PS4 Slim ou Pro ? Xbox One X ou All-Digital ? Switch ou Switch Lite ? Que veulent dire ces termes et quelles différences apportent-ils exactement ? Pour vous éclairer, nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif des dénominations de nos consoles de jeux vidéo préférées en vous expliquant ce qu’elles signifient.
PS4 / PS4 Slim et PS4 Pro : quelles différences ?
Sortie en 2013, la PS4 est la deuxième console la plus vendue de l’histoire après la PS2, avec plus d’un milliard de jeux depuis son lancement. En 2016, la PS4 subit un changement de design avec la PS4 Slim, plus fine, plus légère que la « PS4 Fat » et dôtée de quelques améliorations techniques, notamment au niveau du Wifi, du Bluetooth et des connectiques USB.
Fin 2016, la PS4 Pro (pour Pro gamer) voit le jour. Plus puissante, elle offre plus de fluidité et permet la compatibilité de certains jeux avec le format Ultra HD. Physiquement, elle comporte trois « parallélépipèdes » de taille égale (voir visuel ci-dessous). La barre lumineuse a été déplacée, une prise USB a été ajoutée à l’arrière en plus des deux ports USB 3.1 à l’avant et la barre où sont alignés les boutons « Power » et « Eject ».
Xbox One All-Digital : quelles nouveautés ?
La Xbox One a succédé à la Xbox 360 en 2013 et s’est montrée sous plusieurs aspects. A sa sortie, elle était uniquement commercialisée avec Kinect, l’accessoire de détection de mouvements. Puis en 2014, la console s’est vendue seule. Cette dernière était équipée d’un lecteur Blu-ray et Ultra HD et proposait de nouveaux jeux. En 2016, la Xbox One S a été présentée : 40% plus petite que la Xbox One classique, elle se révèle également plus puissante et peut être posée à la verticale, à la manière d’une PS4. Puis en 2017, Microsoft présente la Xbox One X comme la console la plus puissante jamais créée. Le projet était anciennement surnommé « Project Scorpio ». La particularité de la Xbox One X : afficher de la 4K en natif.
Dernière arrivée : la Xbox One S All-Digital Edition ! Finies les boîtes de jeux qui prennent la poussière et place au dématérialisé ! La « All-Digital » comme son nom l’indique propose de sauvegarder ses jeux sur le cloud et de pré-installer les jeux annoncés pour être prêt à jouer dès leur sortie. Une bonne alternative pour les joueurs soucieux de l’environnement.
Switch et Switch Lite : deux consoles différentes. Mais pourquoi donc ?
Sortie en 2017, la Nintendo Switch est LA console à succès de chez Nintendo. Elle a été la première console hybride sur le marché : elle est à la fois une console portable et une console de salon. Son large catalogue et ses capacités techniques font sa popularité. La Switch Lite est quant à elle sortie en septembre 2019. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version plus « light », plus légère à prendre en main et moins chère. C’est surtout une console exclusivement portable ! Elle est idéale pour les joueurs nomades désirant profiter du catalogue Switch et qui n’aiment pas jouer autrement qu’avec la console dans la main.
Nous faisons le point sur les raisons de choisir la Nintendo Switch ou Switch Lite.
Nintendo 2DS/3DS : 3D ou pas ?
Sortie en 2011, la Nintendo 3DS était la toute première console à proposer un affichage de jeux en 3D auto-stéréoscopique, c’est à dire sans avoir besoin de lunettes 3D ! La console proposait alors de tout nouveaux jeux exclusifs, tout en gardant la compatibilité avec les jeux DS classiques. Par la suite est venue la Nintendo 3DS XL, XL pour une taille d’écran plus grande tout simplement.
Bien que la 3DS n’imposait nullement l’utilisation de la 3D (celle-ci était réglable), Nintendo a proposé en 2013 la Nintendo 2DS (DS pour Dual Screen, soit double écran). Cette dernière prend en charge les même jeux et logiciels que la 3DS, à la différence qu’elle ne propose plus la 3D ! Elle s’avérait alors être une console intéressante pour les joueurs non-attirés par cette technologie, ou désireux d’un design de DS un peu différent (en effet la 2DS ne se « ferme pas » comme les autres versions de DS.) Les New 3DS XL et New 2DS XL sont par la suite arrivées : plus grandes, plus compactes, avec un design revu.