Dernière nouveauté dans la gamme des smartphones Apple, l’iPhone SE reprend certaines des meilleures caractéristiques des iPhone 11 dans le corps d’un petit modèle. Doué pour la photo, doté d’une expérience utilisateur ultra-intuitive, il apparaît aussi comme le choix le plus optimisé pour profiter d’iOs et de ses fonctionnalités à moindre coût. Décryptage.
Un écran de 4,7 pouces qui cache une grande puissance
Le principe d’un modèle SE (pour Special Edition) d’iPhone est né dans les années 2010. La marque à la pomme souhaitait conserver dans sa gamme un smartphone accessible, mais pas obsolète dès sa sortie. Pour cela, il a fusionné les caractéristiques techniques de l’iPhone 6s et la taille compacte de l’iPhone 5s. Quatre ans plus tard, c’est le même souci de concevoir un produit fin, léger et tenant dans la poche qui explique l’arrivée de l’iPhone SE 2020.
Il reprend donc le châssis des iPhone 7 et 8, ce qui offre aux utilisateurs un écran de 4,7 pouces et des dimensions réduites, tout en réintroduisant le design avec bouton central, si emblématique d’Apple dans la dernière décennie.
À l’intérieur, ce nouvel iPhone SE intègre le processeur A13 Bionic, le plus récent du constructeur, qui équipe l’iPhone 11 et iPhone 11 Pro. De quoi promettre des performances étonnantes dans un modèle qui va à l’essentiel.
La performance, au cœur de l’iPhone SE
La présence du SoC A13 Bionic assure donc à ce nouvel iPhone SE une importante réserve de performances : à ce jour, aucune appli ou jeu ne lui résiste, et la compatibilité est garantie avec les prochaines moutures d’iOs pour longtemps.
Côté connectivité, les dernières technologies intégrées laissent augurer une prise en charge fluide des périphériques récents grâce au Bluetooth 5.0 et de hautes vitesses sur internet avec le Wifi de sixième génération et le LTE Gigabit pour les réseaux 4G. Manque encore une puce 5G, qu’Apple devrait sans doute implémenter dans ses iPhone 12.
Grâce à un écran Retina HD d’excellente résolution, les meilleurs jeux iOs du moment tournent en très haute qualité sur ce modèle. Avec l’iPhone SE en poche, à vous les parties au débotté de Mario Kart Tour, PUBG Mobile, Badland ou Asphalt 9 : Legends. De même, ses performances offrent une expérience parfaite sur les applications les plus gourmandes du marché, notamment professionnelles.
Au point sur la lecture audio et vidéo, le téléphone est doté d’une autonomie intéressante en regard de sa taille : similaire à celle de l’iPhone 8, sa batterie permet 13 heures de lecture vidéo, 8h de streaming Netflix et jusqu’à 40 heures de lecture audio, et peut être connectée à un chargeur rapide, pour récupérer 50% de jus en 30 minutes.
Point fort : la vidéo et la photo sur l’iPhone SE
Le module photo de l’iPhone SE en fait un incontournable pour les amateurs de photo et de vidéo. Du côté des images fixes, son capteur à 12 Mpx se trouve placé derrière un objectif grand-angle ouvrant à 1,8. De quoi expliquer l’une des grandes qualités du mode photo portrait de l’appareil, qui permet d’ajuster le flou autour du modèle, et de réaliser un effet de profondeur très esthétique, pour détacher votre sujet du fond.
Grâce à la puce A13 Bionic, les clichés pris avec le module arrière de l’iPhone SE bénéficient de fonctionnalités de retouche hyper pratiques. La technologie Smart HDR reconnaît ainsi les visages, optimise l’exposition et retravaille en temps réel les hautes lumières, contribuant à des photos toujours spectaculaires côté contraste et couleur.
L’algorithme calcule également, en mode portrait, plusieurs profils d’éclairage (naturel, studio, contour, scène) pour modeler différemment votre sujet. Un zoom numérique 5x complète enfin ce module intéressant à plus d’un titre, et supérieur à celui de l’iPhone 8.
En vidéo, le modèle s’affirme, grâce à son capteur permettant une résolution en 4K. Nets et bien définis, les résultats passeront sans problème un visionnage sur télévision haut de gamme, sans perte de qualité. Un petit plus pour les reportages improvisés et les prises de vues familiales du bout des doigts.
L’iPhone SE, un modèle étanche
Parce que destiné à un usage tout-terrain, vu ses grandes qualités photographiques, l’iPhone SE se targue d’une excellente résistance aux éclaboussures et à la poussière. De plus, il bénéficie d’un indice de protection IP67, restant étanche lorsque plongé dans l’eau (à une profondeur d’un mètre maximum et pendant moins d’une demi-heure).
L’expérience iOs pour une somme modique
Concurrent sérieux à de nombreux modèles Android, tant en termes de performances que de pratique, l’iPhone SE s’avère idéal pour découvrir l’expérience utilisateur Apple, qui fait déjà le succès des smartphones haut de gamme de la marque à la pomme.
Disponible en version 64, 128 et 256 Go, en trois couleurs, ce modèle s’adapte parfaitement à ceux qui débutent dans le domaine des téléphones haut de gamme, grâce à la facilité de prise en main d’iOs, mais aussi à ceux qui cherchent un rapport qualité/prix imbattable sur le marché.