Depuis 2012, Microsoft Surface donne un visage et une consistance à une marque attachée irrémédiablement à son OS Windows. Surface, c’est une success story sur un segment à mi-chemin entre tablette et PC portable, où la partie semblait loin d’être gagnée d’avance.
Le hardware, un saut dans l’inconnu pour Microsoft
Incontournable depuis les années 1990 dans l’univers software avec son système d’exploitation Windows et sa suite bureautique Office, Microsoft a attendu 2012 pour s’inviter sur le marché du hardware. La raison ? Les succès de son rival Apple dans le domaine de la mobilité : iPod en 2001, iPhone en 2007, iPad en 2010… Les nouveaux supports digitaux créés par la marque à la pomme ne cessaient de gagner des centimètres, forçant la firme de Redmond à réagir pour conserver son leadership dans le monde du PC.
Surface, un concept innovant en réponse à l’iPad
Plutôt que de s’associer à un constructeur, Microsoft a décidé de lancer en solo un appareil capable de divertir et de travailler, là où l’iPad se positionnait davantage comme un iPhone en plus grand. Comme pour mieux marquer la différence, les deux premières déclinaisons de la Surface affichent une diagonale légèrement supérieure à leur rivale d’Apple (10,6 pouces, soit 2,3 cm de plus), et la version Pro s’accompagne d’un stylet, là aussi une différence notable avec l’iPad original. L’autre innovation notable de Microsoft dès ses premières Surface, c’est l’existence de claviers « Touch Cover » et « Type Cover », qui viennent illustrer la filiation avec un ordinateur portable.
Les experts vous font découvrir la nouvelle gamme Surface
Une Surface en expansion !
Il faudra néanmoins attendre l’avènement de Windows 10 pour voir le succès commercial de la gamme Surface décoller. Enfin il faut parler de gammes au pluriel, car la Surface Book – un ordinateur hybride – est arrivée en 2015, Surface Studio – un all-in-one fin 2016 – et Surface Laptop – un ultra-portable – courant 2017. Une déclinaison rendue possible par le « label qualité » qu’incarne la marque « Surface » dans l’esprit des consommateurs, tant les modèles successifs ont respecté une même ligne directrice en termes de performances (grâce notamment aux processeurs Intel) et de design extra-fin. C’est finalement en faisant un pas de côté par rapport à Apple que Microsoft a su se mêler avec succès à la lutte dans le hardware.