Face aux progrès réguliers de la technologie, il est tentant de vouloir upgrader son PC pour y installer des composants plus récents. Si les procédures sont relativement simples à appréhender, il est important de bien se renseigner quant au choix des pièces à changer et de la stratégie à adopter pour optimiser les performances de votre PC. On vous dit tout !
Pourquoi upgrader son PC ?
Dans le monde de l’informatique, les configurations d’hier résistent rarement au temps qui passe. Difficile en effet de pourvoir aux besoins des derniers logiciels et des jeux les plus récents avec un PC aux standards définis cinq ans en arrière. Pour autant, les changements de génération au niveau des processeurs ou des cartes graphiques, voire des supports de stockage et des barrettes de mémoire RAM, se produisent à intervalle régulière, sans toutefois bouleverser entièrement le secteur. Aussi, selon votre profil, vous pouvez remplacer uniquement certains composants. Le monteur vidéo amateur gagnera un temps précieux pour l’encodage en installant un processeur plus rapide (ou avec un nombre de threads plus importants), le gamer bénéficiera d’un affichage amélioré et plus fluide avec une nouvelle carte graphique, les utilisateurs de logiciels bureautiques profiteront d’une plus grande souplesse avec une augmentation de la mémoire RAM…
Changer une barrette mémoire, c’est facile
Les pièces à changer
Sur un PC fixe, l’ensemble des composants peuvent être changés, dans la mesure où l’on respecte bien la compatibilité entre les différents systèmes qui forment un ordinateur. L’alimentation, qui fournit le courant à la carte mère et directement aux supports de stockage et aux cartes graphiques, peut être remplacée par un modèle à la puissance (en watts) plus importante. Ensuite, ce sont les outils fonctionnels d’une machine qui sont à upgrader régulièrement : vous pouvez installer un SSD à la place (ou en plus) d’un disque dur pour diminuer le temps de démarrage et d’accès à vos données, implanter une nouvelle carte graphique sur le port PCI-Express afin d’améliorer la fluidité et la résolution de votre affichage, ajouter une ou deux barrettes de RAM et porter ainsi la mémoire vive du PC de 8 à 16 Go, par exemple, et donc bénéficier d’un traitement plus rapide des tâches courantes. Si vous avez des besoins importants quant à capacité de calcul de votre PC, c’est le processeur qu’il vous faudra changer… Et pour une mise à jour complète, songez également à acquérir en même temps carte-mère, processeur et mémoire RAM : cela transformera votre PC, en matière de performance !
Carte graphique Nvidia ou AMD ? Suivez le guide !
Les points importants à vérifier… et les pièges à éviter !
La compatibilité des différents emplacements d’un ordinateur entre eux doit à tout prix être assurée pour disposer d’un ordinateur fonctionnel. Ainsi, un processeur AMD Ryzen ne peut être implanté sur une carte-mère prévue pour les processeurs Intel Core. Vous devez de plus vérifier la fréquence maximale supportée par la carte-mère concernant la mémoire RAM au moment de commander une nouvelle barrette. Par ailleurs, avant d’assembler un nouvel ensemble, il importe de vérifier les connectiques électriques et leurs nombres : si vous possédez d’ores et déjà deux disques durs dans votre boîtier et que vous souhaitez y adjoindre un SSD, il se peut que votre alimentation ne possède pas un troisième câble SATA alim, auquel cas il vous faudra relier le SSD à un adapteur MOLEX>SATA, par exemple.
Concernant les pièces de grande taille, l’ajout de nouveau matériel doit se faire en tenant compte des dimensions de votre boîtier. Rien de plus rageant en effet que de ne pouvoir profiter d’une carte graphique dernier cri pour cause de place insuffisante entre la face arrière du boîtier et l’emplacement des lecteurs. Même chose lors de l’installation d’un ventilateur fourni avec un nouveau processeur : la largeur doit être prise en compte afin que la solution de refroidissement n’empêche le passage des câbles et la fermeture du côté droit de votre unité centrale…
Comment décrypter la fiche technique de votre ordinateur
Et pourquoi pas changer du tout au tout…
L’entretien d’un PC fixe par le biais du remplacement régulier des pièces devenues obsolètes implique un suivi important, et une anticipation des changements de standards. De ce fait, en cas de nécessité de mettre à niveau votre ordinateur après plusieurs années de bons et loyaux services, acheter une configuration complète livrée assemblée peut s’avérer un bon choix : l’investissement sera plus coûteux sur le moment, mais vous aurez la garantie de composants dernier cri et de ne pas avoir à vous soucier de compatibilité matérielle pendant plusieurs années…