Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique et n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois on vous aide à y voir plus clair et on vous explique pourquoi c’est culte. Et ce mois-ci, pour la sortie du coffret La Terre du Milieu réunissant les deux trilogies en Blu-ray 4K, on vous parle d’une des plus grandes sagas de tous les temps : Le Seigneur des Anneaux.
1. Une œuvre littéraire monumentale
S’il y a un écrivain légendaire à l’international, c’est bien J. R. R. Tolkien, l’auteur du chef d’œuvre littéraire qu’est Le Seigneur des Anneaux, ainsi que tout son univers étendu. Considéré comme l’un des pères de la fantasy moderne, il est aujourd’hui une véritable référence en termes de rigueur et de détails face au monde qu’il a construit dans ses livres. Et il n’en fallait pas moins pour que Peter Jackson souhaite adapter cette œuvre monumentale à l’écran, dans une trilogie ambitieuse, au début des années 2000. La grande question : comment adapter les trois tomes en trois films, en y intégrant toute la richesse littéraire possible ?
2. Petits acteurs deviendront grands
La trilogie du Seigneur des Anneaux, c’est non seulement une photographie magnifique, une intrigue haletante, et une bande originale épique, mais c’est surtout un casting porté par beaucoup d’acteurs peu connus qui ont été propulsés sous le feu des projecteurs. Et même si leur rôle leur colle encore à la peau aujourd’hui, ils ont tous réussi à s’émanciper suffisamment pour faire d’autres grands films. Viggo Mortensen dans Les Promesses de l’Ombre et Green Book, Orlando Bloom dans la saga Pirates des Caraïbes et Kingdom of Heaven, Elijah Wood dans Hooligans, et Hugo Weaving dans V pour Vendetta, pour n’en citer que quelques uns. En bref, c’est bien la rançon du succès !
3. Le Ministère de l’Anneau
Peter Jackson a fait le choix de la Nouvelle-Zélande pour porter la plupart des décors de son film. Il n’en a pas fallu moins pour que l’impact médiatique booste le tourisme dans le pays, si bien que le gourvernement néo-zélandais a créé le Ministère de l’Anneau ! L’objectif est de gérer tout ce qui se rapporte aux films de près ou de loin, afin de mieux protéger ce patrimoine presque culturel. On peut toujours y visiter Hobbiton dans une Comté verte et chatoyante, histoire de suivre les premiers pas de Frodon Sacquet dans sa grande aventure. L’Anneau Unique a bien fini par les gouverner tous en Nouvelle-Zélande, ou comme on aime le dire, en Terre du Milieu…
4. Des références connues et reconnues
Les films ont eu un impact absolument gigantesque sur la culture populaire ainsi que sur la culture geek. De nombreuses répliques, mimiques ou objets constituent des références immédiatement reconnaissables par un bon nombre de personnes ! Mais parmi les plus importantes, on peut citer, entre autres :
– L’Anneau Unique : probablement l’objet le plus culte de toute la saga, synonyme de tentation et de desseins maléfiques.
– « Vous ne passerez pas ! » : la réplique totalement culte de Gandalf face au Balrog qu’il est en train de combattre pour protéger ses amis.
– « Mon précieux… » : le petit surnom que Gollum, l’étrange créature corrompue, donne à l’Anneau dont il est devenu l’esclave.
– Les pieds poilus : plus personne ne peut en voir sans citer la ressemblance avec des pieds de hobbit.
– « Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » : a-t-on vraiment besoin de l’expliquer ?
Évidemment, il y a encore des centaines de références qui ne feront que rappeler à quel point la trilogie du Seigneur des Anneaux est culte. En attendant de toutes les retrouver, l’actualité autour de la saga ne manque pas : le film Tolkien, qui raconte l’enfance de l’auteur et la genèse de la saga, est disponible dès le 23 octobre, le fabuleux ciné-concert du premier film La Communauté de l’Anneau est à retrouver à la Seine Musicale du 11 au 12 janvier 2020, et surtout, la très prometteuse exposition Tolkien, Voyage en Terre du Milieu ouvre ses portes du 30/10/2019 au 14/02/2020 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. De quoi satisfaire tous les fans inconditionnels de la saga pendant un temps…