Actu

Ary and the Secret of Seasons : le bonbon de l’été nous vient de Belgique !

01 septembre 2020
Par Valentin Boulet
Ary and the Secret of Seasons : le bonbon de l’été nous vient de Belgique !
©dr

Développé par deux studios belges, Ary and the Secret of Seasons vous invite à faire la connaissance d’Aryelle, la dernière élue des gardiens de la saison qui devra se lancer dans un périple semé d’embûches pour restaurer l’équilibre du monde. Une quête initiatique sur fond d’écologie à découvrir cet été sur consoles.

On a testé pour vous Ary and the Secret of Seasons !

Après les belles promesses lors de sa présentation à l’E3 2019, il est enfin temps de prendre en main Ary and the Secret of Seasons. Et dès les premières minutes de jeu, la plupart d’entre-elles sont tenues. On est rapidement plongé au cœur de l’histoire : Ary est la fille du gardien de l’hiver, qui protège l’équilibre du monde avec trois autres compères. Mais alors qu’une force maléfique menace le monde de Valdi, le gardien de l’hiver ne peut rejoindre ses acolytes pour répondre à la menace, trop occupé à pleurer son fils aîné, mystérieusement disparu.

Pour contourner les réticences de sa mère, Ary, dont on comprend rapidement le caractère intrépide, se coupe les cheveux, récupère l’épée et les vêtements de son frère et quitte la maison familiale pour remplir le devoir de son père en rejoignant le Temple des Saisons.

Un Zelda-like qui fait honneur à son influence

Accompagnés par une bande son très réussie, nous voilà donc lâchés dans le monde ouvert de Valdi, qui ne demande qu’à être exploré. Il n’y a pas besoin de jouer plus d’une dizaine de minutes pour se rendre compte de l’influence majeure du titre : les jeux Zelda, et plus particulièrement son dernier chef d’œuvre en date, Zelda Breath of the Wild. Dans les dialogues avec les nombreux PNJ que vous croiserez comme dans le petit son qu’ils émettent avant de vous adresser la parole, on se sent comme un Link au féminin, infantilisé mais bien plus courageux que tous les adultes qui l’entourent.

Forcément beaucoup moins vaste que le titre de Nintendo, Ary and the Secret Seasons laisse exactement le même sentiment de liberté, qui encourage à explorer chaque recoin pour y trouver des coffres ou des quêtes annexes sur la route de votre objectif principal. En termes de gameplay, on jongle entre des phases de combat (face à de méchantes hyènes au début de l’histoire), des phases de plateforme et des Donjons, dont il faudra trouver la sortie en résolvant des énigmes.

Les saisons : le vrai plus du gameplay !

Evidemment, la plus grande originalité du titre repose sur votre maîtrise des saisons. Au début du jeu, c’est votre maîtrise de l’hiver, grâce à une pierre magique volée à votre père, qui vous permettra de franchir des obstacles en gelant l’eau autour de vous, notamment. Au fil du temps et de votre progression, vous maîtriserez les quatre saisons, afin de vous sortir de n’importe quelle situation ! Cet aspect du jeu est particulièrement réussi, avec des changements de décors rapides, beaux et cohérents, qui enrichissent les décors de plaines japonisantes que l’on arpente au début du jeu.

ary and the secret of seasons

Dès le premier donjon, vous comprendrez qu’une belle récompense se trouvera toujours au bout, qu’il s’agisse de pièces d’or ou encore d’équipements indispensables. A commencer par de nouvelles bottes qui vous permettront de faire un double-saut, et donc d’accéder encore à de nouveaux recoins. Cette mécanique de loot et d’équipement sera capitale pour votre progression. D’ailleurs, on s’en rend rapidement compte en croisant de très nombreux marchands sur notre route sans pouvoir s’offrir quoi que ce soit faute d’avoir accumulé assez d’argent.

Accessible à tous !

Dans l’ensemble, Ary and The Secret of Seasons brille par son ambiance envoûtante grâce à son univers sonore et graphique, et son accessibilité, qui offrira la possibilité à des enfants dès 12 ans de découvrir le RPG d’aventure, et qui comblera aussi les plus habitués du genre, qui retrouveront les codes auxquels ils sont habitués, avec l’originalité du gameplay autour des saisons en plus.

Un jeu d’aventures présenté lors de l’E3 de 2019

Disponible sur Switch, Playstation 4, Xbox One et PC, Ary and the Secret of Seasons est un petit bijou qui ravira les amateurs de jeux d’action et d’aventure. Conçu conjointement par deux studios belges, eXiin et Fishing Cactus, il est disponible au sein du catalogue de l’éditeur Modus Game.

Présenté lors de l’E3 2019, le jeu avait vu sa sortie repousséee jusqu’au 31 juillet 2020. Les premières images avaient dévoilé un univers 3D séduisant, coloré offrant de vastes paysages à explorer. Sublimé par une bande-son envoûtante, Ary and the Secret of Seasons vous permettra de vous évader dans le monde de Valdi, dans lequel vous devrez rétablir l’ordre des saisons.

Découvrez un monde merveilleux et onirique

Dans Ary and the Secret of Seasons, vous incarnerez Aryelle, la dernière élue des gardiens de l’hiver, un rôle jusque-là réservé aux hommes et que la jeune fille va endosser avec courage. Vous évoluerez dans le monde de Valdi en compagnie de votre héroïne, capable de manipuler les saisons pour vaincre ses ennemis.

Vous devrez affronter un mage maléfique décidé à semer le chaos et la confusion. Ce dernier avait été enfermé dans une forteresse suite à une lutte sans merci avec un guerrier légendaire, ce qui avait amené à la création de l’Ordre des Gardiens des saisons.

ary-and-the-secret-of-seasons-1

En résolvant des énigmes et en affrontant mille dangers, dans un univers grandiose et japonisant, vous découvrirez de nombreux secrets et parviendrez à restaurer l’équilibre à Valdi. Permettant au joueur de s’immerger dans un univers empreint de traditions, de secrets et de magie, Ary and The Secret of Seasons vous séduira par son univers atypique aux couleurs chatoyantes.

Une expérience de jeu unique et captivante

En pouvant naviguer entre les saisons, vous passerez d’un écosystème à l’autre et devrez résoudre les problèmes liés à l’écologie en vous servant des compétences que vous acquerrez au fur et à mesure de votre progression.

ary-and-the-secret-of-seasons-3

Grâce à des environnements dynamiques, des phases de combat fluides lors desquelles vous devrez vaincre des adversaires monumentaux et une narration captivante, Ary and The Secret of Seasons vous offre une expérience de jeu originale mettant en avant les préoccupations environnementales.

Proposé à petit prix, il séduira les gamers de tous genres, des plus occasionnels aux plus aguerris grâce à une prise en main aisée et une intrigue passionnante. Visuellement magnifique, recommandé pour les enfants à partir de 12 ans, il y a fort à parier que Ary and the Secret Seasons sera la bonne surprise de l’été à contre-courant des superproductions. Rafraîchissant !

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits