configuration devrait lui permettre de voler sur l’espace aérien du DJI Mavic Pro 2 et son module signé Hasselblad.
EVO II DUAL, LA CAMERA THERMIQUE EMBARQUEE
Dans cette version estampillée « Dual », le drone d’Autel Robotics reprend les caractéristiques de son petit frère l’EVO II. Cependant, il se destine à une utilisation clairement orientée et s’éloigne du grand-public en proposant en plus une caméra thermique made in « FLIR Boson ». C’est donc le spécialiste des caméras thermiques qui équipe cet EVO II Dual, tout comme son concurrent DJI Mavic 2 Entreprise Dual.
Enfin, pour ne rien gâcher, Autel Robotics propose d’adjoindre à ses drones une panoplie d’accessoires. Selon vos besoins, vous pourrez acquérir une sacoche de transport, une batterie supplémentaire, des protections pour les hélices ou des hélices de secours.
Avec cette nouvelle gamme de drones, Autel Robotics propose enfin une alternative cohérente aux drones DJI. S’ils sont clairement orientés vers une utilisation professionnelle, leur tarif les place également à la portée de particuliers qui apprécieront la qualité d’image et les sensations de pilotages distillées par ces UAVs (Unmanned Aerial Vehicle).