Dix ans après la sixième saison de The L Word, les principales protagonistes de cette série culte sont de retour, avec The L Word : Generation Q, actuellement diffusée sur Canal+ Séries. La représentation des LGBT ayant évolué (en mieux) en une décennie, a-t-elle besoin de ce nouvel étendard ? Quelques éléments de réponse.
Pourquoi The L Word a marché ?
Si les gays ont bénéficié assez rapidement d’une série qui retraçait leurs combats et leurs amours avec Queer as Folk version anglaise en 1999 avec Charlie Hunnam et en version américaine l’année suivante avec Gale Harold, les femmes lesbiennes et bisexuelles étaient laissées sur le carreau. Jusqu’à ce que la réalisatrice et scénariste Ilene Chaiken, militante LGBT de la première heure, se lance dans l’écriture d’une série pour les femmes qui aiment les femmes. Ce sera The L Word en 2004. On y suit les aventures de femmes LGBT, entre déceptions amoureuses, PMA, coming out, cancers du sein, harcèlement sexuel, droits à acquérir… Le succès est immédiat. Pour la première fois, des femmes lesbiennes, bi et transgenres, se retrouvent héroïnes d’une série à la portée internationale, qui a contribué à changer bien des mentalités. The L Word a révélé des comédiennes telles que Leisha Hailey, Kate Moennig ou Erin Daniels, accompagnées de Jennifer Beals, l’héroïne de Flashdance. Toutes sont devenues des icônes gay et tout un aréopage de stars a voulu être de la partie, de Rosanna Arquette à Alan Cumming.
L’après dernière saison…
En 2009, The L Word tire sa révérence, après six saisons. Mais la série continue moins d’être diffusée dans le monde entier et à être acclamée. Ilene Chaiken tente, sans succès, de lancer un spin-off, The Farm. S’il y a eu quelques voix discordantes, notamment de certains membres la communauté LGBT elle-même reprochant une image tronquée des personnes transgenres ou glamourisée des comédiennes principales, la plupart des fans de la série se sont élevés pour signaler l’avancée de la représentation des minorités à la télévision. Il y aura un avant et un après The L Word. Depuis, la visibilité des LGBT a sensiblement évolué au cinéma et dans les séries télévisées : Orange is the new black, Sense8 ou American Horror Story ont changé la donne et montré de nouvelles facettes de la queer attitude, plus ancrée dans le réel. The L Word est-elle devenue une série dépassée pour autant ?
Enfin la suite !
Après dix années de patience, les fans, toujours en demande, ont été récompensés. Ilene Chaiken laisse sa place à Marja-Lewis Ryan pour développer la suite des aventures de Bette Porter, Shane McCutcheon et Alice Pieszecki. Ce sera The L Word : Generation Q et comme son titre l’indique, les personnages principaux de la première mouture sont rejoints par une toute nouvelle génération d’hommes et de femmes qui se retrouvent à Silver Lake, avec d’autres préoccupations que la décennie précédente. Les quadragénaires affrontent de plein fouet la réalité de notre époque, quand les plus jeunes s’affirment plus facilement et semblent plus aguerris à la vie, assimilés, ou presque, à la société. Une première saison de huit épisodes seulement qui a rencontré suffisamment de succès pour qu’une seconde soit mise en chantier, avec une diffusion prévue fin 2020. Les femmes de L Word n’ont pas dit leur dernier mot…