L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, partage ses conseils de lecture. Pour le mois de mars, place aux femmes du polar français avec un focus tout particulier sur la géniale Hannelore Cayre !
Les daronnes du polar !
Quand les romancières font dans le thriller….
Baptiste Liger : « L’histoire littéraire nous l’a montré, on doit à de nombreuses romancières bien des chefs-d’oeuvre du roman policier, du roman criminel, du thriller, du suspense… En premier lieu, bien entendu, Agatha Christie, la grande dame du Crime de l’Orient-Express, la maman en quelque sorte d’Hercule Poirot et de Miss Marple. On pourrait également citer Patricia Highsmith, Patricia MacDonald, Patricia Cornwell. Ça fait quand même beaucoup de Patricia… Évoquons évidemment un autre cas emblématique, Daphne du Maurier, maintes fois portée à l’écran par Alfred Hitchcock. Les Oiseaux, c’était elle !
Et la France dans tout ça, me diriez-vous. Elle est plutôt bien lotie ! Si l’on devait choisir une ambassadrice, on opterait certainement pour Fred Vargas, la créatrice des célèbres enquêtes d’Adamsberg qui ont été, d’ailleurs, plusieurs fois adaptées aussi bien au cinéma qu’à la télévision. On pourrait aussi parler d’autres romancières majeures, comme Chantal Pelletier, Maud Tabachnik, Dominique Sylvain, Dominique Manotti… Les Dominique seraient-elles les Patricia françaises ? On citera également Sandrine Collette, qui vient de faire paraître le tout à fait remarquable Et toujours les forêts en début d’année. »
L’Instant Hannelore Cayre !
Le coup de coeur de Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire
« Attardons-nous sur un cas en particulier, celui qui nous intéresse ce mois-ci, à savoir Hannelore Cayre. Cette avocate pénaliste et également écrivaine a une double actualité. Tout d’abord, il y a la sortie en salle de l’adaptation de son best-seller international, La Daronne, avec Isabelle Huppert… Moi, Zaza en marraine de la drogue, je veux voir !
Il y a aussi la parution de son nouveau roman, Richesse oblige, aux éditions Métailié. Dès les premières pages, on apprend que l’héroïne, Blanche de Rigny, vient de devenir immensément riche. D’où vient cette fortune ? C’est tout l’objet de cette fiction qui va osciller entre la période contemporaine et le XIXe siècle, plus précisément 1870, ce moment de l’Histoire où une famille riche pouvait tout à fair s’offrir les services d’une personne pauvre afin qu’un membre du clan ne parte à la guerre. Voilà le canevas de ce suspense haut de gamme et généalogique. Rassurez-vous, il y a un arbre généalogique à la page 73…
Dans ce sous-genre très codifié qui est celui des histoires d’héritage, Hannelore Cayre réussit un petit joyau tout simplement. Non seulement, l’ensemble est très riche d’un point de vue historique et documentaire. On apprend énormément de choses, notamment sur le Paris de la fin du XIXe siècle. Mais aussi, il y a un contenu politique et social assez radical sur toute la question des inégalités sociales, qui passe très bien, car il y a beaucoup d’humour, parfois très déplacé, et c’est formidable ainsi ! »
Quelque chose à ajouter ?
Un Vanda pour la route !
« Pour conclure, on vous informe du retour de Marion Brunet. Certains d’entre vous avaient peut-être lu L’Été circulaire, salué par le Grand Prix de Littérature Policière. Elle nous offre cette fois-ci Vanda, l’histoire d’une mère et de son fils qui va vous bouleverser. Bref, le polar mène à tout et c’est très bien comme ça ! »