Décryptage

De Wallace & Gromit à Shaun le mouton : les studios Aardman mettent la main à la pâte

24 septembre 2019
Par Lucie
De Wallace & Gromit à Shaun le mouton : les studios Aardman mettent la main à la pâte

Avec la sortie de Shaun le mouton 2 : La Ferme contre-attaque, c’est un nouveau tour de force des studios Aardman. Chaque personnage est créé sous forme de figurine en volume. Un côté artisanal qui a fait le succès de ces studios britanniques, connus pour leurs films animés en pâte à modeler.

Une reconnaissance tardive

Aardman Animation a été fondé en 1972 par les réalisateurs et scénaristes David Sproxton et Peter Lord. Tous deux souhaitaient apporter leur pierre à l’édifice du monde cloisonné de l’animation, en proposant une alternative : des personnages en pâte à modeler, animés artisanalement, avec une technique basée sur le stop-motion (qui permet de donner l’illusion d’objets en mouvement) et le claymation (ou la réalisation image par image de ces personnages ou décors réalisés à la main).

Les premiers courts-métrages voient le jour dès 1977, tels The Amazing Adventures of Morph ou L’Avis des animaux qui voit l’arrivée d’un trublion fort inventif, Nick Park. Le réalisateur rejoint les studios en 1985 et va créer les personnages emblématiques de Wallace et Gromit, un inventeur amateur de crackers et de thé et son chien qui affectionne la lecture. Tous deux sont les héros du court-métrage Une grande excursion en 1989, qui va les conduire jusqu’aux Oscars, avec une nomination à l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation. Dès lors, le monde a les yeux rivés sur les studios Aardman, son inventivité et ses techniques qui semblent d’un autre âge.

wallace et gromit

L’ère des succès pour les studios Aardman

chicken run

Wallace et Gromit enchaînent les aventures (Un mauvais pantalon en 1993, Rasé de près en 1995, qui reçoivent tous deux la précieuse statuette dorée) et forts de leurs succès, les studios Aardman voient grand, beaucoup plus grand, avec leur premier long-métrage, reprenant les mêmes techniques. Ce sera Chicken Run en 2000, écrit et réalisé par Peter Lord et Nick Park. Le budget est conséquent (plus de 22 millions de livres), il est inspiré de La Ferme des animaux de George Orwell et rapporte plus de 225 millions de dollars à travers le monde.

Chacun des films des studios Aardman deviendra aussi attendu que ceux de Pixar, aux histoires et techniques diamétralement opposées. Avec Aardman, on reste dans un terreau typiquement anglais et la pâte à modeler devient une marque de fabrique immédiatement identifiable.

De bonnes pâtes

Wallace-et-Gromit-Le-mystere-du-lapin-garou-DVDÀ chaque film, la recette reste la même : des personnages aux yeux ronds comme des billes, des corps patauds, de l’humour délicieusement british, des histoires absurdes, des aventures trop grandes pour les héros, qui finissent toujours par se dépasser. C’est le cas dans Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (qui remporte l’Oscar du Meilleur film d’animation en 2006), Cro Man et Shaun le mouton, dont le personnage disposait déjà de sa propre série animée, avant de gagner le grand écran.

Pour ce dernier, Nick Park laisse la main à Mark Burton et Richard Starzak, mais le film est définitivement estampillé Aardman, en en reprenant tous les codes. Il a d’ailleurs été nommé à l’Oscar du Meilleur film d’animation en 2016. Sa suite, Shaun le mouton : La Ferme contre-attaque, qui sort ce 16 octobre, fait se rencontrer notre mouton préféré et un extra-terrestre. Un choc des cultures qui promet de grands éclats de rire, comme seuls les studios Aardman peuvent en procurer.

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits