Vous recherchez une télévision qui vous permette de jouer à des jeux vidéo, de regarder des contenus en streaming et d’accéder à des applications ? Tout cela est possible avec une Android TV. L’idée est séduisante, mais concrètement comment ça marche ? Pas d’inquiétude, l’OS de Google pour les télévisions joue la carte de la simplicité !
1. Choisir son mode de connexion
Une fois votre Android TV installée dans votre salon et branchée sur le secteur, il faut la connecter au réseau. Vous avez pour cela deux options : le Wi-Fi ou le filaire. Pour configurer le Wi-Fi, appuyez sur la touche « source » ou « entrée », puis sur l’image représentant une TV. Suivez les instructions à l’écran afin de vous connecter à la source Wi-Fi souhaitée. En filaire, raccordez la TV à la source avec une prise RJ 45.
2. Associer la télécommande
Appuyez sur la touche « source » ou « entrée », puis sur l’image représentant une télécommande. Suivez les instructions. Un coche s’affiche sur l’écran, vous notifiant que la télécommande est bien installée. Sélectionnez « Ajouter un accessoire » sous la ligne « télécommande et accessoires ». Il vous suffit ensuite de choisir votre périphérique parmi la liste des périphériques détectés.
3. Réussir sa configuration
Il existe trois façons de configurer une box Android TV. La plus simple s’effectue à partir d’un smartphone Android si vous en possédez un. Avec la télécommande, il suffit de sélectionner « Continuer » ou « oui » quand l’écran affiche « Configurer rapidement la TV avec votre téléphone Android ». Puis sur votre smartphone Android, ouvrez l’application Google et dites « Configure mon appareil ». La configuration se fait automatiquement. Suivez les instructions sur l’écran du téléviseur pour la finaliser.
Vous pouvez également configurer votre Android TV à l’aide de la télécommande. Pour ce faire, sélectionnez « Ignorer » lorsque l’écran vous propose « Configurer rapidement la TV avec votre téléphone Android ». Sélectionnez ensuite « Connexion » puis « Utiliser votre télécommande ». Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre compte Google et suivre pas à pas les instructions.
À partir d’un smartphone ou d’un téléviseur non Android, voici la marche à suivre. Sélectionnez « Ignorer » lorsque l’écran de la TV vous propose « Configurer rapidement la TV avec votre téléphone Android ». Sélectionnez ensuite « Connexion » puis « Utiliser votre téléphone ou ordinateur ». Connectez-vous à votre compte Google et suivez les instructions.
4. Ajouter des périphériques
Pour connecter en Bluetooth vos manettes de jeu, clavier et autres périphériques, rendez-vous dans « Paramètres », en bas de l’écran d’accueil.
5. Installer un VPN
Certains sites étrangers proposent du contenu restreint géographiquement, par exemple se limitant aux États-Unis. C’est le cas de Netflix, Amazon Prime vidéo, HBO et d’autres plateformes de streaming. Utiliser un VPN permet de contourner les barrières de localisation afin d’accéder à tous les contenus. En plus, cela permet de naviguer dans l’anonymat et de protéger ses données. Pour installer un VPN, c’est très simple : il suffit de télécharger l’application Express VPN dans Android Store. Une fois téléchargée, ouvrez l’application : elle s’installe toute seule.