Décryptage

Comment enregistrer son podcast comme un pro ?

28 août 2020
Par Théo
Comment enregistrer son podcast comme un pro ?
©Unsplash

Le digital a révolutionné la consommation de la radio en permettant l’émergence d’un nouveau type de contenu : le podcast. Les programmes audio s’adaptent en effet aux nouveaux modes de consommation de nos vies nomades ! Si les médias et les marques l’ont investi en masse, les amateurs aussi ont leur carte à jouer. À condition de disposer du bon matériel et d’un niveau minimum de connaissances techniques.

Le podcast, un format en plein essor

Contraction de iPod et de broadcast, pour émission en anglais, le podcast est un enregistrement uniquement audio, qui offre l’avantage de pouvoir être écouté à la demande. Ce contenu numérique peut ainsi être écouté n’importe quand et n’importe où, grâce à la technologie du flux RSS. C’est un nouveau format en vogue qui peut se décliner sous différentes variantes. Médiamétrie indique que 8,5% des internautes français en écoutent chaque mois, soit un marché de 4 millions de personnes. Et leur écoute a progressé de 26% en France durant le confinement d’après Acast !

juja-han-uT55XxQLQGU-unsplash 

Mais c’est quoi un podcast au juste ?

En effet, il peut parfois être complexe de discerner le podcast évoqué précédemment et l’émission de radio à écouter en replay, sous forme de podcast. Ce contenu qu’il est possible de télécharger, notamment sur des applications grand public comme iTunes, est également proposé sous forme d’abonnement, avec des séries de plusieurs enregistrements sur le même thème.

Il faut aussi faire la différence entre les podcasts dits natifs, qui sont spécialement créés pour une diffusion directe auprès du public, et donc sans passage par la radio, et les émissions de radio diffusées en podcast en réécoute.

De même, il existe des podcasts indépendants, et des réseaux de podcasts, qui regroupent plusieurs émissions et podcasts sous une même maison de production. On peut citer Fréquence Moderne, une association de bénévoles qui produit le très populaire « 2 Heures de Perdues » (chroniques ciné) ou encore « Culture 2000 » (culture générale), ou encore la startup Binge Audio et un programme iconique comme « Kiffe ta race ».

Si ce format pratique a été très tôt utilisé par des indépendants pour parler de sujets sociétaux, d’actualité, ou de thématiques plus pointues et techniques, il est aujourd’hui un média apprécié par les grandes marques ou les quotidiens nationaux ou régionaux, comme Le Monde, Les Echos ou L’Equipe.

podcast-2

Une nouvelle tendance

Le podcast présente des avantages très intéressants pour ces marques et groupes de presse, qui peuvent toucher un autre public, notamment plus jeune, avec des contenus d’une dizaine de minutes à retrouver en séries ou abonnements. Apparu depuis une quinzaine d’années, le podcast est en 2020 en plein essor, et de 3000 podcasts disponibles sur iTunes en 2005, le nombre est passé à plus de 900 000 en début d’année.

C’est une formidable opportunité pour les journalistes de la presse écrite, mais également pour toute une série d’indépendants, qui peuvent ainsi gagner en visibilité et parler de sujets encore peu abordés ou plus personnels.

De plus, créer son propre podcast nécessite finalement assez peu d’investissement en termes de matériel et de connaissances techniques, ce qui en fait un format accessible à tous.

podcast-3

Comment monter son podcast ?

Pour créer son podcast lorsqu’on est un indépendant qui se lance, deux choses sont à savoir :

– il faut s’équiper en matériel et logiciel, la fonction dictaphone de votre smartphone sera un peu légère ;

– il vaut mieux se former aux techniques nécessaires à l’enregistrement et à la diffusion du podcast pour un rendu qualitatif.

Le matériel nécessaire pour un podcast

S’il n’est pas indispensable de disposer de matériel hautement professionnel et onéreux pour se lancer dans la réalisation de podcasts, il est toutefois nécessaire d’acquérir quelques équipements qui vont garantir une qualité suffisante pour les auditeurs.

La première chose concerne le système d’enregistrement. De nombreux podcasters ont jeté leur dévolu sur les enregistreurs numériques de type Zoom, qui allient praticité, simplicité d’utilisation, et qualité quasi professionnelle. Permettant de capter un son d’ambiance pour une interview par exemple, ou alors en branchant plusieurs micros simultanément, c’est un outil polyvalent idéal. Le Zoom H6 par exemple offre 6 capsules d’entrée, et le H4, pour débuter est parfait, car il accueille 2 micros.

Plusieurs types de micros peuvent ensuite être choisis, soit des microphones de type USB, qui peuvent ainsi être branchés directement dans un ordinateur sans passer par un enregistreur numérique, soit des micros en XLR, à brancher sur l’enregistreur. Un filtre pop permettra d’atténuer les souffles et bruits parasites.

Ensuite, il faudra choisir un casque de bonne qualité, qui servira autant au montage que lors d’interviews. Le choix est large en la matière, avec des équipements plus qualitatifs comprenant un réducteur de bruit par exemple, ou d’autres plus abordables.

Enfin, le dernier élément est le logiciel d’enregistrement et de montage audio, qui là encore, va du plus simple et abordable, à des versions très sophistiquées pour les professionnels. Pour un podcasteur qui se lance, Audacity fera parfaitement l’affaire puisqu’il est gratuit. Pour bénéficier de fonctionnalités plus poussées, il sera possible d’opter pour Adobe Audition par exemple.

austin-distel-VCFxt2yT1eQ-unsplash

Comment diffuser son podcast ?

Une fois une première émission enregistrée, il ne reste plus qu’à publier le podcast, en choisissant un nom impactant, et une description attractive. Il faudra utiliser l’une des différentes plateformes et hébergeurs de podcasts, pour générer directement un flux RSS, et c’est cette adresse que le podcaster pourra donner à sa communauté pour télécharger le contenu audio.

La principale plateforme de diffusion des podcasts, et non pas d’hébergement, est iTunes, mais il existe aussi Google Podcasts, ou Google Play Musique. Il ne fait pas non plus oublier les plateformes que sont Deezer et Spotify, qui peuvent accepter de proposer des podcasts. Ce dernier a justement lancé la fonctionnalité Podcasters for Spotify, qui facilite la diffusion des contenus et le suivi statistique des téléchargements.

Le phénomène du podcast, malgré une création il y a une dizaine d’années, n’est en encore qu’à ses débuts. Il connait une croissance exponentielle récemment, et notamment en 2020, intéressant de plus en plus la presse écrite ou les marques, qui y trouvent une nouvelle façon de communiquer, pratique et adaptée aux modes de consommation actuels.

Le podcast est également une très bonne opportunité pour des jeunes qui se lancent dans un domaine, et qui peuvent faire parler d’eux à moindre coût. En effet, s’équiper en matériel pour le podcast peut être raisonnable en termes d’investissement, tandis que des logiciels d’enregistrement gratuits sont une solution idéale pour débuter.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits