Le télétravail est vraiment pratique mais certains peuvent avoir du mal à l’appréhender. Avoir le matériel adéquat ne fera peut-être pas de miracles mais permettra d’éviter tout un tas de tracas pour être concentré sur son activité. Et puisque sérénité rime avec productivité, c’est gagnant-gagnant.
Un PC fiable
La dernière chose dont on a besoin en travaillant est de rencontrer des bugs et des ralentissements incessants. Pour s’assurer une certaine quiétude, mieux vaut être équipé d’un ordinateur qui fonctionne de manière fluide. Si votre PC actuel montre des signes de faiblesses et est à bout de souffle, peut-être est-il temps de vous doter d’une machine plus récente et plus performante. Un matériel neuf pourra davantage durer dans le temps et aura de plus grandes chances de rester fonctionnel après le déploiement de mises à jour de grande ampleur.
Que vous optiez pour une installation fixe ou pour un laptop, privilégiez les modèles équipés de SSD. Sensiblement plus rapide qu’un disque dur classique, ce type de mémoire de stockage rend l’allumage de l’ordinateur et le lancement des applications beaucoup moins longs.
Si vous êtes susceptible de changer d’emplacement assez régulièrement, il est recommandé d’opter pour un ordinateur portable. Des modèles comme l’Acer Swift 5, la Surface Pro 7 ou le MacBook Air conjuguent parfaitement légèreté, performances et autonomie.
Si au contraire vous avez un espace bien aménagé et entièrement dédié au travail, vous pourrez vous tourner vers un ordinateur de bureau. Pourquoi pas un PC tout-en-un qui offre l’avantage d’intégrer l’ensemble des composants dans l’écran, et donc de gagner de la place. C’est exactement ce que propose le Lenovo Ideacentre A340-22 AST avec lequel le clavier et la souris sont inclus.
Privilégiez une unité centrale si vous êtes à la recherche de performances accrues ou que vous comptez par la suite mettre votre configuration à niveau en changeant le processeur, la carte graphique ou tout autre élément.
Un écran adapté
En cas d’achat d’une unité centrale, il faut un écran auquel le connecter. Avant de se précipiter, il faut vérifier la connectique présente sur votre PC. La solution la plus utilisée est le recours au HDMI mais il existe d’autres alternatives comme le Display Port, le VGA ou l’USB-C.
Ensuite, il faut se pencher sur des détails un peu plus techniques comme la définition et la résolution, la luminosité et le taux de rafraichissement. Pour faire court, plus les valeurs sont élevées, plus vous obtiendrez de belles images mais vous n’avez pas besoin de performances stratosphériques pour autant. Si au quotidien vous travaillez sur Office (notamment sur Word) et envoyez beaucoup d’e-mails, les écrans les plus basiques feront l’affaire.
Dans le cas où vous naviguez beaucoup sur internet ou consultez beaucoup de contenus multimédias, vous pouvez vous tourner vers des écrans plus avancés. L’Acer R271Bwmix constitue un bon entre-deux avec sa confortable diagonale de 27 pouces et sa fine épaisseur.
Pour plus d’immersion, vous pouvez décider de vous tourner vers un écran incurvé. Autrefois surtout répandus chez la communauté des gamers, ils se démocratisent de plus en plus pour tous types d’usages.
Et même si vous possédez un PC portable ou un PC tout-en-un, vous avez la possibilité de connecter un écran supplémentaire pour être plus à l’aise ou plus productif.
Une imprimante multifonctions
En travaillant de chez soi, on n’a plus accès à la traditionnelle imprimante de bureau. Pour faire des impressions, il faut donc s’équiper d’une imprimante multifonctions. Ce qui la rend utile, c’est que vous pourrez aussi l’utiliser pour faire des photocopies et pour numériser des documents.
Mais ce qui la rend vraiment intéressante, c’est sa connectivité. Si l’imprimante en question est une imprimante Wifi, plus besoin de la brancher à l’ordinateur. Des applications mobiles sont souvent proposées par les marques pour lancer des impressions depuis votre smartphone mais aussi pour consulter le niveau d’encre des cartouches. Mettez de la couleur sur vos feuilles mais également dans votre quotidien avec cette imprimante Canon rouge.
Nos conseils pour bien choisir son imprimante
Webcam et casque pour être paré pour les visios
Pour être parfaitement au calme si votre environnement est bruyant, mieux vaut vous tourner vers un casque isolant. La meilleure solution qui s’offre à vous est donc le casque avec réduction du bruit. Il vous permettra non seulement d’atténuer les bruits extérieurs mais en plus de profiter de vos titres musicaux préférés.
C’est le cas du Bose Headphones 700 qui s’avère être un des meilleurs casques à réduction de bruit du marché. De plus, il est doté de 4 micros de manière à se concentrer sur votre voix tout en limitant les sons parasites que l’on pourrait entendre autour de vous. Cela s’avère très pratique si vous avez régulièrement des réunions par téléphone ou par visioconférence. Il vous reste aussi possible d’opter pour des casques PC qui sont destinés à des usages sur ordinateur.
Côté webcam, mieux vaut donner la meilleure image de soi. Privilégiez les modèles haute-définition pour que l’image soit la plus nette possible pour vos interlocuteurs lors de vos rencontres sur Teams. La webcam Itworks A229 offre une résolution Full HD (1080p) avec un autofocus, la correction automatique de la luminosité et même … un micro intégré avec réduction du bruit.
Une connexion fiable
En période de télétravail, les visioconférences sont récurrentes et le nombre de connexions potentielles sur un même réseau (notamment en famille) peut entraîner des problèmes de connexion contre-productifs. Il est donc très important d’avoir une connexion internet fiable et optimale pour travailler dans les meilleures conditions.
Pour éviter les bugs de réseau, il existe deux solutions très efficaces : recourir à un kit CPL ou à un répéteur ou système wifi. Le kit CPL utilise votre réseau électrique en branchant un premier adaptateur relié à votre box, qui transmet les informations via le courant à un autre adaptateur branché près de votre poste de travail. Vous pouvez ensuite connecter votre internet en wifi ou directement avec un câble Ethernet. On vous recommande le kit de démarrage Devolo Magic Wifi. Retrouvez notre dossier pour comprendre comment installer son kit CPL.
La deuxième solution si vous préférez travailler uniquement en wifi est le répéteur wifi. Parfait pour éviter les zones blanches de votre logement, il agit en soutien de votre box internet pour en étendre le signal wifi. Ce système existe sous deux formes : la prise wifi telle que le TP-Link RE365 ou le routeur, dont le meilleur exemple est certainement le Google Nest Wifi.
Un clavier ergonomique
Quel bonheur que de frapper à toute vitesse sur son clavier sans se tromper de touche. On a tendance à l’oublier mais le choix d’un clavier peut avoir des conséquences sur la productivité. Pour des usages de bureautique, ce sont les claviers chiclet qui sont préconisés car ils réduisent les erreurs de frappe et sont souvent silencieux.
Pour être encore plus performant, il existe des claviers dits « ergonomiques » comme le Microsoft Ergonomic. Sa particularité : les touches sont séparées en 2 grands groupes afin d’être plus facilement atteignables par la main gauche ou par la main droite. Il dispose aussi d’un repose-poignets et intègre même une touche dédiée aux émojis.
Pour plus de liberté, on peut se tourner vers les claviers sans fil disposant d’une connexion Bluetooth comme l’XtremeMac XWH-MAK-13 qui est compatible avec toutes les plateformes.
Au cas où vous posséderiez déjà un clavier mais en format compact, vous pouvez y ajouter un pavé numérique pour accéder aux chiffres en toute simplicité.
Une souris pratique
Pour pouvoir être des plus efficaces, il ne faut pas non plus négliger son dispositif de pointage. Pensez à toutes les interactions que vous faites tout au long de la journée avec votre ordinateur à l’aide de la souris. Posséder un périphérique qui répond au doigt et à l’œil peut faire la différence. Il y en a donc pour tous les goûts.
Si vous êtes de la vieille école, une simple souris filaire sans trop de fioritures vous conviendra. Nos amis gauchers ne sont pas oubliés puisqu’il existe des modèles ambidextres comme la souris Alpha Omega Players qui est modulable et rend son utilisation possible aussi bien avec la main gauche qu’avec la main droite.
Pour celles et ceux qui veulent à tout prix se débarrasser de câbles encombrants, il existe de nombreuses références de souris sans fil. Les modèles les plus récents se connectent à l’ordinateur via Bluetooth, ce qui est pratique si le PC en question possède peu de ports USB.
En revanche, si l’ordinateur n’est pas compatible Bluetooth, il faudra se tourner vers les modèles qui se branchent à l’aide d’un récepteur USB. Les mouvements ne sont plus entravés par un fil, ce qui rend possible une utilisation à distance. Sur la plupart de ces souris, la sensibilité (DPI) est paramétrable grâce à un bouton et d’autres fonctionnalités disposent de commandes dédiées, comme les raccourcis pour passer à la page précédente.
Les souris sans fil à piles ont l’avantage de pouvoir durer plusieurs années avant d’avoir à changer de piles, comme c’est le cas avec la M705 de Logitech qui promet jusqu’à 3 ans de longévité. Les souris à batterie rechargeable ont une durée de vie moins élevée mais rendent inutile l’achat de piles. La HP Envy 500 permet de tenir plus de 2 mois avant de devoir être rechargée. La souris HP Spectre 700 offre la même autonomie avec plus de style.
S’équiper d’un tapis de souris peut aussi s’avérer utile
Une station de charge sans fil
Avec autant d’accessoires, les ports USB et les prises peuvent vite être encombrés. Une solution consiste à installer un pad de chargement sans fil. Le mieux est d’opter pour les modèles les plus pratiques pour libérer de la place afin de charger les appareils compatibles avec la norme Qi comme son smartphone.
Le Charge Play de HyperX possède 2 surfaces de charge, ce qui permet de charger par exemple sa souris sans fil compatible et son téléphone, simultanément. Si vous êtes plus exigeant, ce chargeur 7 en 1 de Xtorm fera sans doute l’affaire : socle de charge sans fil, 5 ports USB Quick Charge et 1 port USB-C pour recharger jusqu’à 7 appareils en même temps. Et si vous voulez intégrer durablement une station de charge dans votre intérieur, il existe ce meuble TV doté de ports USB et compatible avec la charge à induction.
Une rallonge à la hauteur
Vous en aurez besoin si vous possédez une installation complexe où cohabitent de nombreux appareils électriques. Il peut être bon de regrouper tous ses appareils informatiques sur un même bloc multiprise. Privilégiez les rallonges multiprises disposant de ports USB pour y brancher facilement des appareils ne nécessitant pas forcément de monopoliser inutilement une prise. C’est le cas de cette multiprise Temium qui permet de brancher jusqu’à 6 appareils simultanément.
Pour vous rendre la vie encore plus pratique, optez pour une multiprise avec coupe-veille. Le principe est simple : une fois que l’appareil branché à la prise principale est éteint (l’ordinateur par exemple) toutes les autres prises ne seront plus alimentées (écran, imprimante …)
Pour plus de précautions, procurez-vous des modèles équipés de parafoudre qui protégeront votre matériel en cas d’orage.
Des périphériques de stockage pour plus de sérénité
N’oubliez pas les clés USB. Elles peuvent s’avérer très utiles pour stocker des fichiers importants pour éviter qu’ils ne soient perdus si votre PC ne répond plus. L’idéal est d’opter pour une clé USB réservée au travail et une autre pour vos fichiers personnels.
Pour stocker des fichiers ayant une taille conséquente, les disques durs externes font parfaitement l’affaire. Ils sont de moins en moins encombrants comme le Samsung T5 qui tient littéralement dans la main. Pour assurer encore plus de sécurité, le disque dur Samsung T7 Touch est équipé d’un capteur d’empreinte, comme sur les smartphones, pour que vous seul puissiez avoir accès à vos documents.