Décryptage

Yakuza Like a Dragon : tout savoir sur le dernier né de la série mythique de SEGA

07 octobre 2020
Par Eva Trabelsi
Yakuza Like a Dragon : tout savoir sur le dernier né de la série mythique de SEGA

Yakuza Like a Dragon est le dernier de la série et arrive sur PS4 et Xbox One fin 2020. Mais de quoi parle cet épisode ? Pourquoi n’est-il pas intitulé Yakuza 7 ? Déjà sorti au Japon le 16 janvier 2020, on revient vous parler des mécaniques du jeu, de son histoire, et de ce qui en fait un excellent opus !

Les quêtes annexes de Yakuza Like a Dragon

Comme l’ensemble des épisodes de la série de SEGA, Yakuza Like a Dragon laissera le joueur allonger son expérience et son temps de jeu avec de nombreuses quêtes annexes et des mini-jeux. On y retrouve des classiques comme le karaoké, les cages de baseball mais il y a aussi de la nouveauté !

Parmi les nouvelles quêtes et nouveaux mini-jeux, il sera possible de faire du karting ou gérer une société entre deux quêtes. Et autre nouveauté, dans cet épisode le karaoké bénéficiera pour la toute première fois des versions anglaises des titres chantés originellement en japonais :

Baka Mitai (I’ve Been a Fool)
– Hell Stew
– Like a Butterfly
– Machine Gun Kiss
– Spring Breeze
– The Future I Dreamed Of

Les images sont capturées sur Xbox Series X pour donner un aperçu du jeu dans ses meilleures conditons, avec à la fois quelques images de cinématiques dans la nouvelle ville de l’histoire, Yokohama, mais surtout un focus sur ces moments de détente hors de l’aventure principale.

Yakuza: Like a Dragon sortira le 10 novembre 2020 sur Xbox Series X|S, Xbox One, PS4 et PC mais il faudra attendre le 2 mars 2021 pour la version PS5 !

Yakuza Like a Dragon confirmé sur PlayStation 5 !

On s’en doutait, c’est confirmé : alors que Yakuza Like a Dragon avait été annoncé comme jeu disponible dès le lancement de la Xbox Series X, SEGA nous confirme maintenant que le jeu sortira également sur PlayStation 5 ! Les possesseurs de Xbox One basculant sur Xbox Series X pourront profiter du jeu gratuitement grâce à la fonctionnalité Smart Delivery de Microsoft. De la même manière, les possesseurs de Yakuza Like a Dragon sur PS4 pourront en profiter sans frais supplémentaires sur PS5.

Le jeu sera disponible en novembre 2020 sur PS4, PC et Xbox One, et dès le lancement de la Xbox Series X. La version PS5 verra le jour néanmoins un peu plus tard. 

Autres bonnes nouvelles : le jeu bénéficiera d’un doublage anglais pour ceux qui désirent sélectionner cette option (en plus des voix originales japonaises), comme ce fut le cas pour le dernier spin-off de SEGA, Judgment. Les joueurs de Yakuza Like a Dragon profiteront également d’une traduction française !

Un tout nouveau protagoniste

Toshihiro Nagoshi, directeur de la franchise Yakuza nous a présenté son nouveau titre : Yakuza Like a Dragon. Si cet épisode n’est pas numéroté comme les précédents (il aurait dû faire suite à Yakuza 6 et se nommer Yakuza 7), c’est parce qu’il se présente comme un hors-série qui se distingue volontairement des précédents.

Dites au revoir au taciturne Kiryû Kazuma et dites bonjour à Ichiban Kasuga, nouveau héros à la personnalité arrogante et plus propice aux scènes amusantes ! Notre héros est un quadragénaire avec ses propres objectifs. Fils d’une prostituée et d’un père inconnu, Ichiban a été abandonné jeune et élevé dans la rue par un gérant de bar et des sans-abris.

En grandissant, il passe ses journées à tabasser des punks contre de l’argent… Devenu membre de la famille Aragawa des Yakuzas, Ichiban se voit endosser les crimes commis par Jo Sawashiro, le jeune chef de la famille, et sacrifie 18 années de sa vie en prison. Il en ressort en 2019, et personne n’est là pour l’accueillir. Pire, son ancien mentor qui l’avait supplié par le passé de se sacrifier, tente de le tuer dès leurs retrouvailles.

C’est ainsi que débute le combat d’Ichiban qui ne cherche qu’à se venger….

 yakuza-like-a-dragon-ps4-df5b8ed4__830_470

Le retour du RPG au tour-par-tour ?!

C’est un pari osé que lance Yakuza Studio : le jeu se présente comme un J-RPG au tour par tour, avec des commandes traditionnelles d’attaques, défense, soutien, attaques spéciales… Il n’y a plus un seul personnage jouable, mais toute une équipe qui accompagne Ichiban Kasuga !

Le jeu ne débute plus non plus à Kamurochô mais dans la ville portuaire de Yokohama, plus exactement dans le quartier Isezaki Ijincho, soit un énorme terrain de jeux. Les autres combattants ne se contenteront pas de rester statiques en attendant leur tour, mais interagiront avec l’environnement. Par exemple, ils pourront se cogner contre des panneaux, trébucher sur des objets de rue (qui pourront également être utilisés comme armes improvisées !). Rien n’a été laissé au hasard, et les développeurs le disent : « Yakuza Like a Dragon est une toute nouvelle expérience, comme vous n’avez jamais connue ».

Un mode « auto » sera également proposé pour celles et ceux qui veulent profiter de l’histoire avant tout. Ce mode choisira automatiquement les actions du joueur en fonction de la classe et des caractéristiques des personnages. 

Le jeu propose également le retour de héros bien connus de Yakuza 0 ou de Yakuza Kiwami 2 : Kazuma Kiryu, Goro Majima et Taiga Saejima, qu’il sera possible d’invoquer en combat (en échange de sommes bien sûr, ça ne rigole pas chez les Yakuzas !). Toutes sortes d’ennemis se mettront en travers de votre chemin, comme des gangsters, ou des militaires… Vous pourrez choisir de vous contenter de votre quête principale, ou de vous adonner aux quêtes annexes qui feront augmenter les statistiques de votre équipe.

Et bien sûr, Yakuza Like a Dragon ne serait pas un jeu Yakuza sans les fameuses activités supplémentaires, telles que le karting, les fléchettes, les bornes d’arcade, le golf, le karaoké, et plus encore…

yakuza-like-a-dragon-ps4-8f1a55b9__830_470

Un job à votre image !

Dans Yakuza Like a Dragon, vous pourrez vous rendre dans les agences pour l’emploi Hello Work et ainsi choisir des jobs interchangeables selon vos envies. Quatre jobs sont proposés : 

– Le Danseur : son style de combat à la breakdance, reprenant les techniques déjà vues dans les précédents Yakuza.

– Le Voyant : grâce à sa boule de cristal, il peut infliger de nombreuses altérations de statut aux ennemis, tel un sorcier.

– Le Policier antiémeute : avec sa défense renforcée, il fait office de tank.

– L’Idol : réservée aux personnages féminins, cette classe permet de charmer les ennemis et de soigner les alliés avec des techniques de chant (un peu comme les classes Mages dans les RPG classiques, mais avec un micro de chanteuse en guise de bâton de magie !).

De quoi trouver son propre style et de vivre le jeu de plein de manières différentes !

Yakuza Like a Dragon arrive fin 2020 à la Fnac (date exacte encore inconnue), sur PS4 et Xbox One.

Article rédigé par
Eva Trabelsi
Eva Trabelsi
Rédactrice jeux vidéo
Sélection de produits