Avec ses 42 tomes, Berserk, ou l’infernal destin du guerrier Guts, offrait une matière narrative et graphique de premier choix pour être porté à l’écran. Au final, le seinen dark fantasy de Kentaro Miura compte à ce jour deux adaptations en série TV ainsi qu’une trilogie animée.
Premiers coups d’épée
C’est en 1997 que Berserk se voit offrir son tout premier anime. 25 épisodes de 24 minutes, tous inscrits dans la lignée du sombre chant gothique de Kentaro Miura. La série se révèle globalement fidèle à l’univers et à la ligne narrative du manga, dont elle reprend la trame des 13 premiers tomes, notamment l’arc narratif de L’Âge d’or (jusqu’à l’Éclipse…).
Sous forme de flashback, elle explore ainsi la jeunesse de Guts, ou comment ce jeune loup solitaire a fini par rejoindre les rangs de la troupe du Faucon, cette bande de mercenaires menée par le charismatique Griffith, épaulé de son lieutenant, l’impétueuse Casca…
Budget serré oblige, le character-design de la série apparaît certes moins léché que les traits puissants de Kentaro Miura. Et pour des raisons d’efficacité dramatique, certains personnages se sont vus modifiés, voire carrément squeezés. Mais la série n’a pas à rougir pour autant et parvient à retranscrire toute l’intensité du récit de papier. Outre sa dimension épique, elle offre notamment un prolongement tout à fait méritant à la réflexion de Miura quant à la nature profonde et complexe de l’âme humaine.
Berserk en long en large
L’Âge d’or, toujours et encore, se retrouve au cœur de la trilogie de longs-métrages sortis entre 2012 et 2013 : trois films d’animation – L’Œuf du roi, La Bataille de Doldrey et L’Avent – réalisés en motion capture par le célèbre studio nippon 4°C. Un reboot à la qualité visuelle indéniable qui prend largement ses aises par rapport au récit originel mais qui saura néanmoins ravir les amateurs avertis de l’univers onirico-sanglant de Kentaro Miura grâce à un fan service bien comme il faut et à quelques litres d’hémoglobine allègrement dispersés (… cf. le final apocalyptique du troisième volet !).
La loi des séries
En 2016-2017 sortait au Japon un nouvel anime de Berserk. Deux saisons de 12 épisodes chacune, destinées à prendre la suite de l’anime de 1997 et de la trilogie de films. On est donc après L’Éclipse. Guts n’a alors plus qu’un objectif : retrouver Griffith, alias Femto… Au cours de sa quête, il fera ainsi la connaissance de personnages emblématiques du manga tels que Puck, Isidro, Farnese ou Serpico. Casca est là aussi, bien sûr.
Réalisée en CGI (en images de synthèse), la série offre son lot de combats grandioses mais s’intéresse surtout (avec plus ou moins de succès) à la métamorphose intérieure de Guts, notre héros sanguinaire voyant sa soif de vengeance céder peu à peu sa place à son envie de protéger la seule forme d’humanité qui compte – encore – à ses yeux… Casca. Voilà pour ce qui est de ce tour d’horizon des différentes déclinaisons animées de Berserk.
Mais, un conseil, commencez par le commencement : avant de passer à l’anime, ne boudez pas le plaisir de découvrir dans un premier temps le manga sombre et malsain mais ô combien complexe et passionnant de Kentaro Miura.