Article

Kiruna de Maylis de Kerangal, le fer de Laponie

12 novembre 2019
Par Le Cercle Littéraire
Kiruna de Maylis de Kerangal, le fer de Laponie
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Les professions sont toutes différentes et certaines sont synonymes d’univers très particuliers, Maylis de Kerangal aime les dénicher. Dans ce petit livre, à la manière d’une journaliste, la romancière nous emmène en Suède, au-delà du cercle polaire, découvrir une mine de fer.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Kiruna

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Les professions sont toutes différentes et certaines sont synonymes d’univers très particuliers, Maylis de Kerangal aime les dénicher. Elle recherche la singularité des métiers hors normes, ainsi dans Naissance d’un pont elle nous avait fait partager l’ambiance des grands chantiers de construction. Dans ce petit livre, à la manière d’une journaliste, la romancière nous emmène en Suède, au-delà du cercle polaire, découvrir une mine de fer.

Un déménagement inédit

Kiruna

Le site de Kiruna est tout en démesure, l’auteure nous présente en quelques courts chapitres les hommes et les femmes qui ont choisi d’y travailler. Il n’y a pas d’histoire en tant que telle, simplement la découverte d’un lieu où le froid règne en maître, mais où les hommes pour des raisons économiques ont décidé de tout braver et d’y construire leur vie depuis le XIXème siècle. L’extraction du fer, après avoir été à ciel ouvert se fait maintenant en profondeur pour suivre les veines de minerai, fragilisant les sols. Ainsi, la ville de Kiruna est menacée d’écroulement. C’est pourquoi, le gouvernement norvégien propriétaire du site, a décidé une expropriation et un relogement un peu plus loin, de l’ensemble de la population. La construction de la nouvelle ville a déjà commencé, le déménagement devrait s’effectuer vers 2025.

Une réflexion sur l’activité humaine

En lisant cette enquête toute en finesse, on s’aperçoit que la rentabilité économique règne en maître absolu, contestée par personne. En effet, à aucun moment, les protagonistes ne se posent des questions écologiques sur leur activité destructrice. Le chemin de la protection de la planète est encore long…

Parution le 18 janvier 2019 – 160 pages

Kiruna, Maylis de Kerangal (La Contre Allée) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits