On connaît ses best sellers, comme Charlie et la chocolaterie, James et la Grosse Pêche ou Sacrées Sorcières… Mais on connaît moins le nouvelliste, et on ignore souvent que sa vie fut digne de celle d’un espion britannique. Mais qui était Roald Dahl ? Quelques réponses…
Jeunesse belliqueuse
L’enfance de Roald Dahl, en Angleterre, est assez chaotique. Né en 1916 de parents norvégiens, il perd brutalement l’une de ses sœurs et son père. L’enfance se passe entre austères pensionnats en Angleterre et totale liberté en Norvège quand vient l’été. Sportif, plein de vie, le jeune Roald Dahl s’engage dans l’armée pendant la Seconde Guerre Mondiale et est envoyé en Afrique. Il devient pilote de chasse pour la Royal Air Force. Un grave accident de vol le verra hospitalisé plusieurs mois durant à Alexandrie, entre la vie et la mort. Dahl reprend du service lors des batailles aériennes au-dessus de la Grèce puis en Syrie. Ses anciennes blessures le faisant trop souffrir, il est envoyé aux États-Unis avec une mission diplomatique de premier ordre : convaincre le pays d’intervenir aux côtés des Alliés. Outre-Atlantique, il fait la rencontre d’auteurs comme Ian Fleming ou C.S. Forester. Dans le cadre de sa mission, l’auteur britannique en herbe commence à publier ses premiers récits de guerre dans des journaux.
Un auteur tout en nuances
Ses premiers livres, Roald Dahl les écrit en 1942. Le premier récit qui sera publié racontera l’accident d’avion qui a bien failli lui coûter la vie pendant la guerre. De manière générale, les premières œuvres de Dahl sont souvent assez sombres, à l’instar de Kiss Kiss, un recueil de nouvelles pour adultes. La nouvelle est un genre qui lui convient décidément très bien : l’auteur reçoit en effet par deux fois le prix Edgar-Allan-Poe, une fois pour Bizarre ! Bizarre ! en 1954 et une autre pour The Landlady en 1960. Il écrira de nombreux recueils, des romans pour adultes, des pièces de théâtre, des scénarios de film (dont l’une des aventures de James Bond, On ne vit que deux fois).
La star de la littérature de jeunesse
Mais c’est surtout pour ses nouvelles et romans jeunesse que Roald Dahl est passé à la postérité. Parmi les stars de sa bibliographie, Charlie et la chocolaterie, Matilda, Le Bon gros Géant, James et la grosse pêche… Autant d’histoires qui ont bercé l’imaginaire de bien des générations, au travers des livres mais aussi des nombreuses adaptations cinématographiques. Et citons pour terminer Sacrées Sorcières, une œuvre emblématique qui revient sur le devant de la scène, puisque c’est Pénélope Bagieu qui en propose une toute nouvelle adaptation !
—
Découvrir Roald Dahl sur Fnac.com
Photos d’illustration : Rob Bogaerts / Anefo, Carl van Vechten (Wikimedia Commons)