Chez Bamboo Edition, les mois de septembre et octobre s’ouvrent sous le signe du merveilleux et du fantastique avec la naissance de Drakoo, une toute nouvelle collection. C’est une figure légendaire, Christophe Arleston qui, accompagné d’artistes prometteurs, se charge de stimuler notre imaginaire. Décryptage des trois premiers titres.
Arleston, le capitaine de vaisseau
Une collection chapeautée par Christophe Arleston, père de Lanfeust de Troy, scénariste des Naufragés d’Ythaq et des Forêts d’Opale, entre autres sagas restées dans les annales du 9ème art, c’est déjà la promesse de vivre des aventures au long cours, épiques et picaresques. La patte Arleston, reconnaissable entre mille, réside dans cette capacité à concevoir des sagas aux univers complexes, absurdes et bourrés de fantaisie mais qui puisent leurs origines dans la culture populaire comme dans les légendes et les mythes fondateurs. La collection Drakoo s’inscrit dans cette tradition de la bande dessinée qui excite l’imaginaire autant qu’elle instruit les esprits. Arleston, qui s’attache tant aux histoires, a réussi le tour de force de réunir autour de lui une équipe plurielle de romanciers et romancières, dessinateurs et dessinatrices, crème de la fantasy et de la science-fiction française.
Recruter une escouade de choc
Si pour le tome 1 de Danthrakon, Le Grimoire Glouton, Arleston (qui s’adjoint les services du talentueux dessinateur Olivier Boiscommun connu pour Halloween, L’Histoire de Joe) est à l’écriture, il laisse Gabriel Katz (N’oublie pas mon petit soulier, Le Puits des mémoires), spécialiste du polar déjanté et de la science-fiction mâtinée de fantasy, s’emparer du récit de La Pierre du chaos. C’est Stéphane Créty, aguerri au genre (Nains, Mages …), qui illustre ses folles idées. Derrière la douce folie de Dragon et Poisons sévit la romancière Isabelle Bauthian (Anasterry, Grish-Mère) ainsi que sa comparse dessinatrice Rebecca Morse, toutes deux à l’origine de l’ébouriffante série Alyssa. Avec l’association d’artistes originaux et confirmés, Arleston et Drakoo jouent clairement la carte de la fraîcheur et de l’inédit proposant trois titres aux univers et aux tons différents.
Diversifier les atmosphères
Le Grimoire Glouton (sortie le 4 septembre) s’inscrit dans une veine « fantasy humoristique » où un jeune apprenti cuisinier qui désire devenir magicien se retrouve manipulé… par un grimoire ! Le souffle de l’aventure et le ton malicieux se marient ici à merveille. Le premier tome du même nom de La Pierre du chaos (sortie le 2 octobre) délivre une fantasy grandiose mais aux accents sérieux et réalistes où les réflexions autour du pouvoir et de la lutte des classes hantent les héros. C’est du grand art ! Le charme du tome 1 de Dragon et Poisons, Greyson, Névo et Natch (sortie le 2 octobre), réside dans son ambiance étonnante, aussi belle qu’émouvante, quand trois amis, Greyson, Névo et Natch, comprennent avec stupeur qu’ils devront payer le prix de la magie. Drakoo enchante notre rentrée. Alors, longue vie à Drakoo !
—
Aller + loin : Raconte-moi un dessin : Didier et Lyse Tarquin aux commandes de L’UCC Dolores