Actu

Huawei Mate Xs : encore plus fort que le Mate X

26 février 2020
Par Brandon
Huawei Mate Xs : encore plus fort que le Mate X
©dr

Ici, l’acronyme Xs ne signifie pas « Extra small », bien au contraire. Le Huawei Mate Xs est un smartphone pliable premium qui fait suite à la précédente génération de Mate X en gommant quelques défauts et en mettant à jour les composants.

Un écran pas comme les autres

Alors que le marché des écrans pliables est relativement restreint, la liste des modèles s’allonge au fil du temps. Samsung, Huawei et récemment Motorola n’ont pas résisté au défi technologique que représente l’intégration d’un écran pliable fonctionnel dans un smartphone. Mais il n’y a pas qu’une seule recette pour y parvenir. Tout est une affaire de « form factor » (la forme que prendra un téléphone). Le Samsung Galaxy Fold s’ouvre à la manière d’un livre, le Samsung Galaxy Z Flip et le Motorola Razr privilégient un look de téléphone à clapet. Pour se différencier, Huawei a décidé d’adopter une ouverture inversée sur son Mate X dévoilé l’année dernière.

Sur le Mate Xs, l’architecture de déploiement de l’écran a été conservée mais les charnières ont été revues et renforcées. A l’avant on retrouve un écran de 6,6 pouces pour une utilisation standard et au dos de l’appareil se trouve un second écran de 6,98 pouces. Pour déployer l’écran extérieur, il faut appuyer au préalable sur un bouton dédié au dos et qui est signalé en rouge. On profite alors d’un écran OLED d’une diagonale de 8 pouces (20,3 cm). La totalité de l’écran est néanmoins en plastique pour une raison simple : en plus de la face avant, la face arrière est également exposée quand le smartphone est replié. Le recours à un plastique particulier réduit alors les risques de rayures tout en préservant une bonne qualité d’image.

Pour ce qui est de l’utilité, la configuration grand écran permet d’afficher plusieurs applications simultanément à l’écran et de les faire interagir entre elles. Un gain de temps et de productivité est donc au rendez-vous puisqu’il n’est alors plus nécessaire de passer d’une application à une autre.

 Mate Xs en mode étendu

La photo toujours aussi soignée

Ce n’est un secret pour personne, Huawei met le paquet sur la photographie avec ses smartphones haut de gamme. Le succès est à chaque fois au rendez-vous grâce au partenariat développé depuis plusieurs années avec Leica, expert du monde de la photographie. Une fois n’est pas coutume, l’entreprise allemande a mis son savoir-faire au service de Huawei pour la conception de l’appareil photo du Mate Xs. A l’arrivée, on retrouve un module photo enrichi par rapport au Mate X. En plus du capteur principal de 40 mégapixels, de l’ultra grand-angle de 16 mégapixels et du téléobjectif de 8 mégapixels vient s’ajouter un capteur TOF sur cette version, permettant d’avoir plus de profondeur dans les photos.

Néanmoins, il n’y a pas de caméra frontale sur le Mate Xs mais pas de panique. Que ce soit pour prendre un selfie ou participer à une visio-conférence, il faut replier le téléphone et tourner le module caméra vers soi (à la manière des selfies d’antan quand il n’y avait pas de caméra frontale). Le deuxième écran s’allume alors pour avoir un aperçu de ce qui est dans le champ de la caméra. Cette option est aussi utilisable lorsque l’on photographie quelqu’un et que l’on souhaite qu’elle puisse se voir en temps réel.  

 Mode Selfie Huawei Mate Xs

Tourné vers la nouvelle génération

Comme tout smartphone haut de gamme qui se respecte, le Huawei Mate Xs est compatible 5G. Cela rendu possible grâce au tout dernier processeur de la marque, le Kirin 990, qui embarque un modem 5G et qui promet une bonne gestion des ressources. On pourra bénéficier de performances accrues tout en offrant une autonomie suffisante à la batterie. Cette dernière est logée des deux côtés (pour alimenter chaque écran) et possède une capacité de 4 500 mAh. La charge rapide de 55W permettrait au Mate Xs d’atteindre 85% de charge en 30 min seulement.

Pour ce qui est du stockage, nul besoin de s’inquiéter puisque la mémoire de l’appareil possède 512 Go. Les 8 Go de RAM présents garantissent des heures de navigation sur internet et d’utilisation d’applications exigeantes sans que le moindre ralentissement ne se fasse ressentir.

Le prix annoncé du Mate Xs est de 2 499 €.

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech