Après cette longue période de confinement, le besoin de liberté et de grands espaces se fait pressant. Mais retrouver cette mobilité ne signifie pas pour autant renoncer à la lecture telle que nous l’avons connue traditionnellement. En effet, grâce au livre audio, vous allez découvrir (ou redécouvrir) des romans, polars et autres essais en toutes circonstances !
Quelques données chiffres pour comprendre le marché du livre audio
En 2019, presque 20% des français ont écouté un livre audio dont environ 49% de femmes. Le support d’écoute le plus utilisé est le smartphone, puis l’ordinateur, la tablette et les enceintes connectées. Ce qui laisse présager un essor de ce support sur les années à venir…
Le temps d’écoute quant à lui varie entre une et trois heures par semaine à l’exception des auditeurs addicts (6%) qui peuvent écouter un texte du début à la fin dans la même journée.
Mon livre audio, où je veux, quand je veux !
De bon matin : pour méditer ou s’instruire
C’est à la maison que la majorité des français préfère écouter les textes lus. Parmi les activités domestiques, 30% des utilisateurs indiquent écouter des contenus en effectuant des tâches ménagères. Après un réveil au son des informations ou d’une sonnerie tonitruante, il est facile de se plonger dans des séances de méditation avec Christophe André et son fameux Méditer, jour après jour.
Si l’humeur n’est pas de mise et que tout semble aller de travers, 21 jours sans se plaindre de Will Bowen est alors fortement conseillé. Un moment pour penser à soi avant le réveil des enfants et à privilégier pour une écoute sereine.
D’autres préfèreront de bon matin s’enrichir de nouvelles notions d’économie avec Thomas Piketty Le Capital au XXe siècle ou penser organisation du travail avec Le mind mapping de Miguël Lecomte avant de rejoindre leur bureau.
Pour approndir sa compréhension des langues étrangères
Pourquoi ne pas profiter de ces derniers instants de calme avant une longue journée pour préparer son prochain séjour en Angleterre avec Maîtrisez la grammaire anglaise ? De quoi mettre fin aux complexes liés à la barrière de la langue !
Pour occuper les enfants
Les enfants sont maintenant dans la place : avant de les conduire à l’école, si on écoutait une histoire plutôt que de regarder un dessin animé ? Sans famille d’Hector Malot devrait les passionner tout autant que la série animée japonaise tirée du roman… Ou bien un conte avec les plus petits : de Barbe Bleue à Boucle d’or, bon nombre de classiques sont désormais disponibles en audio-book.
Après une dure journée ou avant de dormir
Il va de soi que ce moment de partage peut se renouveler au moment du coucher. Il faut retenir que presque 40% des écoutes se font le soir, avant de s’endormir.
Après une journée harassante, se laisser transporter dans une histoire pleine de rebondissements laisse présager un bon moment de détente. Qu’il s’agisse de romans, de polar, que le texte soit lu par l’auteur ou bien par des comédiens, le champ des expériences est largement ouvert. Couleurs de l’incendie lu par Pierre Lemaître ou Il était deux fois de Franck Thilliez (interprété par Florian Wormser) éclaireront vos nuits.
Pour faire voyager les ados et mieux appréhender les livres scolaires
Pour nos ados, les grandes séries sont à portée d’écoute : du Seigneur des Anneaux à Hunger Games, d’Eragon à La Guerre des clans, l’écoute se fera probablement sur le smartphone. Autre intérêt notoire, tant pour les parents que les enfants, une partie des textes prescrits dans le cadre scolaire, parfois compliqués à appréhender, est adaptée maintenant en livre-audio : une écoute avant une lecture du texte peut-être un biais afin d’accéder à certains ouvrages. Lorsque Jean Rochefort pose sa voix sur les Fables de La Fontaine, on en redemande.
Pendant les déplacements quotidiens
Mais quittons le douillet foyer afin d’envisager d’autres situations d’écoute. Lors des déplacements quotidiens, dans les transports en commun ou bien dans sa voiture, il est tout à fait possible de se plonger dans un bon polar sans pour autant lâcher votre volant ! Une étude canadienne de 2018 tend à prouver que l’écoute de livre audio en voiture aurait tendance à améliorer la concentration du conducteur. L’occasion de profiter de ce temps pour se cultiver en écoutant des biographies ou des ouvrages historiques ? De quoi se faire plaisir pendant les longs trajets.
Un voyage en train à un vol long-courrier au programme ? Pourquoi ne pas se laisser bercer par un récit d’aventures ou un bon thriller : les temps d’écoute sont variables et vous pouvez alors choisir un livre audio calibré à votre temps de déplacement.
Pour plonger au coeur de votre intime
Lors d’une promenade en pleine nature ou en bord de mer, une séance contemplative lors d’une pause pourra s’avérer tout aussi agréable : les audio books de poésie ou philosophie sont de bons vecteurs pour aller vers une introspection constructive. Se laisser emporter par Lao-Tseu et son Tao Te King ou par Cinq méditations sur la beauté de François Cheng vous fera le plus grand bien.
Enfin, pour les sportifs, courir ou ramer au son des conseils d’un coach en alimentation ou en détox vous aidera à vous dépasser pendant votre séance en salle ou en pleine nature. Pour exemples, IIFYM & Régime flexible ou Le Régime paléo donneront un sens à tous vos efforts.
Vers de nouveaux usages ?
En conclusion, un livre audio s’écoute en toutes circonstances et en toute liberté mais le plus souvent seul. Après avoir été privés de nos amis pendant les mois derniers, l’envie vous prendra peut-être d’organiser des soirées autour de la diffusion d’un roman ou d’un essai et pourquoi pas d’en débattre par la suite. À chacun maintenant de se créer l’environnement parfait pour découvrir les textes lus !
*Copyright visuel du post : Photographie de Findaway Voices sur Unsplash.