Il est enfin possible de jouer à ses jeux vidéo favoris même quand on n’est pas chez soi ! Grâce au Project xCloud de Microsoft, plus besoin de Xbox pour jouer : seuls le smartphone et la manette suffisent. Même s’il ne s’agit pas du premier service de cloud gaming, il reste tout de même intéressant quant aux possibilités qu’il offre.
Une date de sortie et de nouvelles infos sur le xCloud
Jouer où je veux, quand je veux
Le Console Streaming était déjà une avancée significative et permettait de jouer à ses jeux vidéo préférés depuis son smartphone. A présent, avec le xCloud, Microsoft va un peu plus loin et permet même de jouer à des jeux que l’on ne possède pas à la base sur son compte Microsoft. Les jeux sont stockés sur les serveurs de Microsoft. Il suffit de posséder un smartphone et une manette compatibles ainsi qu’une connexion internet stable et puissante.
On peut y voir une tentative de Microsoft de proposer une alternative nomade aux jeux vidéo, un peu à la manière de la Nintendo Switch. Mais dans les faits, c’est la console de Nintendo qui a l’avantage, grâce à ses joycons moins encombrants qu’une manette de Xbox et surtout parce qu’il est toujours possible de jouer, même sans connexion internet.
N’oublions pas quand même que Xbox a travaillé avec certains constructeurs d’accessoires Gaming comme Razer pour proposer des produits « Designed for Xbox » qui permettront d’avoir une alternative à la manette, avec notamment une manette clipsable sur votre smartphone. Et au-delà de cela, Microsoft donne la possibilité de jouer à des personnes ne possédant pas de Xbox et c’est une aubaine car pour l’instant, xCloud est totalement gratuit.
Plus de 100 jeux rien que pour vous
Avec l’application xCloud installée sur son mobile, il est possible d’accéder à plus de 100 jeux, sans avoir à les télécharger au préalable sur la mémoire interne ou sur une carte mémoire. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas que des jeux des studios de Microsoft comme Forza Horizon 4 qui y sont proposés. D’autres éditeurs répondent présents comme Square Enix avec Shadow of the Tomb Raider ou 2K avec WWE 2K20.
Il y en a pour tous les goûts parmi les nombreux jeux disponibles : Destiny 2, A Plague Tale Innocence, Darksiders III, Train Sim World 2020, Overcooked, Civilization VI et bien d’autres.
Et si vous êtes pris de nostalgie, vous pouvez jouer aux jeux un peu plus anciens mais qui n’ont pas pris une seule ride : Dead Island (avec en bonus tous les DLC disponibles), Les Sims 4, et même Tekken 7.
Comment faire pour en profiter ?
Le Project xCloud est encore au stade de beta mais il est possible à n’importe qui d’y accéder. Il a été lancé dans un premier temps aux Etats-Unis à partir d’octobre 2019 avant de débarquer en France en avril 2020.
Pour pouvoir jouer, il faut avant tout s’assurer de posséder un compte Microsoft. Ensuite, il faut se rendre sur le site officiel du Project xCloud et s’inscrire. Après avoir confirmé que vous possédez un smartphone (ou une tablette tactile) avec Android Marshmallow ou toute version postérieure, une manette Xbox Bluetooth et une bonne connexion internet, il ne vous restera plus qu’à surveiller votre boîte mail dans l’attente de l’invitation. Une fois le précieux sésame reçu, vous pourrez télécharger l’application sur votre mobile et jouer.
En réalité, qu’est-ce que ça donne ?
Il s’avère que dans les faits, le service « Game Streaming » de Microsoft est vraiment une bonne surprise. Une fois la manette connectée au téléphone, il n’y a plus qu’à accéder à l’application et à choisir le jeu de son choix. On peut continuer une partie commencée sur sa Xbox, la progression étant automatiquement sauvegardé et les succès que l’on déverrouille sont automatiquement ajoutés.
Il est primordial d’avoir une bonne connexion internet pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions (Microsoft recommande une bande passante d’au moins 10 Mbits/s). Et même lorsque la connexion est optimale, on se confronte au problème de la latence. Si cela n’est pas dramatique lors d’une partie de Just Cause 4, ça l’est un peu plus pendant une course dans F1 2019 où la moindre erreur de trajectoire se paye au prix fort. Il faut parfois donc faire preuve d’anticipation.
Le lancement des jeux ne prend pas plus de temps que sur une Xbox et même un smartphone standard avec 4 Go de RAM peut faire tourner les jeux sans problème. Néanmoins, les performances seront au rendez-vous avec un smartphone haut de gamme ou un smartphone de gaming. L’expérience visuelle sera plus satisfaisante sur un appareil possédant un écran OLED ainsi qu’un taux de rafraichissement à 90 Hz comme avec le OnePlus 8 voire 120 Hz avec le Samsung Galaxy S20.
Il faudra tout de même surveiller l’état de la batterie et, pourquoi pas, prévoir une batterie externe pour continuer à jouer même si le niveau de batterie devient critique. Il faudra aussi penser à vérifier l’état de la batterie de la manette bien que cette dernière se décharge moins rapidement qu’à l’accoutumée car il n’y a pas de vibrations quand on joue depuis son mobile. Pas de possibilité non plus de transmettre le son via le port jack de la manette. Il faudra brancher les écouteurs au téléphone ou opter pour des écouteurs sans fil ou un casque Bluetooth.
Quelques conseils pour la route
Pour profiter à fond d’une bonne séance de jeu sur mobile, pensez à lancer le mode Jeu ou le mode Performances de votre smartphone. Les ressources de votre téléphone seront alors ajustées en conséquence. Si ce n’est pas fait de manière automatique quand vous lancez le mode Jeu, activez le mode « Ne Pas Déranger » pour éviter que des notifications ne vous pertubent et fermez les applications qui ne sont pas utiles.
Pour être tout à fait à l’aise, vous pouvez opter pour un support pour smartphone à clipser sur votre manette. Si vous voulez encore plus de confort en profitant d’un grand écran, tournez-vous vers un câble USB – HDMI. Néanmoins, avec cette solution, il ne vous sera pas possible de charger votre téléphone en jouant.
Si vous avez l’intention de jouer en étant en déplacement, vérifiez que votre enveloppe de data est suffisante. A titre d’exemple, une séance de 2h de jeu représente une consommation d’un peu plus de 3 Go de données mobiles.