Décryptage

Comment nettoyer sa friteuse ?

03 octobre 2019
Par Mélany
Comment nettoyer sa friteuse ?
©dr

Si les frites sont délicieuses et que petits et grands s’en régalent toute l’année, le nettoyage de la friteuse après le repas peut décourager. Grasse par nature, l’huile ne s’en va pas si facilement. Heureusement, il existe de petites astuces efficaces et des friteuses bien pensées !

Un minimum d’huile pour un minimum de nettoyage

Pour un nettoyage plus facile, l’idéal est de commencer par choisir une friteuse adaptée. Aujourd’hui, les modèles les plus technologiques permettent de n’utiliser que de petites quantités d’huile pour réaliser sa friture, à l’image de la friteuse Seb Actifry, qui ne requiert qu’une cuillère d’huile pour un kilo de frites. Voilà qui vous permettra de gagner du temps au moment de la vaisselle !

Retrouvez nos idées de recettes à réaliser à la friteuse

Une huile bien contenue

C’est également la conception de la friteuse qui permettra de limiter les projections d’huile et vous évitera d’avoir à frotter sur l’ensemble des éléments qui composent l’appareil pour le retrouver véritablement propre. La friteuse Moulinex Super Uno dispose ainsi d’une paroi en aluminium qui piège l’huile, tandis que de nombreux composants comme ses différents filtres sont compatibles avec le lave-vaisselle pour vous faire gagner du temps. Dans une optique quelque peu différente mais tout aussi efficace, la friteuse Seb Oleoclean semi-professionnelle conserve l’huile d’une cuisson sur l’autre afin de vous épargner un nettoyage complet à chaque fois.

moulinex-super-uno

Des astuces qui ont fait leurs preuves

C’est le moment du nettoyage en profondeur pour votre friteuse ? Il est en effet recommandé de procéder à un grand lessivage toutes les dix utilisations environ. Commencez par utiliser de l’eau chaude, naturellement plus dégraissante que l’eau froide. Pour plus d’efficacité, ajoutez à l’eau du vinaigre ainsi que du gros sel. Autre méthode, pour un nettoyage à sec : saupoudrez votre cuve de farine : elle va absorber l’huile et se détacher facilement. Vous pourrez ensuite rincer pour un résultat optimal. Un coup de vinaigre blanc, et voilà votre friteuse propre et désinfectée !

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com
Sélection de produits