Les trois tomes de la saga Hunger Games de Suzanne Collins présentent une héroïne pas comme les autres, Katniss Everdeen, une adolescente qui deviendra l’instrument de la révolte des opprimés. Sans doute l’un des personnages féminins les plus charismatiques de la littérature young adult.
Une héroïne sacrificielle
Du début à la fin de la saga Hunger Games, Katniss Everdeen est le personnage qui se sacrifie pour les autres, n’hésitant pas à mettre sa vie en péril et son corps au supplice. Elle est celle qui se supplée à sa sœur pour combattre dans l’arène des Hunger Games, celle dont la rage de survivre la pousse à défier le Capitole à plusieurs reprises, en devenant le Geai Moqueur, symbole de la rébellion qui couve.
Malgré les injustices qui pleuvent sur ceux qui l’entourent, elle demeure imperturbable, se fixant le but de mettre fin à la dictature du Capitole, quitte à en perdre la vie. Katniss est une battante, n’hésitant pas à aller à contre-courant de ce que l’on attend d’elle, même si elle finit recouverte de cicatrices, témoignages physiques de tout ce qu’elle a enduré pour permettre aux autres de recouvrer la liberté.
Une figure féministe
Par son obstination, son courage, sa bravoure au combat, son adresse au tir à l’arc, Katniss est une héroïne féministe. Suzanne Collins transforme la jeune adolescente de 16 ans à la longue natte brune que l’on rencontre dans le premier tome de Hunger Games, en une femme qui a affronté la mort, découvert ses formes féminines et les attraits qu’elle peut susciter, s’ouvrant à l’amour d’abord pour Peeta, en le feignant, puis en y succombant ensuite pleinement.
Une jeune femme prête à retourner dans l’arène dans L’Embrasement pour sauver Peeta et à provoquer la chute du Capitole dans La Révolte. Fer de lance d’une équipe de vengeurs, égérie des districts ou de ce qu’il en reste, femme guerrière façon Jeanne d’Arc, Katniss mène des hommes au combat, lutte de manière égale avec eux, sans aucun traitement de faveur, tient tête au président Snow qui la respecte pour ce qu’elle est. Non plus comme une simple adolescente qui n’en fait qu’à sa tête et que l’on peut manipuler, mais une rivale à part entière. Un personnage autant plébiscité par les femmes que les hommes, qui n’ont pas hésité à leur tour, à la porter aux nues.
—
Aller + loin : Le top 10 des héroïnes les plus badass