Article

Le sportif du mois : Evan Fournier, taille patron !

18 septembre 2019
Par Pierre-Louis
Le sportif du mois : Evan Fournier, taille patron !

Après leur exploit face à la Team USA, on imaginait déjà un premier titre de champion du monde de basket pour les Bleus, c’était sans compter sur les redoutables argentins… Pour autant, certains joueurs ont éclaboussé la compétition de leur classe, c’est le cas d’Evan Fournier. Le jeune ailier d’Orlando a enchaîné les prestations de haut vol. C’est la raison pour laquelle la Fnac lui décerne le titre du sportif du mois de septembre.

Les premiers pas

Evan Fournier est né en 1992 à Saint-Maurice, en très proche banlieue parisienne. Il a par sa mère des origines algèriennes. Contrairement à ses parents qui ont pratiqué le judo à très haut niveau, le jeune Evan se passionne pour le basketball très tôt. Il prendra une licence au club de basket de la ville voisine, Charenton-le-Pont, durant 7 ans. En 2007, il intègre l’INSEP, puis rallie Nanterre qui évolue alors en Pro B, deuxième niveau national français. Dès sa première saison, il est élu meilleur jeune de la division ! Pour la dernière étape française de sa carrière (pour l’instant), l’ailier rejoint Poitiers. Après deux années où le jeune Francilien confirme son potentiel, il décide à l’été 2012 de tenter le rêve américain…

Evan_Fournier_5

American Dream 

Fournier décide donc de s’inscrire au plus gros événement de la ligue de basket nord-américaine en 2012, la draft de la NBA (seul français), durant laquelle il sera choisi en 20e position par le club de Denver, les Nuggets. Contre toute attente, notamment celle de son coach, Fournier réalise une première saison de NBA plus que correcte. Durant sa deuxième saison, s’il ne fait pas partie du 5 majeur, il participe néanmoins à près de 76 rencontres. Durant l’été 2014, à la faveur de la draft, il change de club et rallie le Magic d’Orlando. Après une première année d’acclimatation, la saison 2015-2016 est celle de la confirmation. Ses stats augmentent sensiblement à 14.7 points par match, souvent en tant que titulaire. Lors de la saison 2018/2019, au terme de la saison régulière, le Magic parvient à se qualifier pour les playoffs. Il devra affronter les Raptors de Toronto. Fournier et ses coéquipiers vont jusqu’a remporter le premier match au Canada ! Malheureusement, Toronto va évincer Orlando et gagnera la confrontation 4-1. Une amertume passagère, quand on sait que les Raptors sont allés au bout et ont décroché le premier championnat NBA de leur histoire ! Une saison pleine de promesse pour le Magic et Evan… To be continued !

La team France

Le jeune Fournier a fait partie de toutes les sélections de jeunes depuis les moins de 18 ans, avec lesquels ils accrochent la médaille d’argent à l’EURO 2009, jusqu’au championnat d’Europe des 20 ans et moins en Espagne, d’où il repartira avec la médaille de bronze. Dans ces deux compétitions, il fera partie du meilleur 5. L’année 2014 marque son intégration dans l’effectif de Vincent Collet. S’il décroche à nouveau le bronze durant le mondial 2014 en Espagne, c’est véritablement lors du championnat d’Europe 2015, qui se joue en France, que Fournier prend de l’épaisseur en sélection. S’en suit un EURO 2017 à vite oublier, avec une élimination prématurée en huitième de finale. Et nous voici donc en 2019 pour le mondial chinois. Evan Fournier et Rudy Gobert doivent prendre le relais des Parker et autre Diaw, et ils le feront avec panache, avec en point d’orgue l’élimination de la Team USA ! Avec 22 points sur la rencontre et une moyenne de 19.8 sur la compétition, Fournier a prouvé qu’il avait le talent et la carrure pour prendre les rênes d’une équipe de France en quête de leaders.

Bien que nommé dans le meilleur 5 de la compétition, Evan Fournier a déjà les yeux rivés vers les jeux 2020 à Tokyo. On se permet de vous mettre une petite citation pour comprendre l’ambition du gaillard : « Pour être honnête, je me fous de la troisième place ou de battre Team USA. Nous sommes venus ici pour gagner la médaille d’or. Par pour ramener le bronze ou battre les Américains ». Ça promet pour l’avenir !

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits