Décryptage

À ne pas manquer : Darksiders Genesis, le prequel qui réinvente la saga

26 décembre 2019
Par Dimitri
À ne pas manquer : Darksiders Genesis, le prequel qui réinvente la saga

Après trois opus particulièrement bien reçus par les joueurs et la critique, la licence Darksiders fait peau neuve avec Darksiders Genesis. Présenté comme un spin-off, le titre s’engage sur une voie différente avec une aventure dépaysante. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle itération.

Un épisode à part dans une licence bien installéeDarksiders-Genesis-Nintendo-Switch

Darksiders Genesis est avant tout un titre qui se veut l’héritier de toute une mythologie construite depuis près de 10 ans par le talentueux Joe Madureira (dessinateur américain, notamment connu pour son travail dans les comics X-Men). Univers que les studios de développement Vigil Games puis Airship Syndicate ont su rendre vivant avec brio. Après un troisième opus sorti en novembre 2018, Darksiders III, qui a reçu un accueil critique et commercial très positif, voilà désormais que vient poindre ce nouvel épisode. Sorti le 4 décembre 2019 sur PS4 et Xbox One, ce troisième épisode sort le 14 février 2020, celui-ci compte être un épisode à part, tant par son approche que par son ancrage dans l’histoire canonique des Darksiders.

darks
 

Un préquel qui revient sur les origines de l’Apocalypse

Présenter la licence serait un affront tant celle-ci est parvenue en dix ans à devenir une référence parmi la kyrielle de jeux-vidéo d’action-aventure. Ceux qui ont pu se confronter l’ensemble de la trilogie principale savent que Darksiders III apportait une conclusion très réussie à la sanglante guerre qui opposait les Anges aux Démons conduisant à l’Apocalypse dans le Royaume des Hommes. Difficile à cet égard de faire une suite directe sans dénaturer l’essence même de l’univers bâti par la licence et la conclusion qui le parachève. Que les puristes se rassurent : Darksiders Genesis sera un préquel. Le jeu se déroulera effectivement juste avant les événements du premier épisode. Il compte ainsi revenir sur les origines qui ont conduit à la guerre et à l’Apocalypse, ainsi qu’à la condamnation de Guerre, l’un des quatre chevaliers de l’Apocalypse et protagoniste principal du premier épisode. Vous devrez en outre empêcher les plans de Lucifer qui menacent de perturber l’équilibre de la Création. 

darksiders-genesis-2


De l’action-aventure vers de l’action-RPG

À cette occasion, nous retrouverons Guerre, qui sera un des deux personnages jouables de ce nouvel opus. Comme Darksiders III qui introduisait un nouveau Cavalier de l’Apocalypse, en l’occurrence la charismatique Furie, Darksiders Genesis nous permettra de jouer aussi pour la première fois le quatrième membre de la fratrie, à savoir Discorde (Strife en anglais). Au-delà du choix même de proposer un épisode qui précède la trilogie, THQ Nordic et Airship Syndicate ont également opté pour une direction totalement différente, à savoir l’action-RPG. S’inspirant de ce qui marche le mieux chez les concurrents, comme Diablo, le jeu sera en caméra aérienne et proposera un gameplay beaucoup plus axé sur le loot, les donjons, l’expérience et tous les éléments d’un véritable action-RPG. Il sera également possible de jouer en coopération en ligne ou en local, même s’il sera possible de jouer seul et de transiter instantanément entre les deux personnages jouables.

Vous l’aurez compris, Darksiders Genesis compte sortir des sentiers battus et offrir une expérience totalement renouvelée. Il permettra de mieux cerner la genèse à l’origine des péripéties de la trilogie de cette licence désormais culte qu’est Darksiders. Sortie prévue le 4 décembre prochain !

darksiders-genesis-1

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits