Décryptage

La Haine : pourquoi c’est culte ?

25 août 2020
Par Pierre-Louis
La Haine : pourquoi c'est culte ?

Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique ou n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois, on vous aide à y voir plus clair et on vous explique en 4 points pourquoi c’est culte. Ce mois-ci, c’est La Haine, qui ressort en édition collector Blu-ray 4K.

Un trio d’acteurs fantastiques

Hubert Koundé, Said Taghmaoui et Vincent Cassel. En 2020, ça fait rêver, en 1995 c’était surtout risqué !
Pourtant les 3 acteurs, anonymes avant le film, livrent une prestation dingue ! Cassel dans le rôle d’un jeune particulièrement agressif et écervelé, Taghmaoui en jeune délinquant pas vraiment pris au sérieux par les autres et enfin Koundé en boxeur « force tranquille », très raisonné et raisonnable.
Ils incarnent à merveille un trio « black-blanc-beur » de cités. Crédibles, charismatiques et convaincants !
D’ailleurs, les 3 acteurs verront leurs carrières décoller suite au succès foudroyant du film.

16130439403_d2679d3f5a_b

Un réalisateur ambitieux

On a tendance à l’oublier, mais les premiers succès de Mathieu Kassovitz au cinéma, c’est en tant que réalisateur qu’il les obtient ! Avec Métisse, son premier long-métrage, mais aussi et surtout avec La Haine. Le film est non seulement acclamé par la critique mais également un beau succès au box-office.
Il s’inspire de la mort de Makomé M’Bowolé, un jeune de cité mort lors d’un interrogatoire d’une balle dans la tête. Ce terrible fait divers a poussé Kassovitz à s’interroger sur la haine que se vouent cités et policiers, de la manière la moins caricaturale possible…

Des scènes mythiques


La plus populaire des scènes du film est sûrement celle qui voit « Vinz », alias Cassel, menacer le miroir de sa salle de bain à la manière d’un De Niro dans Taxi Driver. Et il faut le dire, en français ça a de la gueule aussi !
On pourrait aussi parler de la scène d’interrogatoire, très dérangeante dans ce qu’elle a d’ultraviolente. Certaines autres sont artistiquement très abouties comme celle avec un Vincent Lindon complètement bourré, ou lorsque la caméra est fixée sur l’avant d’une voiture qui file dans les rues d’un Paris désert.
Bien entendu, la scène de conclusion reste comme une énorme gifle.

 16543111677_b6397bb134_b

Anecdotes en pagaille

Afin de se mettre la cité dans la poche, Kassovitz a vécu sur place pendant le tournage, en louant deux appartements. Il a également nommé le projet par un titre un peu moins connoté, « Droit de cité » !
Quelques acteurs ont fait de petites apparitions dans le film : Karin Viard, Benoît Magimel, Vincent Lindon… On n’oubliera pas non plus la performance de Kassovitz en skinhead mis à mal par le groupe.
Alors qu’elle avait particulièrement apprécié le long-métrage, l’actrice Jodie Foster a proposé à l’équipe du film de le marrainer aux Etats-Unis. Grâce à elle, des monstres sacrés du septième art tels que Martin ScorseseFrancis Ford Coppola et Steven Spielberg ont vu La Haine ! Excusez du peu ! 

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits