Actu

FujiFilm X-Pro3 : des innovations avec une touche vintage

14 novembre 2019
Par Axel
FujiFilm X-Pro3 : des innovations avec une touche vintage

La Série X des appareils photos hybrides de FujiFilm a un nouveau porte-étendard : le X-Pro3. Plus robuste, plus performant, il va à l’essentiel avec son nouvel écran dépliable doublé d’une fenêtre de rappel, et son viseur plus confortable.

Plus séduisant, plus résistant

Au premier regard, le X-Pro3 de FujiFilm ressemble de manière assez fidèle à son prédécesseur, le X-Pro2, sorti en 2016. Même boitier compact et léger, même design rétro… Mais à l’observer de plus près, on constate la différence. Les différences plutôt : une teinte plus mate qui lui confère une allure plus « premium », grâce à sa finition en titane. Associée à un châssis interne composé d’un alliage de magnésium, elle apporte par ailleurs une meilleure protection contre les chocs, la poussière et l’humidité ainsi qu’une plus grande résistance au froid. Même le revêtement anti-dérapant du repose-pouce améliore la prise en main !

Une mise à jour réussie

Au-delà de l’aspect, ce sont les performances du X-Pro3 qui retiennent l’attention. Définition en hausse (26,1 Mpx), enregistrement vidéo en 4K, autofocus plus rapide et plus sensible, autonomie de la batterie étendue… Les améliorations sont légion. On peut aussi noter la disparition du pavé à 4 directions et du port HDMI, mais on gagne au change avec un port USB type-C, une compatibilité Bluetooth basse consommation, des touches entièrement personnalisable et un écran désormais tactile !

Boitier du X-Pro 3

Un nouvel écran de rappel qui fait la différence

L’écran parlons-en. Ou plutôt les écrans, car ils sont deux ! L’écran principal de cet appareil photo hybride, une dalle LCD de 7,6 cm de diagonale inclinable à 180° vers le bas, est rangé vers l’appareil par défaut. Que voit l’utilisateur du coup ? Un petit écran de 3,3 cm de diagonal au verre renforcé, qui rappelle les réglages et permet de sélectionner la Simulation de film choisie dans l’esprit des appareils argentiques. Une nouveauté rafraîchissante qui fait toute la singularité du X-Pro3 !

 Ecran secondaire Fujifilm X-Pro

Un viseur qui va changer vos habitudes

L’autre point fort de nouvel appareil photo hybride de FujiFilm, c’est son viseur. Plus large, il offre un dégagement oculaire bien plus confortable, notamment pour les photographes portant des lunettes. Il superpose les paramètres de la prise de vue sur la zone autofocus sélectionnée, ce qui améliore nettement l’expérience et permet d’oublier l’écran tactile. Un retour aux sources.

Viseur large du X-Pro 3

Article rédigé par
Axel
Axel
expert Photo sur Fnac.com
Sélection de produits