Décryptage

Assassin’s Creed Valhalla : tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel épisode

14 décembre 2021
Par Milan Lebas
Assassin's Creed Valhalla : tout ce qu'il faut savoir sur ce nouvel épisode
©Ubisoft

Le nouvel opus très attendu de la saga Assassin’s Creed est sorti depuis le 10 novembre 2020 sur PS4, Xbox One, PC, Xbox Series X, Xbox Series S et le 12 novembre 2020 sur PS5. Assassin’s Creed Valhalla vous embarque pour une aventure au temps des vikings.

 Deux nouveaux DLC

Après un peu plus d’un an de vie, Ubisoft ne veut pas laisser le dernier Assassin’s Creed dans l’oubli. Pour cela, l’éditeur nous offre du contenu encore une fois, et cette fois-ci, deux DLC vont bientôt arriver.

Crossover Stories

Quatrième DLC annoncé, Crossover Stories est disponible depuis le 14 décembre 2021. Ce DLC met en scène les assassins de la licence dans le dernier jeu Assassin’s Creed : Valhalla. Pour le moment, c’est Kassandra, de Assassin’s Creed : Odyssey qui rejoint Eivor dans le monde Viking. 

Pour l’occasion, les assassins auront accès à deux nouvelles îles, et pourront ainsi découvrir ce que fait Kassandra dans une autre époque. Avec un scénario riche qui donnera envie de découvrir les deux îles, ce DLC est l’occasion parfait de patienter jusqu’au prochain DLC : L’aube de Ragnarök.

L’Aube de Ragnarök

Après un succès comme Assassin’s Creed Rogue ou encore un DLC de Assassin’s Creed Origins, c’est le bureau d’Ubisoft basé à Sofia qui s’est occupé du premier DLC. Un DLC qui pourrait être un jeu à part entière puisqu’il est annoncé avec plus de 35 heures de jeu.

Proposant une nouvelle histoire basée sur un royaume nordique inédit, l’Aube de Ragnarök va mettre au défi les assassins puisque ces derniers vont devoir sauver Baldr, le fils d’Odin. Pour cela, il faudra partir à la rechecher des nains à travers le royaume de Svartalfheim, détruit par la guerre. En combattant des ennemis fait de Glace ou de Feu, il faudra trouver ces nains, cachés dans les montagnes, car seuls eux savent où se trouve Baldr.

De plus, des nouveaux pouvoirs seront à la disposition des assassins, comme la création d’armes de Glace ou de Feu, se transformer en corbeau et ainsi arriver sur les ennemis par les airs ou encore utiliser la téléportation grâce à des flèches.

L’Aube de Ragnarök sera disponible à partir du 10 mars 2022.

Les détails de l’histoire

Ubisoft a dévoilé une bande-annonce montrant plus en détails en quoi consiste l’histoire dans laquelle le héros Eivor est plongé. Après un long voyage, il revient chez lui en Norvège, mais son peuple n’est plus en sécurité et doit partir pour un nouveau royaume : l’Angleterre !

Nous découvrons aussi plus en détails qui sont les adversaires de cette nouvelle aventure : d’un côté, le Roi Alfred de Wessex, et de l’autre, les fils de Ragnar Lodbrok. Pour obtenir ce nouveau royaume, il faudra se battre contre ceux qui ont tout fait pour l’obtenir.

Assassin’s Creed Valhalla est disponible sur PS4 et Xbox One, en versions classiques et Gold Edition sur PS4 ou Xbox One, et surtout sur PS5 et Xbox Series.

 

Tout savoir sur le héros : Eivor

Le trailer avec des images de cinématiques intitulé « Eivor’s Fate Character Trailer » se concentre sur le héros qu’on devra incarner dans ce nouvel opus, Eivor, un chef Viking. Le destin va l’emmener loin de chez lui, vers des contrées anglaises détruites, pleines de mythes et de légendes. On vous laisse savourer ces images qui donnent toujours autant envie…

Des détails sur le gameplay

Ubisoft avait également profité de sa conférence en ligne Ubisoft Forward en septembre 2020 pour offrir aux fans un premier aperçu de 30 minutes du futur jeu Assassin’s Creed Valhalla, avec des séquences de jeu en temps réel qui permettent d’avoir un bon aperçu du nouveau gameplay. 

On découvre ainsi le système de combat de ce nouvel opus à travers un raid violent sur un village anglo-saxon dans la peau du héros, le chef viking Eivor. On constate dans ces images que la nouvelle variété de techniques de combat promise par Ubisoft se confirme bien, même si on retrouve les mécaniques des jeux Origins et Odyssey, qui avaient complètement remis à jour la licence.

Les joueurs disposent de nouvelles manières d’étourdir leurs ennemis, les phases d’infiltration offrent encore plus de possibilités, mais surtout, Ubisoft a promis « la plus grande variété d’ennemis jamais vue dans un jeu Assassin’s Creed« . On en salive déjà !

  

 

Une aventure au temps des Vikings

Dans Assassin’s Creed Valhalla, vous incarnez Eivor, Viking dont l’éducation a reposé sur le combat, et menez votre clan des terres désolées et glacées de Norvège à celles verdoyantes de l’Angleterre du IXe siècle. Le but du jeu est de fonder des colonies tout en réussissant à conquérir des territoires hostiles pour gagner votre place au fameux Valhalla lieu de repos des guerriers dans la mythologie viking.

assassin's creed valhalla

Le scénariste Darby McDevitt a précisé auprès de Game Spot que l’idée d’Ubisoft était de plonger les joueurs dans l’histoire des Vikings plus que la mythologie, déjà brillamment traitée dans le mythique God of War.

« Finalement, très peu de jeux évoquent les Vikings sous un angle historique. Je pense que souvent, la priorité est de vous amener directement vers des éléments clés de la mythologie nordique. Or, ce que nous souhaitons, c’est que vous ayez l’impression de vivre l’âge sombre de l’Angleterre, c’est de vous donner l’occasion d’explorer les ruines laissées entre 400 et 500 plus tôt par les Romains et le reste des tribus britanniques, c’est que vous croisiez les païens Saxons avant même qu’ils ne se convertissent au christianisme. »

Après deux épisodes respectivement situés dans l’Antiquité égyptienne et grecque, on fait désormais un bond dans le futur (tout en restant dans le passé), au IXe siècle, en plein territoire celtique. En outre, la carte est la plus grande jamais créée dans l’histoire de la licence, offrant la possibilité de visiter les deux pays précédemment évoqués, mais aussi une partie de la Grande-Bretagne, la Norvège et la Finlande, sur terre comme sur mer. 

Entre le mythe et l’histoire

Assassin’s Creed Valhalla offre également une plus grande place à la mythologie qu’avant. Des créatures issues de la mythologie nordique feraient ainsi leur apparition à l’instar de ce qui avait pu être ébauché sur les deux précédents opus. À cela s’ajoute l’Yggradsil, l’Arbre-Monde permettant de voyager entre les neuf Royaumes. L’exploration est à cet effet bien plus accentuée, avec des voyages maritimes moins présents pour favoriser le voyage terrestre. Tous les aspects RPG présents dans Odyssey sont également remis au goût du jour avec un système de dialogues arborescents qui impactent directement le scénario du jeu.

Les interfaces et le gameplay sont quant à eux repensés et moins dirigistes pour laisser le joueur découvrir l’univers à son rythme et à son envie, un peu comme le proposait déjà un certain Zelda : Breath of the Wild. Enfin, un système de coopération en ligne permet aux joueurs de s’entraider et d’explorer ce vaste univers à plusieurs.

Assassin's Creed Valhalla 2


Brève rétrospective de quinze années d’aventures assassines

Assassin’s Creed est incontestablement l’une des licences les plus solides de ces quinze dernières années. Créée en 2004, cette série de jeux basés sur des contextes historiques particulièrement divers a évolué au fil des années pour proposer toujours plus de dépaysement aux joueurs. Entre les Croisades, la Renaissance italienne, la révolution américaine, ou encore la révolution industrielle britannique, Ubisoft a su prouver qu’il excellait dans l’art de nous offrir des aventures aussi riches que variées. Le dernier épisode en date, Assassin’s Creed Odyssey, a su redonner un véritable souffle à une licence qui commençait un peu à faire du surplace en y insufflant une grosse dose de RPG, avec notamment des choix qui modifient l’arc narratif.

ac-odyssey 

La première extension arrive !

Plusieurs mois après la sortie réussie de Assassin’s Creed Valhalla, Ubisoft vient de dévoiler le premier DLC : La Colère des Druides. Il sera disponible à partir du 29 avril 2021 sur toutes les plateformes. Les joueuses et joueurs y incarneront Eivor, et partiront à la conquête d’une nouvelle région, l’Irlande. L’objectif sera de percer les mystères d’un ancien et mystérieux culte druidique. Vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux environnements et de gagner de l’influence auprès des rois gaéliques.

La Colère des Druides sera bien évidemment gratuit pour tous les joueurs et joueuses ayant déjà le Season Pass, mais il sera aussi possible de l’acheter si vous n’avez pas le Season Pass.

coleredesdruides

Le mode Attaques Fluviales débarque

Dès le 17 février 2021 à 13h, les joueurs auront l’occasion de découvrir le nouveau mode de jeu proposé dans Assassin’s Creed Valhalla : Attaques Fluviales. Pour pouvoir l’essayer, il faut avoir terminé l’un des premiers arcs narratifs, et s’adresser à Vagn, un nouveau personnage. Pour le trouver, suivez la quête apparue dans la nouvelle section de votre onglet Quêtes : Attaques Fluviales.

 Valhalla screenshot

À l’occasion de ce nouveau mode de jeu, un nouveau drakkar exclusif aux Attaques Fluviales sera disponible et pourra être entièrement personnalisé. Il pourra également être amélioré afin de ramener encore plus de ressources de ces nouveaux raids. Les récompenses de ces Attaques Fluviales, qui ne pourront pas impacter sur votre progression dans l’histoire ni vos alliances, seront uniques. À la différence des pillages, il faudra réanimer vos compagnons pendant les raids au risque de les perdre.

Cette mise à jour sera aussi l’occasion de découvrir un nouveau Hall des Jomsvikings, qui aura trois niveaux d’améliorations, de quoi permettre de recruter des guerriers toujours plus performants. De nouvelles aptitudes et compétences seront également disponibles, en plus du set Saint-Georges et de nouveaux éléments cosmétiques pour les drakkars.

Une belle manière de clôturer cette première saison, en attendant la saison 2, Éostre, qui devrait commencer au mois de mars, avec un nouveau mode de jeu.

Le mode Discovery Tour Viking Age arrive !

Après les Discovery Tour Grèce Antique et Egypte ancienne, respectivement ajoutés à Assassin’s Creed Odyssey et Assassin’s Creed Origins, c’est au tour de Valhalla d’accueillir son mode de jeu éducatif, gratuitement dès le 19 octobre 2021 !

Développé en étroite collaboration avec des historiens, archéologues et enseignants, le Discovery Tour Viking Age est une expérience interactive qui vous plongera dans l’histoire de l’époque viking, entre le 9ème et le 11ème siècle, de la Norvège à l’Angleterre.

ACV_ka_DiscoveryTour - Viking Age_1206_10.10PM_CEST_EN-251022613f8c4eae6a21.39904655

Cette nouvelle aventure narrative vous permettra d’incarner des personnages très divers, d’un couple de marchands nordiques au roi Alfred de Wessex, afin de comprendre les points de vue des différents acteurs de l’époque. L’occasion de découvrir la culture viking et ses traditions. Et si les précédents opus de ce mode de jeu éducatif s’apparentaient davantage à des visites guidées de musées virtuels, Viking Age proposera de la véritable interaction, car il est évident que l’on a tendance à mieux apprendre en faisant qu’en observant.

Chacune des quêtes qui seront proposées ont été minutieusement analysées par des historiens et universitaires, afin de permettre aux joueuses et aux joueurs d’en apprendre plus sur cette période fascinante, au travers de 8 thématiques importantes :

  • guerre et politique
  • vie quotidienne
  • religion et magie
  • mythes et légendes
  • science
  • droit et justice
  • art et culture
  • commerce et économie 

Pour retrouver avec précision toutes les informations glanées au cours de vos missions, une base de données est accessible à tout moment depuis le menu du jeu.

Les 8 quêtes du Discovery Tour Viking Age

  • Serments et honneur : incarnez un couple de marchands accusé de vol, et prouvez votre innocence en rassemblant des preuves.
  • Par la foi et le feu : incarnez un moine pour découvrir l’avancée de la médecine de l’époque.
  • Vocation maritime : rassemblez les matériaux et apprenez à construire votre propre drakkar !
  • Vers l’ouest : Mettez le cap sur l’Angleterre et découvrez les secrets de navigation des vikings.
  • Un troc gage de paix : tentez de trouver un compromis entre les vikings qu’il faudra guider vers la foi chrétienne, et le roi Alfred.
  • L’héritage d’Alfred : Trouvez le moyen de convaincre les Witan de laisser le pouvoir au roi Alfred.
  • Nouvelle vie, nouvelles terres : Développez votre commerce en Angleterre et préparez le mariage de Trygg, votre esclave.
  • Où s’alignent les destins : Adressez vous à Thor et au Royaume des Dieux pour trouver le chemin de votre destinée…

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo
Sélection de produits