Smartphones, téléviseurs, équipement image et son, informatique, électroménager : la course aux dernières innovations accélère le renouvellement d’appareils pourtant capables d’afficher une solide durée de vie. Face à ce constat, un mode de consommation gagne de plus en plus de place : celui du produit reconditionné.
Un appareil reconditionné, kezako ?
Initialement, le terme désignait simplement des produits vendus neufs mais pour lesquels il était nécessaire de changer leur conditionnement/emballage. La nécessité d’arriver à des modes de consommation tendant vers le développement durable, depuis quelques années, le reconditionnement est devenu une véritable solution puisqu’il s’agit d’un processus contribuant au recyclage des produits.
Tout comprendre des produits reconditionnés avec l’éclairage des experts
Les avantages d’acquérir un produit reconditionné
Acheter un produit reconditionné, c’est d’abord avoir affaire très souvent avec un vendeur professionnel, permettant un achat en toute sécurité, contrairement aux transactions entre particuliers. Le produit est souvent accompagné d’une garantie : c’est le cas par exemple des produits reconditionnés FNAC-Darty qui sont garantis six mois. Vous évitez également les mauvaises surprises puisque le vendeur est dans l’obligation d’indiquer les défauts que peuvent contenir le produit, comme la présence ou non de rayures sur l’écran ou la coque d’un smartphone.
Quelle différence avec un produit d’occasion ?
Le marché de l’occasion existe depuis très longtemps, et le développement d’Internet a soutenu son développement grâce à la montée en puissance d’eBay puis de Leboncoin, devenu une référence en la matière. Néanmoins et contrairement au marché du reconditionné, le marché de l’occasion est moins sécurisant pour l’acheteur pour différents facteurs. Les produits peuvent potentiellement présenter des défauts non visibles au premier abord, sachant qu’aucune garantie ne peut rattraper la situation, les transactions entre particuliers étant très rarement couvertes par une quelconque garantie. Une raison de plus pour acheter sa console de jeux vidéo ou son téléviseur en version reconditionnée !