La chanteuse Betty Wright, disparue ce 10 mai, était une véritable touche-à-tout. La chanteuse des tubes Clean Up Woman et Tonight is the Night a donné ses lettres de noblesse à la soul, au R&B, mais aussi au disco et au funk. Elle a inspiré de nombreux artistes qui se réclament de son héritage musical.
La chanteuse Betty Wright, disparue ce 10 mai, était une véritable touche-à-tout. La chanteuse des tubes Clean Up Woman et Tonight is the Night a donné ses lettres de noblesse à la soul, au R&B, mais aussi au disco et au funk. Elle a inspiré de nombreux artistes qui se réclament de son héritage musical.
Quand le gospel mène au R&B
Avec une mère pionnière du gospel, Rosa Adkins Braddy-Wright, il était logique que Betty Wright suive ses traces. Elle chante tout d’abord dans le groupe Echoes of Joy, composé avec ses frères, puis s’émancipe en devenant choriste. En 1968, à l’âge de 14 ans seulement, elle se fait remarquer avec le titre Girls Can’t Do What the Guys Do, suivi d’un premier album, My First Time Around. Si le succès est immédiat, il deviendra colossal quelques années après, en 1971, avec le tube international Clean Up Woman, prémices du disco et de l’album I Love The Way You Love Me. Un succès réitéré en 1975 avec Tonight Is the Night, autre tube pleinement R&B, qui lui permet de se classer dans de nombreux charts à travers le monde. Puis avec la chanson Where Is the Love ?, composée par Stevie Wonder, qui lui permet de décrocher un Grammy Award. Il faudra tout de même attendre 1981 pour la retrouver sur l’album éponyme Betty Wright.
Des albums pionniers du funk et du R&B
Funk, soul, R&B… Betty Wright semble arriver avant tout le monde et lancer des courants musicaux qui résonnent encore. Elle devient même la première femme à lancer son propre label, Ms B Records, et à obtenir un disque d’or dans la foulée, en 1988, pour la chanson No Pain, No Gain. Elle sort ainsi dans les années 1980 de nombreux albums qui feront date, comme Wright Back at You, Sevens, Mother Wit ou encore 4u2njoy, avant de se faire plus discrète, avec des opus distillés parcimonieusement, créant l’attente auprès de son public de plus en plus grand. Ces dernières années, on aura pu l’entendre dans l’album Fit for a King en 2001, Betty Wright : The Movie enregistré avec les Roots ou encore Living… Love… Lies en 2014.
Betty Wright, une artiste inspirante
Dès le début, Betty Wright impose un style entre le chanter et le parler, mais aussi avec l’utilisation d’une voix de sifflet qui sera source d’inspiration pour des chanteuses telles que Mariah Carey et Ariana Grande. Très demandée, elle collabore avec de nombreux artistes de différents courants musicaux, de Michael Jackson à Alice Cooper, en passant par Jennifer Lopez, Rick Ross et Gloria Estefan. C’est dire si la personnalité magnétique et la voix hors du commun de Betty Wright traversent bien des générations. La chanteuse est d’ailleurs samplée régulièrement. Si elle fait un procès à Color Me badd qui n’avait pas demandé l’autorisation pour l’utilisation de sa voix sur le titre I Wanna Sex You Up, elle accepte cette reconnaissance de la part de Puff Daddy, Beyoncé et Mary J. Blige qui se réclament de son héritage musical. Avec sa disparition ce 10 mai 2020, nul doute qu’elle sera samplée et honorée pendant encore bien des décennies…