Une nuit seul dans un musée, le rêve de beaucoup. Un rêve qui s’est concrétisé pour l’écrivain et journaliste Christophe Ono Dit-Biot, en compagnie de l’artiste Abdel Abdessemed, en 2018 dans le musée Picasso, pendant l’exposition Guernica.
Ma nuit au musée : une collection Stock
Lydie Salvayre et Kamel Daoud l’avaient fait avant eux. Cette expérience leur inspirant Marcher jusqu’au soir pour l’une et Le peintre dévorant la femme pour l’autre. Deux ouvrages sortis dans la collection « Ma nuit au musée », qui publie également cette Nuit espagnole de Christophe Ono Dit-Biot et Abdel Abdessemed.
L’artiste et le scribe
« Guernica », le tableau, était resté en Espagne, trop fragile, mais l’exposition retraçait la genèse de l’œuvre, à l’aide des travaux préparatoires, esquisses, dessins… Mais c’est aussi un tableau important dans l’œuvre du peintre puisqu’il marque sa prise de position dans la guerre d’Espagne, lui qui était resté en retrait. C’est le début d’un engagement, d’une transcription de la violence humaine et d’un cri de liberté. Autant de thèmes chers à Abdel Abdessemed, lui qui a dû fuir l’Algérie et la violence du GIA. Cette immersion nocturne est pour l’artiste une invitation à revenir sur son passé, ses cheminements, sa conception de l’art, réflexions qu’il confie à son ami le « scribe », Christophe Ono Dit-Biot.
—
Parution le 2 octobre 2019, 200 pages